Le feu de Saint-Elme est un phénomène météorologique rare et surprenant. Quelques heures après une tempête, sur le mât d'un bateau ou l'aile d'un avion, une lueur bleu vif va apparaître. Ce phénomène physique est dû à l'accumulation de charges créant un champ électrique puissant qui va stimuler l'air ambiant et produire cette couleur.
Tous les commentaires (61)
( demandez a un inuit ce qu' il pense des aurores boréales... )
Le "mystère des pyramides", l'ovni de Petit Rechain et beaucoup de des copains, bon nombre de miracles religieux modernes, la mort de Diana, le satellite Black Night, les expériences Gantzfeld, etc.
Les religions cherchent à donner un sens derrière cela, pas la science.
Le feu de Saint-Elme est un phénomène relativement fréquent sur le pare-brise d'un avion en atmosphère orageuse. De petits éclairs, semblables à ceux des "boules plasma" décoratives apparaissent alors. Bien que non dangereux, ils sont parfois le signe annonciateur d'un foudroiement (relativement fréquent également, 1x/an par avion en moyenne)
Mer, milieu humide, bateau sur la mer, bois humide, bois conducteur.
Des feux de Saint-Elme sur le pare-brise du cockpit d'un avion de ligne :
youtu.be/zyWX3VRsk38
Tout ne s'explique pas vu qu'a notre époque et avec toute notre soit-disant science de nombreux faits restent inexpliqués depuis des centaines d'années et constatés dans des pays n'ayant aucun contact entre eux.
Peux-tu détailler à quels nombreux faits tu penses exactement ?
Franchement il suffit de se pencher vraiment dessus pour comprendre, je pensais par exemple aux expérience de "sortie de corps" dont parlent beaucoup de personnes.. je ne suis pas du tout du genre a croire en n'importe quoi et suis assez attristée du nombre d'émissions américaines "paranormale". Pourtant je ne vois pas pourquoi on ne croirait pas aux "âmes" ...
Enfin désolée si c'est complètement HS: c'est une anecdote sympa quand même ^^
"Un feu de saint-Elme est un signe avant-coureur du fait que l'aéronef va peut-être être frappé par la foudre."
Source page wikipédia
D'autres expériences au contraire, on montrer que des stimulations (inhibitions pour être précis) de parties du cerveau éliminaient la barrière psychologique qui nous font nous sentir dans notre corps (qui nous font connaître les limites entre notre corps et le monde qui nous entoure). Les sujets ont reporté de sentir "un avec l'univers", sentir leur esprit en dehors de leur corps. Cela a mis en évidence que cette sensation était purement physique et non liée à une dualité corps/âme.
D'autres expériences portant sur les diverses sensations reportées lors des expériences de mort imminentes ont aussi été reproduites expérimentalement et expliquées physiquement. Elles mettent à mal la notion d'une séparation d'une âme du corps lors de ces moments, qui étaient pourtant considérés comme la preuve du dualisme. Après, des personnes, malgré ces preuves, y croient toujours, "work in progress" ;)
L'état des connaissances en neurosciences, neuropsychologie, est que la conscience est la conséquence directe de l'activité du cerveau. Après, cet état peut changer à l'avenir, mais les preuves sont assez claires.
Tu peux consulter Wikipedia sur le dualisme pour y voir d'autres résultats qui font pencher la balance toujours de ce côté.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Dualisme_(philosophie_de_l%27esprit)#
en.m.wikipedia.org/wiki/Dualism
Ya une plage appelee saint elme non loin de chez moi. Ce mythe ne viendrais t il pas de la ?
C'est pour cela que Magellan disait "Part d'abord et ensuite ouvre grand tes yeux"
J'imagine qu'appeler une plage de ce nom par superstition avait pour but de porter chance aux marins qui embarquaient et débarquaient d'une telle plage.
Et le feu de Saint-Elme a été nommé en l'honneur du saint patron des marins, car dans certaines conditions il était sensé porter bonheur.