Une ligne de train fait le tour de Paris

Proposé par
le

Il n'y a pas que le périphérique parisien qui fasse le tour de Paris : la petite ceinture de Paris est une ancienne ligne de chemin de fer longue de 32 km qui en fait de même. Elle fut utilisée pour le transport de marchandises et est abandonnée depuis 20 ans. Une partie de la ligne reste ouverte au public et reste un lieu de promenade pour Parisiens et touristes.


Tous les commentaires (48)

Le problème c'est qu'il appartient à la sncf, et qui offre un prix trop gros pour la ratp ou la ville de Paris ! la petite ceinture est normalement interdite au public ! Mais ça reste un super endroit pour graffer, filmer, photographier...

Posté le

android

(2)

Répondre

Certaines rames du Rer C utilisent certains troncons de la petite ceinture tel le troncon du XVI et du XVII

a écrit : Ça serait pas mal de réhabiliter cette voie pour un tram ou autre et faciliter la mobilité dans Paris. Parce que le perif c'est quand même un fameux bordel... "Parce que le périf c'est quand même un fameux bordel"
On appel ça le Made In France Mosieur

a écrit : Ça serait pas mal de réhabiliter cette voie pour un tram ou autre et faciliter la mobilité dans Paris. Parce que le perif c'est quand même un fameux bordel... Tu compare l'incomparable.

a écrit : Apparemment ils comptent faire une 'piste' pour vélos-rail sur une partie de la ceinture Ça serait trop bien!

a écrit : Il me semble avoir vu il y a peu que la réhabilitation est en cours. Il est prévu de faire une piste de jogging ainsi qu'une piste cyclable. C'est le cas dans le sud du XVème. Un accès a été aménagé place Balard.

Posté le

android

(0)

Répondre

Petite information! Étant un parisien et étudiant je connais tout particulièrement bien cette voie de fer, en effet c'est un endroit magique de Paris où les jeune aime se regrouper. La nature a complètement repris sa place sur ces rails cela nous permet de sortir complètement de Paris et de son environnement urbain. Malgré le fait qu'une partie de la route sois fermée il est très facile d'y accéder à certains endroits.. Il serait vraiment dommage de transformer ce petit bout de paradis en piste cyclable ou autre..! Je pense qu'il faut garder les endroits pareils tels qu'ils sont !

a écrit : On connaît la largeur de ces rails ? Plus intéressant encore: connaît on la largeur des quais !?

Certaines portions sont déjà réhabilitées en jardins. C'est effectivement super sympa pour la balade.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ça serait pas mal de réhabiliter cette voie pour un tram ou autre et faciliter la mobilité dans Paris. Parce que le perif c'est quand même un fameux bordel... C'était prévu mais les habitant du 15 eme et plus précisément des adjoints au maire étaient farouchement contre de peur d'être gêné par le bruit... Car leur fenêtres donnaient dessus.

a écrit : Il y le tram 3 qui passe à 100m et fait deja plus de la moitié du tour de paris donc autant laisser le lieu tel quel On a effectivement décidé de mettre le tram au milieu d'un boulevard et de le laisser au milieu des aléas de la circulation routière alors qu'il y avait un site propre et exempt de perturbations a 50m de là....

a écrit : Le problème c'est qu'il appartient à la sncf, et qui offre un prix trop gros pour la ratp ou la ville de Paris ! la petite ceinture est normalement interdite au public ! Mais ça reste un super endroit pour graffer, filmer, photographier... Cela n'appartient pas a la sncf... C'est RFF qui est propriétaire du réseau, il y a eu une histoire de convention pour que RFF déclassé le caractère ferroviaire pour permettre une réhabilitations à vocation de coulée verte mais il y a eu beaucoup de projet, dont certains où RFF restait propriétaire et se gardait le droit de reposer des voies un jour ou l'autre tout comme une rétrocession pur et simple a la ville de Paris.

Il faut savoir que les emprises de la ligne T2 appartenaient a la SNC F (ex ligne des moulineaux) puis RFF a partir de 97, et je ne sais même pas dire si les terrains ont été cédés à la RATP finalement.

a écrit : Plus intéressant encore: connaît on la largeur des quais !? Le peu de quai restant est sensé être à la norme UIC qui fixe le gabarit des véhicules de chemin de fer, norme UIC qui n'a quasiment pas changé depuis la convention de Berne (1914). Imposé aux réseaux européens. en 1914, cela ne dérangeait pas grand monde de monter dans un train par une échelle, dans les années 60 l'accessibilité pour personnes à mobilité réduite n'était pas considéré. En pratique on construisait des trains avec une marche en se laissant de la marge et des quais sans trop considérer la norme puisqu'il y avait de la marge...

Puis les années 2000 sont arrivés et la prise en considération des personnes à mobilités réduite lors du renouvellement du parc roulant. Il a donc été décidé de réduire (comme sur les tram) la marche a la descende a quelques cm. Malheureusement certains quais ne respectent pas la norme (de 1914 et fournie à la sncf par Rff pour commander son matériel).

Mais le problème était connu et le plan de modernisation des bâtiments voyageur prévu (comme on met aux normes l'électricité d'un bâtiment, son accessibilité ... )

Aujourd'hui Sncf veut remettre la mains sur RFF, demandez vous s'il y a scandale ou opération de lobbying...

C'est aussi une ceinture écologique exceptionnelle qui ceinture Paris, notamment parce qu'elle est inaccessible.
Par exemple, au niveau du 14 e elle accueille les pipistrelles dans son tunnel et ce site est l'un des sites d'animaux hivernant d'Europe le plus important !!!
Autre exemple, on trouve sur la petite ceinture des lézard, animal classique des campagnes mais bien rare à Paris !!!
Il est donc important de raisonner l'ouverture au public (ce qui ne veut pas dire interdire) afin de protéger ce corridor écologique d'exception !!!

a écrit : Ça serait pas mal de réhabiliter cette voie pour un tram ou autre et faciliter la mobilité dans Paris. Parce que le perif c'est quand même un fameux bordel... Alors pour info :
La petite ceinture est partiellement ouverte au public maintenant.
On y voit de temps en temps une rame passée car sur une certaine portion, cela permet de faire des liaisons entre 2 metros.
Le tram existe et n'a malheureusement pas utilisé la petite ceinture car cela aurait demandé plus de moyens que de refaire les boulevard maréchaux.

D ailleurs le bus PC, remplacé par le tram porte en fait le nom Petite-Ceinture

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Ça serait pas mal de réhabiliter cette voie pour un tram ou autre et faciliter la mobilité dans Paris. Parce que le perif c'est quand même un fameux bordel... Bah ça tombe bien c'est ce qui est en train de se passer.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça serait pas mal de réhabiliter cette voie pour un tram ou autre et faciliter la mobilité dans Paris. Parce que le perif c'est quand même un fameux bordel... En ce moment il y a des travaux pour allonger les 2 lignes de tramway qui font (presque) le tour de Paris. Après les travaux, les 2 lignes feront le tour de la ville, comme le périph'. J'avoue que le périph' extérieur est un gros bordel mais il y a aussi le périph intérieur (là où passe le tramway) qui est plus fluide

Posté le

android

(0)

Répondre