Une ligne de train fait le tour de Paris

Proposé par
le

Il n'y a pas que le périphérique parisien qui fasse le tour de Paris : la petite ceinture de Paris est une ancienne ligne de chemin de fer longue de 32 km qui en fait de même. Elle fut utilisée pour le transport de marchandises et est abandonnée depuis 20 ans. Une partie de la ligne reste ouverte au public et reste un lieu de promenade pour Parisiens et touristes.


Commentaires préférés (3)

Ça serait pas mal de réhabiliter cette voie pour un tram ou autre et faciliter la mobilité dans Paris. Parce que le perif c'est quand même un fameux bordel...

Apparemment ils comptent faire une 'piste' pour vélos-rail sur une partie de la ceinture

On connaît la largeur de ces rails ?

Posté le

android

(392)

Répondre


Tous les commentaires (48)

Ça serait pas mal de réhabiliter cette voie pour un tram ou autre et faciliter la mobilité dans Paris. Parce que le perif c'est quand même un fameux bordel...

Apparemment ils comptent faire une 'piste' pour vélos-rail sur une partie de la ceinture

a écrit : Ça serait pas mal de réhabiliter cette voie pour un tram ou autre et faciliter la mobilité dans Paris. Parce que le perif c'est quand même un fameux bordel... Ben il y a plusieurs lignes de trames qui boucles quasiment la boucle. Le projet du Grand Paris projette justement de creer suffisament de ligne de tram pour pouvoir faire le tour de paris par la couronne.

Ensuite, il y a les maréchaux, ses boulevards parallèle au périphérique interieur parisien. Ils sont souvent bien plus fluide que le periph lui même à l'exception de quelques axes tel porte clignencourt à porte de la chapelle.
Ils sont en ville et donc il y a des feux ce qui en decourage plus d'un.

Mais ca reste la meilleur alternative lorsque le periph est trop bouché (donc souvent).
Je les utilise souvent et ca me fait gagner un temps précieux sachant que je suis chauffeur vtc.

Posté le

android

(20)

Répondre

Dans le même style il y a aussi les deux couronnes 400 000 V, qui font le tour de la capitale.
Ce sont des lignes électriques exploitées par RTE, et qui assurent l'injection électrique dans Paris et les alentours.

Posté le

android

(14)

Répondre

a écrit : Ça serait pas mal de réhabiliter cette voie pour un tram ou autre et faciliter la mobilité dans Paris. Parce que le perif c'est quand même un fameux bordel... Il me semble avoir vu il y a peu que la réhabilitation est en cours. Il est prévu de faire une piste de jogging ainsi qu'une piste cyclable.

Posté le

android

(2)

Répondre

On connaît la largeur de ces rails ?

Posté le

android

(392)

Répondre

a écrit : Ça serait pas mal de réhabiliter cette voie pour un tram ou autre et faciliter la mobilité dans Paris. Parce que le perif c'est quand même un fameux bordel... En esperant qu'il ne fasse pas la meme bourde que pour les trains

Posté le

windowsphone

(9)

Répondre

a écrit : Ça serait pas mal de réhabiliter cette voie pour un tram ou autre et faciliter la mobilité dans Paris. Parce que le perif c'est quand même un fameux bordel... Bonne idée, ça tombe bien les caisses de l'Etat et de la SNCF débordent d'argent à tel point qu'on ne sait plus quoi en faire... C'est pas comme si on avait besoin de se serrer la ceinture en ce moment... Aujourd'hui c'est la fête du slip :)

Il existe aujourd'hui une boucle plus large, la grande ceinture parisienne.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : On connaît la largeur de ces rails ? Hou toi, je ne veux pas connaître la source de ton allusion... ;-) avis aux ingénieurs...

Posté le

android

(10)

Répondre

J'ai habité à 10 mètres de cette voie pendant 23 ans rue d'avron .. il étais question de la remettre en fonction mais il la réhabilite en promenade pédestre !!!

Posté le

android

(4)

Répondre

Et cette petite ceinture possède un passage pour atteindre les fameuses catacombes de Paris !

On peut d'ailleur accéder à ces rails à plusieurs endroit dans paris. Il me semble que certains tronçons sont utilisés par la RATP pour stocker et réparer les métros.

En tout cas une petite balade sur ces voies est bien agréable.

Posté le

android

(4)

Répondre

Pour reprendre le début de l'anecdote, il n'y a pas non plus que cette ligne de chemin de fer ni le périphérique qui ceinturent Paris, il y a aussi les boulevards des maréchaux (nommés ainsi car ils reprennent le nom de différents maréchaux de France) qui, mis bout à bout, forment une ceinture

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Bonne idée, ça tombe bien les caisses de l'Etat et de la SNCF débordent d'argent à tel point qu'on ne sait plus quoi en faire... C'est pas comme si on avait besoin de se serrer la ceinture en ce moment... Aujourd'hui c'est la fête du slip :) La SNCF fait du bénef chaque années. Les caisses des régions sont en bien meilleur état que celle de l'état. Et enfin, avec un tel trafic routier, un second perif aura sûrement plus d'utilité que de reduire la vitesse max. Mais ce n'est qu'un a priori que j'ai. ^^

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Ça serait pas mal de réhabiliter cette voie pour un tram ou autre et faciliter la mobilité dans Paris. Parce que le perif c'est quand même un fameux bordel... Oui mais la encore ça va couter super cher !

a écrit : Et cette petite ceinture possède un passage pour atteindre les fameuses catacombes de Paris ! Il y en a eu même plusieurs et seul un est encore actif bien que beaucoup souhaitent le fermer car il ramene trop de touristes

a écrit : Ça serait pas mal de réhabiliter cette voie pour un tram ou autre et faciliter la mobilité dans Paris. Parce que le perif c'est quand même un fameux bordel... Il y le tram 3 qui passe à 100m et fait deja plus de la moitié du tour de paris donc autant laisser le lieu tel quel

Posté le

android

(0)

Répondre

Effectivement je vis à coter de cette ligne et dans toute ma vie je n'ai vu q'un seul train passé , seulement pour une petite occasion . Malheureusement de mon côter elle a été réhabilitée à cause de la construction d'une nouvelle gare (rosa parks ).

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : On connaît la largeur de ces rails ? En rapport avec le tout nouveau scandale des trains SNCF trop larges pour les voies françaises ^^…

Ps : pour ceux qui liront dans longtemps :)

Posté le

android

(20)

Répondre