Les chats tricolores (robe dite écaille de tortue) sont quasiment toujours des femelles. En effet, pour avoir cette couleur, il faut que la coloration soit sur 2 chromosomes X, ce qui est impossible chez un mâle (qui a uniquement comme chromosomes XY). Toutefois, les mâles atteints du syndrome de Klinefelter peuvent avoir cette couleur, car ils possèdent un chromosome X en plus (XXY).
Tous les commentaires (76)
Enfin équivalent a une première année medecine quoi
Moi à l'armée, j'étais P4, science du bon vivant ! :)
Je confirme, j'ai eu des chats Ecaille de tortue, et c'était toutes des chattes !
Pour ceux qui ne connaissent pas, voilà à quoi ressemble une écaille de tortue : www.wiwiphoto.com/getinter.php?img=Nature/Chat/Les_Chats/chatte_ecaille_de_tortue.jpg ou alors photocompetition.hispeed.ch/original/374645/chat_ecaille_de_tortue/chat.jpg
Trêve de plaisanterie excellente annecdote je pense que je vais lire les annexes car des chats tricolores mâles j'en ai déjà vu.
Écaille de tortue est un type de robe (comme tigré ou unis si vous voulez) qui peut avoir 2 ou trois couleurs (au même titre qu'un chat tigré). Un chat dit "Isabelle" est valable sur tous les types (écaille de tortue ou tigré) pas seulement Écaille de tortue. Je ne pourrais expliquer pourquoi mais il est vrai qu'il est très rare de trouver un chat "Isabelle" mâle tout comme il est très rare de trouver un chat roux femelle. Parole de veto.
PAR-TA-GER plutôt que pa-rta-ger mais avec le sourire.
L'intolérance à ce point me fait peur les gens sont près à bondir pour un peu d' humour. Si c'est comme ça ici pour si peu ce n'est pas étonnant qu'il y ait autant de pays en guerre...
D'ailleur si c'est un male il est quasi sur d'etre steril
je savais pas mais je connais hélas ce syndrome mon homme en est atteint :(
Il sont trisomiques alors ces chats?
Pour mieux comprendre, l'un des gènes responsables de la couleur du pelage est porteur de deux allèles, un allèle dominant responsable de la couleur rousse et un allèle non dominant responsable de la couleur noire ou agouti (depigmenté). En très résumé, chez l'embryon l'un des chromosomes X est "éteint" et c'est donc l'allèle présent sur le chromosome restant qui détermine la couleur sur ce "morceaux" de pelage. Ainsi seules les femelles peuvent exprimer à la fois un pelage roux et un pelage noir puisque que les mâles ne possèdent q'un chromosome X et donc un seul allèle le "roux" ou le "noir". De même, les chats roux sont souvent des mâles puisque le mâle n'aura besoin de recevoir qu'un seul X porteur de l'allèle "roux" tandis que la femelle devra recevoir deux chromosomes X du père et de la mère porteur de ce même allèle pour exprimer un pelage entièrement roux. Voilà j'espère que j'ai été claire ^^'. cf:wiki et ma licence en biologie :)