Une souris a été clonée 26 fois de suite par le docteur japonais Teruhiko Wakayama et son équipe, le dernier individu cloné étant à chaque fois pris pour faire le clone suivant. L'objectif était de voir si une série de clonage entraine des dégradations génétiques au fil des générations. Les souris au bout de la chaine de ce cycle de clonage ont une espérance de vie et une capacité de reproduction comparable à l'individu originel, avec toutefois quelques caractéristiques mineures différentes.
Cette étude a pour finalité de montrer que l'on peut cloner à l'infini, ce qui a un intérêt notamment pour la production laitière ou de viande : on pourrait cloner les animaux les plus productifs.
Tous les commentaires (171)
Qui d'ailleurs m'en apporte une autre : Coucher avec son clone serai considéré comme de la masturbation, de l'inceste ou simplement de l'homosexualité ?
Calculatrice autorisée.
Les differences dans l'ADN sont juste dû au fait que l'ADN peut se modifier avec le temps ou avec l'environnement extérieur. Et même par les expériences vécues.
On a découvert récemment qu'on transmettait par notre ADN certains souvenirs.
Bon, l'expérience a été faite uniquement sur les souris.
Mais on parle bien de souris ici non ^^
Source : Sciences et vie n°1158, mars 2014, page 72 à 75.
Manger de la viande clonée? Si c'est ça je deviens végétarien. Déjà que de manger de la viande normale 2 fois par jour peut donner des cancers au final...
Je n'arrive pas à comprendre comment nombre de gens peuvent commenter avec tant de légèreté sur un sujet pareil. Pour moi, il est clair que le clone est une pratique qui va à l'encontre de toute éthique. C'est la folle scientifique de l'"éternel", financée par de grandes multinationales transhumanistes que tout le monde connaît et pourtant, personne ne semble s'offusquer devant de telles pratiques ! C'est vouloir devenir un dieu par la capacité à devenir purement éternel (par opposition à l'infime part d'éternel que nous léguons au monde à notre mort par le patrimoine génétique et par le recyclage du corps), par la capacité à devenir créateur (ou, éradicateur) de vie et, par conséquence, à mener inévitablement vers une forme extrême d'eugénisme.
Je propose un vote pour la mort des scientifiques dépourvus d'âmes, d'éthique et un brin attardés (quitte à faire de l'eugénisme, autant éliminer les bonnes personnes !).
Et, pour répondre à Philistin : Cette question est à la fois drôle mais aussi très intéressante ! Il est évident qu'on ne peut que copuler, et non se reproduire mais, à cette question j'ai envie d'ajouter : La copulation avec son clone peut-elle être considérée comme une forme d'inceste ? Question ambigüe puisqu'il ne s'agit de membre de sa famille mais d'une copie de soi. Toutefois, puisque le clone à le même ADN, je pense qu'on peut répondre oui, et même dire que ce serait la forme de relation incestueuse la plus malsaine qui soit, en plus du narcissisme !
Autant dire qu'il n'y a que les Japonais pour ne pas trouver le clonage immoral !
Ici il est question qu'à terme on puisse cloner la viande et autre aliments. Pout éviter une pénurie et pouvoir nourrir plus de gens. Est ce si immoral que tu le prétends ?
Je ne pense pas. Au contraire.
Tu es bien dans ton petit pays développé, mais penses un minimum au reste de la planète stp.
Je ne vois pas en quoi c'est devenir éternel. Quand on clone qqun il est comme n'importe quel foetus il doit naître, grandir etc. C'est une personne différente ! Malgré l'Adn identique.
Nous ne sommes pas les asgards, nous ne transferons pas nos esprits dans un nouveau corps pour vivre éternellement. Tu as regardé trop de séries de SF.
Je comprends l'inquiétude quant au fait de jouer à Dieu. Mais la tu as fait un pele mêle de tout. Et c'est dangereux comme raccourci.
Des pistes concernant le clonage est de cloner uniquement des organes. Pour éviter tout rejet et les soucis de pénurie.
Tu refuses cela. Soit.
Mais moi, on me propose de cloner un de mes reins ou autre qui permettra de me sauver la vie. Je signe.
Tu accepte de mourir genre c'est dieu qui as choisi que tu meurs et tu l'accepte. Soit. Mais ne choisis pas pour les autres.
Est-ce qu'on observe comme pour Dolly un vieillissement prématuré du clone ? Je m'explique : Dolly avait quelques années (d'un point de vue temporel) mais d'un point de vue biologique, elle avait l'âge de sa "mère" et le sien cumulés, ce qui fait qu'elle a très vite développé des maladies qui normalement étaient réservés aux "vieux" individus.
Si on compte ici le nombre de générations de souris, cet effet devrait être multiplié.
À part si on observe un raccourcissement des télomères ?
C'est leur raccourcissement qui est a l'origine des difficulté du clonage (certaines cellules possède des enzymes permettent l'allongement des télomère empêchant ce problème ... peut être une piste?)
Ce sera une personne normale, comme une autre. Se développant comme un autre être humain.
Stop faire intervenir la religion pour expliquer ou argumenter sur des faits scientifiques quoi...