Dans l'équipe de football du Milan AC, le numéro 3 est désormais uniquement réservé à la famille Maldini, en guise d'hommage. Cesare Maldini a porté le maillot du Milan AC, puis son fils Paolo, récemment retraité. Suite à la retraite de ce dernier, son numéro, le 3, ne sera plus attribué, sauf si un des fils de Paolo devient joueur du club.
Ce retrait de numéro n'était toutefois pas nouveau : le numéro 6 n'est plus attribué non plus, en hommage à Franco Baresi, légende du club qui a pris sa retraite en 1997.
Tous les commentaires (83)
Dans quelques centaines d'années (si le foot existe encore) à force de retirer les numéros les joueurs auront des numéros de mille, 1003, 1025 etc :D
Manchester City a supprimé le numéro 23, tandis que Lyon et Lens ont supprimé le 17 en hommage à Marc-Vivien Foe. Lyon a depuis remis le 17 à Jean II Makoun, camerounais comme Foe.
CR7 est devenue une marque! En plus de negocier son salaire, les agents de C.Ronaldo negocient egalement d'avoir le numero 7.
S'il change de club, je vous parie qu'il aura le 7 comme numero!!
Très fréquent au basket où les numéros sont inutilisables en hommage à un joueur du club (sauf Michael Jordan à Miami)
Le plus récent en date : Allen Iverson et son numéro 3 retiré par les 76ers de Philadelphie.
Batistuta avait le 9 jcroi
Mais il est passé par fenerbahçe et a fini sa carrière très tôt
Dans 100 ans plus personne pourra jouer au Milan AC, il y aura plus de numéro libre mdr :p
Petit ajout du 27/05/14: certains numéros sont retirés pour rendre hommage à des joueurs pas forcément très bons mais qui ont marqué le club, le vestiaire. (Exemple le numéro 21 de Diawara à l'OM en avril pour remercier ce qu'il a apporté au vestiaire). Ce qui explique que certains joueurs moyens aient leur numero retiré alors que d'autres bons joueurs ne l'ont pas.
On parle aussi de retirer le n10 du Rugby Club Toulonnais en hommage à Jonny Wilkinson qui vient de finir en beauté sa carrière de rugbymen au club.
On aura la réponse à un moment :-)
Cette pratique est bien présente dans la LNH. Chez le Canadien de Montréal, pas moins de 14 numéros ne sont plus utilisés. Par ici au Québec, on appelle cela 《retirer un chandail》.