Le sursaut lorsque l'on commence à s'endormir

Proposé par
le
dans

Lorsque vous commencez à vous endormir, il vous est peut-être déjà arrivé de sursauter brusquement de manière incontrôlée. Cela s'appelle une myoclonie d'endormissement et est tout à fait bénin : il s'agit de secousses musculaires rapides, qui peuvent concerner tout le corps ou un membre en particulier, et qui peuvent parfois réveiller. Cela toucherait 60% des individus.

L'alcool, la fatigue physique ou le stress en seraient responsables.


Tous les commentaires (171)

Comme quand on meurt dans ses rêves

Moi je vois des trucs qui le font sursauter ils arrivent vers moi et hop je saute.

a écrit : J'avais vu ça dans un documentaire sur le sommeil, en fait le sommeil lui même est un mini coma, mais lorsque l'endormissement est trop rapide, le cerveau croit perdre réellement le contrôle et envoie cette impulsion non pas pour s'assurer que tout va bien mais pour sortir brièvement du sommeil et ré-entamer un cycle plus doux et contrôlé. Le sommeil lui même est un processus vraiment fascinant et mérite d'apprendre comment ça se passe ! Afficher tout C'est vrai, tu a tout à fais raison. Perso, je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas enseigné à l'école/au collège (en svt par exemple), ça permettrai d'intéresser les enfants..

a écrit : Cela m'arrive tous les soirs juste avant de rentrer dans les phases profondes de sommeil ! Je le ressens et la mon épouse, elle, sait qu'a ce sursaut je dors a point fermé! Idem ! Je sais quand mon compagnon dort à point fermé après ses spasmes. Mais lui se réveille rarement durant ces périodes.

Posté le

android

(0)

Répondre

RAAA...

Arretez de dire ca me fait pareil quand je m'endors je bouge=> fatigue et reaction des nerfs...

Il faut que le cerveau commence la phase de sommeil OU durant les phases sans reves !!!!!
Donc on dort déjà et l'on ne peut le voir soit même ni le ressentir!!!

Arretez avec vos: "j'ai la meme sensation" sensation=phase de reve donc pas de spasme car le cerveau vous crois actif dans votre reve et ne vérifie plus le corp durant cette phase.

Et pour ceux qui s'en réveille avec une sensation de chute => reve

c'est votre conjoint/parent qui peuvent vous dire si vous le faites ou pas.

Perso ca me pourri la vie depuis des années car pas moyen de dormir dans les bras de ma douce sans qu'elle se reveil a causes de ces foutus spasmes (qui peuvent se repeter indefiniment durant la nuit si pas de reve)

Posté le

android

(0)

Répondre

Salut, moi j'ai entendu dire que c'est le cœur qui s’arrêté. Moi ça m'arrive souvent de chez souvent. J'espère que votre version est la bonne ;-)

La sensation de tomber dans le vide durant la 1ere phase de sommeil s'appelle la secousse hypnique. Remarquant une baisse du rythme cardiaque et pensant que l'on est en train de mourir, le cerveau reagit en nous envoyant un signal pour nous reveiller d'ou le reveil en sursaut.

Posté le

android

(0)

Répondre

On appelle ça aussi une secousse "hypnagogique" (à l'endormissement)
Si elle survient au réveil, elle est dite "hypnopompique"

Ah merci! J'ai enfin l'explication de ce sursaut qui me faisait croire que je tombai de mon lit en me couchant

Posté le

android

(0)

Répondre

J'ai souvent cette sensation sur les longs trajets en voiture lorsque je m'endors

C est donc cette "chose" qui me fait passer pour un débile dans le train :s

j'ai tout le temps avant de m'endormir pourtant je n'ai jamais bus d'alcool ,je ne stress pas et je ne suis fatiguer avant de dormir (j'ai 13 ans)

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

L'une des nombreuses choses que notre cerveau fait sans que l'on puisse s'en douter, je vous conseille de reagerder la vidéo de e-pensé sur YouTube, il traite des pouvoirs de notre cerveau

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Oui c'est ça!! Ou même quand on a l'impression de louper une marche comme un réflexe !! Non pas vraiment la tu t'endors et paf tu sursaute, la sensation de tomber c'est parce que tes muscle ce relâchent (à l'opposé de la cause de ces sursaut) moi ça m'arrive mais j'ai l'impression que mon cœur lâche quand je sursaute...

Vu dans un épisode de e-penser, ceci serait plutôt du à un paradoxe que subit le cerveau (et il déteste ça) : comme on s'endort trop vite, le cerveau ne sait plus si il est vivant ou mort et de ce fait il envoi de grandes décharges dans le corps pour savoir dans quel état il se trouve.

Je vous invite a regarder une video d'epenser sur le cerveau. Il parle de la secousse hypnique!!

Moi, j'ai ça mais quand je rêve en somnolant que je tombe ou que je meurs etc.

C'est pas un genre de mini electro choc que le cerveau envoie pour voir si on est mort ou endormie sa ce produit quand on s'endore trop rapidement je crois
A verifier

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

Appelé aussi secousse hypnique elle est présente surtout quand notre cerveau pense qu'on perd le contrôle et envoie cette impulsion pour nous faire reprendre contrôle