Il n'y a pas que le périphérique parisien qui fasse le tour de Paris : la petite ceinture de Paris est une ancienne ligne de chemin de fer longue de 32 km qui en fait de même. Elle fut utilisée pour le transport de marchandises et est abandonnée depuis 20 ans. Une partie de la ligne reste ouverte au public et reste un lieu de promenade pour Parisiens et touristes.
Tous les commentaires (48)
On peut meme s'y promener !
Le problème c'est qu'il appartient à la sncf, et qui offre un prix trop gros pour la ratp ou la ville de Paris ! la petite ceinture est normalement interdite au public ! Mais ça reste un super endroit pour graffer, filmer, photographier...
Certaines rames du Rer C utilisent certains troncons de la petite ceinture tel le troncon du XVI et du XVII
On appel ça le Made In France Mosieur
Petite information! Étant un parisien et étudiant je connais tout particulièrement bien cette voie de fer, en effet c'est un endroit magique de Paris où les jeune aime se regrouper. La nature a complètement repris sa place sur ces rails cela nous permet de sortir complètement de Paris et de son environnement urbain. Malgré le fait qu'une partie de la route sois fermée il est très facile d'y accéder à certains endroits.. Il serait vraiment dommage de transformer ce petit bout de paradis en piste cyclable ou autre..! Je pense qu'il faut garder les endroits pareils tels qu'ils sont !
Certaines portions sont déjà réhabilitées en jardins. C'est effectivement super sympa pour la balade.
Il faut savoir que les emprises de la ligne T2 appartenaient a la SNC F (ex ligne des moulineaux) puis RFF a partir de 97, et je ne sais même pas dire si les terrains ont été cédés à la RATP finalement.
Puis les années 2000 sont arrivés et la prise en considération des personnes à mobilités réduite lors du renouvellement du parc roulant. Il a donc été décidé de réduire (comme sur les tram) la marche a la descende a quelques cm. Malheureusement certains quais ne respectent pas la norme (de 1914 et fournie à la sncf par Rff pour commander son matériel).
Mais le problème était connu et le plan de modernisation des bâtiments voyageur prévu (comme on met aux normes l'électricité d'un bâtiment, son accessibilité ... )
Aujourd'hui Sncf veut remettre la mains sur RFF, demandez vous s'il y a scandale ou opération de lobbying...
C'est aussi une ceinture écologique exceptionnelle qui ceinture Paris, notamment parce qu'elle est inaccessible.
Par exemple, au niveau du 14 e elle accueille les pipistrelles dans son tunnel et ce site est l'un des sites d'animaux hivernant d'Europe le plus important !!!
Autre exemple, on trouve sur la petite ceinture des lézard, animal classique des campagnes mais bien rare à Paris !!!
Il est donc important de raisonner l'ouverture au public (ce qui ne veut pas dire interdire) afin de protéger ce corridor écologique d'exception !!!
La petite ceinture est partiellement ouverte au public maintenant.
On y voit de temps en temps une rame passée car sur une certaine portion, cela permet de faire des liaisons entre 2 metros.
Le tram existe et n'a malheureusement pas utilisé la petite ceinture car cela aurait demandé plus de moyens que de refaire les boulevard maréchaux.
D ailleurs le bus PC, remplacé par le tram porte en fait le nom Petite-Ceinture