Une souris a été clonée 26 fois de suite par le docteur japonais Teruhiko Wakayama et son équipe, le dernier individu cloné étant à chaque fois pris pour faire le clone suivant. L'objectif était de voir si une série de clonage entraine des dégradations génétiques au fil des générations. Les souris au bout de la chaine de ce cycle de clonage ont une espérance de vie et une capacité de reproduction comparable à l'individu originel, avec toutefois quelques caractéristiques mineures différentes.
Cette étude a pour finalité de montrer que l'on peut cloner à l'infini, ce qui a un intérêt notamment pour la production laitière ou de viande : on pourrait cloner les animaux les plus productifs.
Tous les commentaires (171)
Réjouissant tout ça :(
Comment peut on cloner une âme? Une pensée? Le corps et les organes, tout ce qui est matériel je comprend. Mais le reste? Comment cet individu peut justement devenir un individu?
C'est pas parce que je me clone que mon clone va porter le même nom que moi et qu'il va pas me trouver antipathique... il aura juste les même gènes...
Bien que en théorie c'est normalement pas possible (le clonage humain est interdit que ce soit en entier comme en partie)
Imaginez, si l'on prenait la meilleure vache à viande, et qu'on la clonait à l'infini, nous mangerions tous ensuite tout le temps le même être vivant... Étrange perspective...
Sauf qu'eux subissaient des pertes d'un clone à l'autre.
Blague à part, ce concept me fait penser à plusieurs choses:
1) le désir de perpétuer sa lignée, assurer une sorte de descendance...
2) l'envie d'expérimenter des choses, avec soi-même.
3) rattraper le temps perdu, en quelques sortes, bien qu'il serait un individu à part entière.
4) le besoin de s'analyser, de se comprendre soi-même en étant placé d'un point de vue extérieur (prise de recul en 3D)
5) une alternative au fait d'avoir des enfants.
Partant du principe que la personne se trouve canon, face à son clone elle pourrait bien se demander ce que ça doit être de se la faire (difficile d'appliquer l'expression "se faire quelqu'un" à soi-même).
Curiosité si tu nous tiens...
Rappelle toi Dolly ;) c'es pour ça que les clones mourront plus vite et que ça pose des problèmes ;) voilou ^^