La soie d'araignée est un des matériaux naturels les plus résistants. En effet, à épaisseur égale, la toile d'araignée est 10 fois plus dure que l'acier, et 7 fois plus souple que le latex. L'armée américaine a notamment songé à créer des gilets pare-balles en soie d'araignée, expérience qui fut toutefois un échec.
Tous les commentaires (63)
J ai vu quelqu un qui a isolé l ADN nécessaire de l'araignée pour tisser des toiles et comme on ne peut pas les élever , il la mis dans une chèvre et il a pu tisser des toiles ( j espère que sa vous aidera ) .
C'est toujours le même problème : on découvre un nouveau produit sauf que, étant nouveau justement, il est encore rare donc cher. C'est un cercle vicieux : si ce produit devient commun, il sera beaucoup moins cher, mais le temps qu'il le devienne, le prix de sa production restera exhorbitant... Un problème s'ajoute dans ce cas précis : les araignées se tuent si elles sont en captivité (merci daxou pour l'info ;) )... Bref cela m'étonnerai que la soie d'araignée soit un jour utilisée, il y a bien trop de problèmes (production, prix, rentabilité... ) à résoudre.
Je suis sur qu'un jour ce projet sera repris ! Tellement extraordinaire comme matériau !
Les scientifiques français aussi ! Mon père y a bossé, mais comme dis dans l'anecdote, ça n a pas marché ...
Je pense que c'est en création mais nous le savons pas. Le seule moyen serait de prendre l'araignée qui secrète le mieux cette soie et ensuite lui changer les différents gène. Pauvre biodiversité!
La soie d'araignée est l'un des matériaux les plus résistants en effet. En effet, sa résistance est due a plusieurs facteurs. Tout d'abord grace a la protéine fibroine, constituée de chaines alpha ( l'élasticité) et de chaines bêta (feuillets rigides). Ainsi on estime qu'un kg de soie d'araignée peut arreter un objet de 400kg lance a 100km/h ! Mais on a jamais teste k experience car le diamètre d'un fil n'est que de 0,05ųm.
Bonjour. J'ajouterai que récemment(mars 2014), des scientifiques on réussit a synthétiser la protéine de la soie d'araignée grâce au lait de chèvre, puis a en extraire la protéine pour en faire des fils ayant les memes propriétés que les fils d'araignées.
Enfin, de nombreux domaines sont concernés par l'utilisation d'un tel fil : le textile, l'armée, les alpinistes, les musiciens (corde des instruments,cela existe déjà et produit des sons d'une clarté rare), l'aérospatial, mais également la médecine, car c'est un matériau naturellement non rejeté par le corps humain, autant vous dire que des fil de suture et des organes artificiels a l'étude utilisent déjà la soie d'araignée. Pour finir, comme on en a déjà parlé, une utilisation architecturale est également envisageable. Autant dire que lorsque ce matériau pourra ENFIN être produit a grande échelle, beaucoup de corps de métiers vont l'utiliser!
Ça me rappelle un mec qui se balançait entre les immeubles en utilisant ces fils d'araignées, spider cochon je crois.
''L'expérience qui fut toutefois un échec'', sa existe mais il coute plusieurs milliers d'euros mais il y'en a en circulation.
Il y avait aussi des projets sur des ceintures de sécurité dans les voitures avec du fil d'araignée ...
Informations supplémentaires pour l'anecdote: si une toile d'araignée dont la taille des files serait la même qu'un poing, elle stopperait un Boeing (747 je crois) en plein vol
Ca me rappelle un film à propos de quelqu'un qui obtient une cape en toile d'araignée et l'utilise pour combattre le crime
Ce fut un échec, car même si la toile d'araignée est très résistante, elle tient cette caractéristique du fait qu'elle est ultra déformable et donc absorbe le choc.
Il faudrait donc un gilet par balle de plusieurs dizaines de centimètres d'épaisseur pour absorber le choc du à une balle, ce qui serait totalement inconfortable pour le soldat ^^
Le Kevlar reste donc le matériaux le plus utilisé dans la fabrication de gilet par balle, car la déformation est moins importante pour stopper l'action du choc.
D'ailleurs le nom des cours 'résistance des matériaux' me semble mauvais. Je lui préfère 'calcul des structures' ou 'mécanique des matériaux' selon le contexte.
Yavait un type qui arrivait à en extraire du lait d'une chèvre génétiquement modifié ^^