On appelle les Etats-Unis le pays de l'Oncle Sam car au début du XIXe siècle, les militaires américains recevaient des caisses de viande marquées "US", qu'ils surnommaient Uncle Sam en l'honneur de leur fournisseur, un certain Samuel Wilson. Le nom est ensuite resté pour désigner l'Etat américain.
Commentaires préférés (3)
I want YOU for U.S. Army
Tous les commentaires (49)
Voilà comme quoi un surnom donné par des militaires peut passer dans le language commun.
Samuel Wilson alias US is watching you ! 7:D.
JMCMB !
Hmm.. Je reste dubitative. United States, c'est une coïncidence ?
I want YOU for U.S. Army
Pendant l'immigration
Hmmm... Je doute... Et puis une anecdote qui n'a qu'un article de Wikipédia comme source, jtrouve ça un peu limite quand même!
Je confirme l'existence de cet emblême et son origine. J'ai vécu quatre ans à Washington et les allusions y sont fréquentes, ses représentations aussi.
Je m'étais tjs posé la question sans prendre le temps de chercher: favoris direct!
Merci Djedjeee! Merci Philippe! Merci Steeve Jobs!...
Pour moi la référence c'était plutôt United State of AMerica soit U(ncle) SAM.
J'ai appris ça ya pas longtemps en cours d'histoire on parlée de la guerre froide et du plan Marshall et on a vu une caricature de uncle sam allongé sur une maison je ne me rappelle plus cela signifie quoi
Vu en cours aujourd'hui, pour une coïncidence c'est une coïncidence :)
Proposition de surnom pour la France : tante Bernadette.
C'est surtout que Uncle Sam c'est quand meme un petit peu le symbole de l'amerique. Normal qu'on le voit partout puisque c'est leur Marianne a eux. C'est une personnification de l'etat. C'est juste que nous n'avons pas l'habitude de parler du pays de Marianne pour designer la france
Rho, je l'ai posté il y a 3 semaines ... Je pensais que c'était la mienne. Sinon, il est bon de signaler que c'était durant la guerre de 1812. L'affiche "I want you for US Army" s'est servit de l'oncle Sam pour faire appel à des militaires pour la première guerre mondiale. Et s'il a ce visage, ce n'est pas pour rien, il ressemble à Andrew Jackson, le 7e president des États unis, car sa carrière politique commença durant la guerre de 1812.