Le plus gros diamant bleu du monde, le diamant bleu de la Couronne, fut la propriété de Louis XIV. Il fut volé en 1792 et sera finalement identifié en 2007 grâce à une réplique en plomb découverte au musée d’histoire naturelle de Paris. En effet, le voleur le tailla et modifia le nombre de ses facettes, ce qui changea également sa teinte et le rendit difficilement reconnaissable. Il se nomme aujourd'hui le diamant Hope et est visible au Smithsonian Institute de Washington.
Tous les commentaires (80)
Il est aussi connu pour être maudit! La légende voudrait que ses propriétaires meurent dans des circonstances étranges (suicide surtout). Voila voila. Une sorte de robin des bois qui fait payer aux riches leurs excès :p
A savoir que l'Hotel du Garde Meuble a ete litterallement pille pendant 2 ou 3 nuit par de nombreux malfras, plus ou moins professionnels. Ce sont notamment des braqueurs professionnels de Rouen qui ont derobe les plus belles pieces (precedemment citees).
Le Diamant Bleu, rebaptise Hope Diamond, fut retrouve aux Etats Unis d'Amerique, apres un transit en Angleterre, 100 ans et quelques jours apres son vole me semble-t-il. Sachant que la prescription dans ce genre de cas est de 100 ans, la coincidence frappa tres vite les esprits.
Ce diamant est au coeur de l'episode de south park parodique de ocean twelve qui parle des elections oposant obama et mckain
Ce fut aussi le premier diamant à être taillé en brillant. Bcp de facettes pour ajouter à son éclat 100 a 200 ans avant le début de la généralisation de la technique. Chaque jeu de facettes représentait un attribut royal. D'ailleurs, si l on dit bien diamant de la couronne, il était porte en pendentif (toison).
Quelq'un peut m expliquer pourquoi un diamant ayant appartenu à la famille royale Française se retrouve dans un musée aux Etats Unis.