Le Shinkansen, train à grande vitesse japonais, accusait un retard moyen de 6 secondes en 2012, tous trajets et causes de retard confondus. Cette performance est en partie due au fait qu'il circule sur des voies qui lui sont réservées, ce qui permet d'éviter une perturbation venant du retard ou de la défaillance d'autres trains.
Depuis sa création en 1964, il a transporté 4,2 milliards de voyageurs sans aucun accident mortel. Le seul déraillement (non mortel) eut lieu lors du séisme de 2004, malgré la présence à bord de sismographes dont la mise en alerte n’a pas suffi à arrêter le train qui passait trop prés de l’épicentre à ce moment là.
Commentaires préférés (3)
Ça change de la SNCF... J'ai eu droit a des "Mesdames et messieurs, veuillez nous excuser mais notre train accusera un retard de 30 minutes, du au fait que la locomotive a percuté un sanglier" ou encore "Veuillez nous excuser pour ce départ en retard mais le train n'avait pas de locomotive"
Il est difficile de comparer le TGV et le Shinkansen, car comme il est écrit dans l'anecdote, le Shinkansen circule exclusivement sur le réseau à grade vitesse (il n'est pas compatible avec le réseau classique à cause de l'écartement plus faible). Notre TGV en revanche, à la capacité de quitter les lignes à grandes vitesses pour circuler sur tout le réseau électrifié. C'est grâce à ça qu'il est possible d'aller à Bordeaux ou à Brest par exemple. Cette souplesse est un avantage non négligeable, près de la moitié du kilométrage des TGV est réalisé sur lignes conventionnelles. En revanche, il y est soumis aux mêmes aléas que les autres trains, c'est à dire animaux, passages à niveaux etc... aléas sur lesquels il n'est pas soumis sur ligne à grande vitesse. Le TGV à déraille 3 fois à grande vitesse (à plus exactement 250, 300 er 270). Tout ces déraillement n'ont fait aucun mort, et les voitures sont même restés debout grâce à la conception du train qui fait que sur les liaisons entre deux voitures, chaque voiture repose sur même bogie (l'espèce de chariot regroupant les roues, les suspensions etc...). Personne n'as été tué à grande vitesse depuis 30 ans. Donc évitons de cracher sur notre TGV qui s'en sort bien finalement.
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Et la SNCF essais encore de vendre ses TGV.... Lol
Ça change de la SNCF... J'ai eu droit a des "Mesdames et messieurs, veuillez nous excuser mais notre train accusera un retard de 30 minutes, du au fait que la locomotive a percuté un sanglier" ou encore "Veuillez nous excuser pour ce départ en retard mais le train n'avait pas de locomotive"
De toute façon, les Japonais ont toujours été en avance par rapport à nous...
6 secondes c'est aussi le temps entre le moment où l'on entre dans un TGV et celui où le conducteur nous annonce un retard de 6h
Et les quais ?
Et nous en France on rabote les quais... Quelle régression à la SNCF ^^
Il est difficile de comparer le TGV et le Shinkansen, car comme il est écrit dans l'anecdote, le Shinkansen circule exclusivement sur le réseau à grade vitesse (il n'est pas compatible avec le réseau classique à cause de l'écartement plus faible). Notre TGV en revanche, à la capacité de quitter les lignes à grandes vitesses pour circuler sur tout le réseau électrifié. C'est grâce à ça qu'il est possible d'aller à Bordeaux ou à Brest par exemple. Cette souplesse est un avantage non négligeable, près de la moitié du kilométrage des TGV est réalisé sur lignes conventionnelles. En revanche, il y est soumis aux mêmes aléas que les autres trains, c'est à dire animaux, passages à niveaux etc... aléas sur lesquels il n'est pas soumis sur ligne à grande vitesse. Le TGV à déraille 3 fois à grande vitesse (à plus exactement 250, 300 er 270). Tout ces déraillement n'ont fait aucun mort, et les voitures sont même restés debout grâce à la conception du train qui fait que sur les liaisons entre deux voitures, chaque voiture repose sur même bogie (l'espèce de chariot regroupant les roues, les suspensions etc...). Personne n'as été tué à grande vitesse depuis 30 ans. Donc évitons de cracher sur notre TGV qui s'en sort bien finalement.
Les Japonais ont toujours eu un train d'avance sur nous ^^
Y'a une autre différence quand même. Au Japon, on ne vole pas les câbles qui alimentent le train.
Et comme tu le disais, lorsqu'un TGV déraille seule la cabine conducteur se couche. Et le système de bogies permet aussi d'éviter que le train se plie en accordéon comme sur les vieux corails
De toute façon, le retard d'un train même classique au Japon est difficilement acceptable pour pas mal de raisons culturelles (mais aussi du fait de la surpopulation). Ainsi, si vous avez rendez-vous avec des japonais à une heure donnée et que vous arrivez 5-10 minutes en avance pour être sûr d'être à l'heure, vous serez le dernier arrivé et de loin (ces derniers arrivent jusqu'à 1h à l'avance).
Pour les retards de train en France :
www.untrainderetard.com/retard/jour
Par exemple, le train qui doit faire 140km en 1h roulera sur une ligne limitée a 160km/h pour permettre en cas de retard de le rattraper légèrement. Sauf erreur 10min de retard entre Paris et le Mans sont facilement rattrapables
La SNCF a trouvé une autre solution pour ma ligne: la faire passer de 37 à 43 minutes sans rajouter de gare, comme ça fini les retards de plus de 5 minutes tous les jours :)
Le nombre de suicide est élevé au Japon. Personne ne se suicide en se jetant sur les voies?