Les propriétaires d'oiseaux doivent faire particulièrement attention aux objets susceptibles de contenir du Téflon. En effet, les poêles, gaufriers ou même certains sèche-cheveux par exemple libèrent, s'ils sont surchauffés, un gaz incolore et inodore inoffensif pour l'Homme, mais qui provoque des hémorragies pulmonaires souvent mortelles chez les oiseaux.
Tous les commentaires (52)
Dans l'épisode pilote de X-Files, Mulder en observe un phénomène. Le margoulin pense directement aux ovnis.
Les mineurs emportaient des canaris dans les mines afin de se prévenir du monoxyde de carbone. Ce gaz insipide, inodore et incolore entraîne l'évanouissement puis la mort. Les canaris, très sensibles à ce gaz, permettent donc de détecter sa présence avant qu'elle soit nocive pour l'homme. Ce gaz peut aussi être produit par un poêle à bois défectueux par exemple et maintenant on n'utilise plus des canaris (trop cruel) mais tout simplement des détecteurs.
Dommage que les moustiques et les cafards soient pas impactés : ça aurait fait des économies en insecticide :)
En voilà une bonne nouvelle si votre voisin de palier à un oiseau qui gueule vraiment trop :-P
J en doute fort parce que les différentes grippes sont amenée par les oiseaux...
Je comprends mieux pourquoi j'en suis a mon 4eme piou piou ..! =-O
Perso,je fais plus attention aux fenetres. Mon cockatiel les embrasse chaque jour.
Cela explique donc pourquoi les 2 oiseaux de ma tante allaient très bien avant le repas, et étaient raides morts à notre retour dans la cuisine: on avait fait une pierrade, pourtant dans la pièce d'à côté...
L'article suivant recense les lieux, dates et victimes des coups de grisou.
Le plus meurtrier a eu lieu en Chine en 1942, et a fait 1549 victimes.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Grisou
En complément, on peut préciser que les canaris servaient aussi à détecter d'autres gaz dangereux comme le grisou ou le méthane (qui compose en partie le grisou).
Ho cette anecdote vient d'élucider un mystère de mon enfance je n'en revien pas. Quand j'étais petit ma grand mère gardé un oiseau que j'avais recueilli avec mon frère. Nous sommes partis en promenade pendant que ma grand mère nous faisais des gaufres et a notre retour l'oiseau c'était selon ma grand mère envolé. La vérité finie toujours par refaire surface!
Je pense qu'il faut remettre les choses dans leur contexte, les "coups de grisou" étaient particulièrement redouté des mineurs et la technologie de cette époque était quasiment inexistante.
Imagine que même les chevaux suivaient les mineurs au fond, une créature "conçue" pour gambader dans les plaines se retrouvait dans des étroits boyaux à 30m sous terre, ça aussi ça me paraît cruel..