L'origine du corbillard

Proposé par
le

Au Moyen-Âge, des bateaux de commerce faisaient l'aller-retour entre Paris et Corbeil pour évacuer les victimes durant l'épidémie de peste. Ils furent ainsi nommés «corbillards», puisqu'ils amenaient les morts jusqu'à Corbeil, dans l'Essonne. Par la suite, les véhicules de transport funéraire ont conservé cette appellation.

Bien que le moyen de transport soit passé du navire au carrosse, puis à l'automobile, il a gardé le nom qu'on lui donnait lorsqu'il évacuait les morts de la capitale.


Tous les commentaires (22)

a écrit : Me semblait que la peste n avait touché que marseille. Enfin dans le monde tt le monde connait marseille pr la peste en tt cas j ai pu le verifier au etat unis ce qui ma fait bizarre Champion bonhomme reprend des cours d'histoire ^^

a écrit : Les Grands moulins de Corbeil devinrent au XIIe siècle moulins du roi, la commune fournissant la capitale en pain « Chaland » de qualité, au moyen des coches appelés les « Corbeillards ». Plus tard, ils furent chargés de transporter les victimes de la pandémie de Peste noire au XIVe siècle, instituant le mot de corbillard. Afficher tout Ca n'a rien à voir avec l'anecdote mais quand je vois tous vos commentaires (toujours constructifs) et le nombres d'anecdotes publiées je me dis que vous êtes notre 2éme Philippe :)