Les caries sont une infection que les humains connaissent vraiment depuis 150 ans. En effet, auparavant, l'alimentation de la population était moins riche et la bactérie responsable des caries (Streptococcus mutans) était peu commune. La Révolution Industrielle qui s'est accompagnée d'un accès bien plus simple à la farine et au sucre et à un changement dans l'alimentation a permis à la bactérie de proliférer.
Toutefois, les hommes du Moyen Âge et même de la préhistoire avaient d'autres soucis, notamment au niveau des gencives.
Tous les commentaires (70)
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec cette anecdote. Les caries sont causées par le sucre, c'est vrai, mais aussi par les carbohydrates qui sont presents dans les céréales. Les etudes réalisées sur les restes humains du néolithique montrent un taux de carie augmentant de façon importante lors de l'invention de l'agriculture. Dès la fin du néolithique au Proche-Orient, déjà 50 pour cent des adultes ont des caries. Il y en a moins chez les enfants. Tout le long de l'age du bronze et du fer, le moyen-âge, ça continue. La révolution industrielle a rajouté a cela le sucre raffiné, ce qui a encore augmenté le taux.
En lisant cette anecdote je peux pas m'empêcher de penser a jacqouille et ses dents ttes dégueulasses lol
Parce que déjà qu'on est trop nombreux sur terre ce serai suicidaire de diminuer encore la mortalité je pense même qu'il faudrait l'augmenter car l'humanité n'est plus regulée ( moins de guerres, aucune vrai pandémie).
Les caries étaient également choses courantes pour les Mésopotamiens (environ 2000 av jc) en effet leur alimentation était riche en sucres apportés par les dates et la bière. De nombreux squelettes ont été retrouvés avec les dents cariées.
Les caries ne sont-elles pas apparues à l'époque de Louis XIV ? Où le sucre et la consommation de desserts était une grande mode ?