Entre 1929 et 1939, les plus grands fabricants de lampes mirent en place le cartel Phœbus, qui avait pour but de contrôler la production mondiale de lampes et de s'entendre sur les prix pratiqués. On leur doit le premier cas d'obsolescence programmée (fait de réduire la durée de vie d'un produit dans un souci économique).
Ce cartel était notamment composé de Philips, Osram ou bien encore La Compagnie des Lampes.
Tous les commentaires (76)
D'ailleurs heureusement, nos garagiste auraient pas beaucoup de boulot sinon (pour les pièces d'usure, on pourrait faire en sorte qu'elle dure plus longtemps mais non, c'est pas rentable
Je suis en train de finir mes études. J'ai fais une école d'ingénieur en France et une fac en Allemagne. Est-ce que ça fait une différence?
Je ne comprends pas bien la phrase selon laquelle on se sent bien où on trouve son intérêt...
Allez sur le site de ARTE il y a un reportage très bien réaliser sur l'obsolescence programmée,
pour ceux qu'il ne le savent pas renseigner vous sur l'existence du "groupe bilderberg"
Je ne sais pas si on leur doit bien de baisser l'espérance de vie mais bon sinon il ferait vite faillite en effet...
Il me semble que l'obsolescence programmée a débutée à la fin de la 1er guerre mondiale avec les collants pour femme.
Les industrielles constatant que les femmes achetaient moins (car les collants etaient très resistant), ont fait en sorte de réduire leurs durées d'utilisation pour accroître leurs chiffres.
Etant technicien supérieur de maintenance en appareil electro-domestique, j'appui le fait qu'il n'est pas dans la politique des fabricants de concevoir des machines ayant une durée de vie limitées.
Nous avons toujours des gens qui perçoivent le complot d'une puce qui mettrait en panne l'appareil après la garantie.
J'ai simplement envie de dire que ce n'est malheureusement qu'une coïncidence.
Cependant ce qui est a titre d'information c'est que la game et donc par conséquent le prix, change la donne.
Un lave vaisselle a prix discount en % tiendra avec une durée de vie inférieur a un produit haut de game.
A savoir que les fabricants passent souvent par la même usine de production, seulement la charte de qualité et différente selon l'attente du fabricant.
Exemple concret :
L'induction, seule 2 usines existes au niveau mondial pour cette fabrication.
La france et la chine.
Je ne citerais pas de marques, mais pour faire court nous avons 90% de notre induction fabriqué en Asie, et des marques de luxe demande une charte bien particulière a cette usine, et cette même usine fabriquera aussi pour des marques discounts.
L'obsolescence programmée à surtout un rapport avec la qualité du travail fourni pour produire cet objet ou du prix
Par exemple les ordinateurs Alienware des ordinateurs très bons sur le papier mais le travail de réalisation et de montage en sera moindre a l'inverse une petite config a 750€ peut très bien tenir pendant au moins trois ans à condition d'un bon montage et organisation des composants (ventilos, waterblocks...)
D'une part, c'est pas parce que tu comprends pas un concept qu'il est erroné, d'autre part, tous ceux qui ne sont pas d'accord avec toi ne sont pas forcément payés pour l'être (ou plutôt ne pas l'être).
Je n'ai aucun intérêt à écrire ca, c'est simplement la conclusion à laquelle je suis arrivé en me documentant. Si tu le fais correctement et sans apprioris, tu arriverais peut-être à changer d'avis aussi. Mais c'est mal parti.
Admettons que je sois payé pour soutenir cette idée. Qui aurait encore intérêt à me payer alors que les ampoules à incandescence ne se vendent plus? La question appartient de toute façon au passé et les intérêts financiers disparaissent.
Si tu veux t'ouvrir l'esprit, commence tout simplement par lire l'article wikipédia en source.
"Le cartel prétendait qu'une durée de vie plus longue ne pourrait être obtenue qu'au détriment de l'efficacité, que plus d'électricité serait gaspillée en chaleur et moins de lumière obtenue."
C'est exactement ce qui est expliqué dans le lien que j'ai proposé plus haut.
"...les Scandinaves produisaient et vendaient des lampes à un prix considérablement plus bas que Phœbus."
Mais bizarrement avec des durées de vies pas plus longues. Cette pratique serait-elle moins critiquable si elle est pratiquée par des scandinaves? Certainement pas, elle ne l'est pas, jamais.
"Si ce rapport dénonce une entente sur les prix qui aurait conduit le consommateur à payer plus cher ses lampes, il réfute par contre l'accusation d'une limitation de la durée de vie en défaveur du consommateur." Ca veut bien dire ce que ca veut dire : la durée de vie n'était pas limitée en défaveur des consommateurs.
Maintenant, si tu as des arguments dignes de ce nom (donc documentés) qui vont dans l'autre sens, je suis prêt à m'y intéresser.
Pour ce qui est de l'électroménager, c'est un peu différent. La panne précoce n'est pas une fin en soi (notamment parce que le SAV coûte très cher) mais une conséquence de la nécessité absolue de réduire les coûts pour afficher des prix compétitifs.
D'où l'importance de la concurrence !