Une souris a été clonée 26 fois de suite par le docteur japonais Teruhiko Wakayama et son équipe, le dernier individu cloné étant à chaque fois pris pour faire le clone suivant. L'objectif était de voir si une série de clonage entraine des dégradations génétiques au fil des générations. Les souris au bout de la chaine de ce cycle de clonage ont une espérance de vie et une capacité de reproduction comparable à l'individu originel, avec toutefois quelques caractéristiques mineures différentes.
Cette étude a pour finalité de montrer que l'on peut cloner à l'infini, ce qui a un intérêt notamment pour la production laitière ou de viande : on pourrait cloner les animaux les plus productifs.
Tous les commentaires (171)
Quel est l'intérêt du clonage par rapport à la sélection par croisement concernant les animaux ? Le brassage génétique est indispensable pour obtenir une richesse qui évitera à la première maladie de tuer tout un cheptel, car trop proche génétiquement. Le clonage amplifierai le problème. Aujourd'hui, l'être humain à sélectionné les races laitières les plus productives par exemple, mais d'un autre côté, elles sont très sensibles aux infections et sont donc massivement traités aux antibiotiques.
L'argument lu ci-dessus de cloner pour nourrir plus de gens est simplement grotesque, car le problème n'est pas tant le nombre de vaches à naître, mais l'espace et les ressources nécessaires pour les élever.
Bref, j'ai déjà fait mon choix: je suis végétarien depuis 29 ans !
A terme on parle de cloner uniquement la viande et non l'animal tout entier. Est ce toujours aussi grotesque ?
Tu as fait ton choix. C'est bien . mais ne l'impose pas aux autres.
L'humain a développé son intelligence il y a plusieurs millers d'années de cela car il a commencé à manger de la viande cru et cuite. C'est cet apport en protéine qui a permit le développement de notre cerveau il y a plusieurs generations de cela.
De plus. Cloner permet de ne pas s'enquiquiner à l'accouplement des bêtes.
Et pour finir, on ne compte pas se reproduire uniquement a base de clone. Ton argument du brassage génétique est donc à mettre de côté. Car on parle ici pour nourrir.
Genre on prend une vache. On la clone. Ce clone on le mange. Point. Et on garde la première vache pour faire des vrais petits par voie naturelle
Et c'est pas parce qu'on mange de la viande qu'on est plus intelligent ou qu'on a évolué ... l'évolution ne fonctionne pas du tout comme ça!
Et les nutritioniste dise que la consommation de viande est trop importante en générale !! Normalement de la viande 2 fois par semaine, du poisson 3/4 fois. On consomme bien trop de protéine vu nos besoins journaliers.
J'ai dit qu'à terme on veut cloner de la viande. Oui. Genre on prend la vache qui a le plus de protéine. Et on clone sa viande. Pour avoir le plus d'apport possible. Par exemple.
Ensuite, Tu m'explique en quoi le fait de cloner une vache empêche le brassage génétique ? Si les individus cloné sont juste mangé alors que la vache originelle, elle, procrée naturellement ?
C'est bien ce que j'explique dans mon précédent comm.
Donc non il n'y aura pas d'affaiblissement génétique.
De plus (tu ne lis vraiment pas mes comms) j'ai JAMAIS dit que ca rendait intelligent. J'ai expliqué que c'est GRÂCE à l'apport de protéine que nous a fournis la viande il y a des milliers d'années que nos ancêtres ont évolués. C'est un fait. Scientifique. Que ca te plaise ou non. L'évolution n'est pas divine (n'en déplaise à certains créationistes), elle est du également à l'environnement extérieur. Apport d'une nouvelle molécule, de plus d'énergie, d'un changement de climat etc.
Et l'apport d'énergie procuré par les protéines de la viande a permit à l'homme de voir son cerveau se développer. Tel que nous le connaissons actuellement.
Car avant il était végétarien. L'énergie apporté par les plantes est dérisoire comparé à celle qu'apporte la viande.
Tu veux faire un test ? Fais un enfant. Et ne le fais JAMAIS manger de protéines animales de toute sa vie. Il y aura des répercussions lors de son développement.
Après je respecte vos choix d'être végétarien.
Mais comme la religion, il ne faut pas imposer son propre choix aux enfants.
Ps: je ne sais pas ou tu as vu que cloner c'est uniquement l'être entier ;).
L'évolution c'est un individu qui présente une modification au hasard et suivant l'environnement soit la mutation est bénéfique et il survit ... soit c'est un poids et il meurt... ca ne fonctionne pas de la manière : plus de viande donc on devient plus intelligent.
Je ne sait pas ou tu a vus qu'on avait évolué grâce a la viande... on a évolué donc on peut manger de la viande ! Ce sont 2 choses bien différentes...
Fait le test inverse donne pas de legumes et tu verra les carences que ça donne ... on a besoin des 2!! Mais on consomme trop de viande ... les besoin protéique journalier sont de 1g/kg/j .. je suis étudiant en médecine je pense avoir des notion ^^… surtout que j'ai validé la nutrition en janvier!
Et ce dont tu parle c'est de la culture cellulaire, il ont déjà fait des steak a 10000€ qui sont des muscle développé sans jamais avoir été un être vivant. C'est pas du clonage ça ... on créé une ligne immortel (généralement cellules souches) qu'on laisse ce reproduire a l'infinie. Et ensuite on les fait ce différencié comme on veut.
Le clonage consiste plus a reproduire un individu a l'identique ou presque a partir d'une cellules déjà adulte.. on créer un clone génétiquement identique.
Pour ceux qui ne sont pas familier des sciences, lorsqu'on écrit un papier il faut mettre dans l'introduction le but de l'étude, ce que ça apportera. Mais la motivation de l'étude est parfois la curiosité tout simplement. J'ai envi d'étudier tel truc alors je vais dire que ça va servir à ça et c'est partie. Je soupçonne que ce soit le cas ici. Pour en avoir le coeur net il faudrait regarder les précédentes publications de l'auteur.
Ici pas de problème d éthique puisqu'on ne touche qu'a la souris. Et qui sait quels serons les résultats, les nouvelles questions qu'ils amènerons et donc quels serons les prochaines découvertes de la sciences (ca peut évoluer sur une découverte génétique n'ayant rien a voir avec clonage ou faim mais plutôt cancer par exemple).
Quoi qu'il en soit chaque fois que quelqu'un pose une question qui n'avait jamais été posé avant, c'est un progrès.
Désolé de te contredire encore une fois, mais oui, l'apport d'énergie que nous a fourni la viande il y a de cela des milliers d'années a bien permis à nos cerveau de se developper. Il ne s'agit pas de selection naturelle ici, contrairement à ce que tu explique. C'est un fait scientifique, que tu le rejettes ou non.
je t'invite à te renseigner.
OU j'ai dit qu'il fallait pas manger de légumes ? OUUUUUU ? ca commence à legerement me saouler qu'on m'invente des propos, SERIEUX !
OU j'ai dit qu'on ne mangeait pas trop de viande ? OUUUU ?
Bon, si tu es en medecine tu sais ce qu'est le clonage alors... ah bah non, on dirait pas.
Cloner c'est pas forcement un individu entier ! la clonage cellulaire par exemple ? non ? C'est juste, pour parler simplement, faire une copie d'ADN.
Oui on peut cloner qu'une partie de l'individu, et c'est bien ce que je dis dans un commentaire plus haut concernant les organes.
Donc oui, on veut, a terme pouvoir cloner uniquement les parties qu'il nous interesse, et oui par culture cellulaire, forcément, mais avec comme base un adn deja existant.
Pour reprendre mon exemple de la vache d'avant, si on trouve une vache avec une concentration en proteine plus grande qu'une autre, elle sera choisi, et on essayera d'abord de la cloner normalement, pour la manger uniquement (et non la reproduction, comme ca, pas de soucis de non brassage), et à terme, uniquement cloner sa viande, par culture cellulaire.
Forcement, on va pas creer instantanement un steak.
Et ensuite on insémine la femelle qui va porter le clone. À partir de là, le développement se poursuit normalement, l'individu se développe comme si il avait été le fruit de la reproduction sexuée.
Donc si, le clonage c'est forcément reproduire un individu TOUT ENTIER.
Mais NON cloner n'est pas uniquement cloner un être entier.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Clonage
Cadeau.
D'ailleurs il n'est que génétiquement identique à l'original... Donc s'ils n'ont pas le même mode de vie, ils seront sûrement différents physiquement.
Et pour l'inceste je dirai oui .. Avoir un clone c'est avoir un enfant (à mon sens), sauf qu'il n'est pas issu de la reproduction sexuée mais asexué, donc il n'est génétiquement pas le fruit d'un mélange entre un homme et une femme, mais il est quand même la reproduction d'une personne ... Donc je dirai que oui ^^
C'est vrai mais il y a une nuance : l'animal cloné possèdera des cellules qui ont le même "âge" que celles du donneur ( ce qui explique que le clone de Dolly ait eu une très courte espérance de vie ) ! Je m'explique :
Lors de la mitose (= division cellulaire ), notre ADN se compacte en amas, des chromosomes ( Les extrémités - il y en a 4 - s'appellent des télomères ). Pendant cette mitose, il y a une légère perte d'ADN qui se fait au niveau des télomères et qui sera irrémédiablement perdue pour les cellules filles --> il y a donc un nombre limité de divisions pour chaque cellule SAUF pour nos cellules souches et les cellules cancéreuses, qui possèdent une enzyme ( un " outil " de réparation ) appelée telomérase qui permet de reconstituer cette perte, elles sont donc les seules à pouvoir se diviser indéfiniment !
Le clonage d'un organisme à partir de cellules ne possédant pas cette enzyme fera donc un être identique ayant l'air jeune mais avec un capital de divisions bien plus faible, correspondant à l'âge des cellules mères.
C'est quoi qu'on appelle clonage ?
La réalité dit: les girafe était dans un lieux avec des arbre haut, des mutation au hasard ce sont passé... certaine plus petite sont morte, d'autre plus rapide sont morte aussi, et enfin au hasard, certaine avec un cou plus long qui était plus compétitive ont survécu. C'est ça l'évolution c'est le hasard qui teste plein de choses et qui laisse survivre les mutant qui ont un avantage pour cette environnement.
On a pas évolué parce qu'on a mangé de la viande ... c'est la relation inverse qui est arrivé, on a évolué et on a donc été capable de mangé la viande.
Le clonage supprime tout brassage génétique ... c'est le principe.
Le clonage dont tu parle c'est des cellules souche qu'on multiplie dans une cuve et qu'on différencie par la suite en cellules musculaire avec des facteurs de croissance.
C'est du clonage cellulaire effectivement j'avais pas l'habitude d'utiliser ce terme pour de la culture cellulaire ...
J'aurais essayé !
relis mes commentaires, par rapport au brassage génétique !
Et renseigne toi concernant le developpement de notre cerveau à l'époque !
Et le "clonage dont je parle" c'est du clonage, y'a un mot en francais pour, c'est pas pour rien, c'est du clonage, point.
Je suis aussi bornée que toi ;)