Notre ventre comporte un véritable cerveau, dit "cerveau entérique", composé comme celui de notre crâne de millions de neurones. Il se situe au niveau de notre intestin et sans lui, les scientifiques pensent que notre cerveau principal aurait été très occupé par la gestion de la digestion et n'aurait pu se développer comme il l'a fait. Ce cerveau intestinal produit l'essentiel de la sérotonine de notre corps, un neurotransmetteur qui gère nos émotions.
Tous les commentaires (171)
Merci !
Juste pour la petite histoire, il est avéré qu'il s'écoule une trentaines de secondes entre un arrêt cardiaque moment ou le coeur s'arrete et cesse d'apporter de l'oxigene au cerveau (arrêt cérébral et mort clinique) pendant ces dernières secondes les scientifiques ont notés une intense activité cérébral (dernier baroud d'honneur?) d'où peut être la lumière blanche intense après une EMI (expérience de mort imminente)...
D'où tires-tu tes informations ?
C'est surtout parce que l'estomac de l'Homme n'est pas fait pour tout manger.
La cuisson (des viandes notamment) a été "inventée" de manière à pouvoir digérer ce qu'il n'était pas supposé manger, avec le temps et les évolutions des coutumes et de notre biologie, notre système digestif est devenu fainéant et s'est habitué à la nourriture cuite, rendant peu agréable de consommer cru.
Au départ ça n'avait donc rien à voir, si l'Homme s'en était tenu à se nourrir de ce qu'il pouvait digérer alors il en serait toujours de même.
Je précise que je ne suis pas végétarien, mais simplement au courant de ce qu'il en est.
Cela dit, je pense que cette caractéristique de l'Homme de vouloir toujours plus que ce qu'il a déjà, ici la bouffe, a participé à notre développement et notre expansion.
J'entends par là que si nous nous étions toujours contentés de fruits & légumes, nous n'aurions jamais développé d'habiletés stratégiques pour la chasse qui ont ensuite permis des stratégies dans d'autres domaines.
Je ne dis pas que ça aurait été moins bien et cela reste une réflexion personnelle mais nous aurions probablement évolué différemment (en mieux ou moins bien, qui peut savoir).
Mais, effectivement, je pense qu'aujourd'hui nous pourrions retourner à une alimentation plus proche de celle d'origine, mais j'aime bien trop la viande pour ça, haha
C est peut être pour ça que les coups font très mal dans le ventre...
On a pu le montrer dans l'analyse de la chronologie des événements.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Cas_de_Pamela_Reynolds (voir la partie analyse critique)
Quand aux sources, il n'y a pas bien loin à chercher. L'expérience ayant montré que des dommages au cerveau engendraient une modification de la personnalité, ce qui arriverait pas si la conscience était séparée du cerveau. Ça n'est qu'un exemple parmi d'autres.
De plus, comme nous commençons à connaître l'architecture générale de notre cerveau, nous arrivons à prévoir les effets d'un trauma en fonction de la localisation de celui ci dans le cerveau.
Migraine de l estomac= diarrhée ou constipation ;)
L homme aurait donc 3 cerveaux!!? ;-)
Si le cerveau entérique gère la digestion , et que les adipocytes gèrent quand à eux la faim avec la leptine il y aura un rapport avec ce système nerveux excentré et les troubles alimentaires d'ordre psychologique ? Boulimie, anorexie (maladies qui fort heureusement ont été classé maladie psychiatrique pour le respect de ceux qui en souffre)
Et le pire c'est que c'est vrai.
Je crois que c'est 200 000 neurones, et pas des millions. À confirmer