Le plus gros diamant bleu du monde, le diamant bleu de la Couronne, fut la propriété de Louis XIV. Il fut volé en 1792 et sera finalement identifié en 2007 grâce à une réplique en plomb découverte au musée d’histoire naturelle de Paris. En effet, le voleur le tailla et modifia le nombre de ses facettes, ce qui changea également sa teinte et le rendit difficilement reconnaissable. Il se nomme aujourd'hui le diamant Hope et est visible au Smithsonian Institute de Washington.
Tous les commentaires (80)
Le Hope, conservé au musée d'histoire naturelle de Washington est d'ailleurs le deuxième objet de musée le plus visité au monde, après la Joconde du Louvre.
Cf. : L'Ombre d'un Doute : Le vol des joyaux de la Couronne.
Ce diamant à la réputation d'être maudit: il aurait porté malheur à chacun de ses propriétaires notamment à son voleur. Initialement posé sur une statue indoue dans un temple indien il aurait volé par un prêtre du temple qui fut torturé pour avouer à qui il avait vendu le diamant. Il mourut de ces tortures.
Et sinon, pourquoi est-ce qu'il est aux États-Unis alors qu'il appartenait au plus grand roi de France de tous les temps ?
La coloration des minéraux est un sujet complexe. Elle est due soit à des centres colorés, soit à des inclusions dans le cristal.
Je vous renvoie vers la documentation spécialisée.
C'est en effet le diamant qui est représenté dans le film Titanic de James Cameron ^^
Les diamants et plus généralement les pierres précieuses sont, quand elles sont bien taillées, d'une beauté, j'ai vu des joyaux que peu de personnes auront la chance de voir... ce qui est dommage c'est de les mettre sous clefs alors que c'esr fait pour etre portés