Notre ventre a un cerveau

Proposé par
le
dans

Notre ventre comporte un véritable cerveau, dit "cerveau entérique", composé comme celui de notre crâne de millions de neurones. Il se situe au niveau de notre intestin et sans lui, les scientifiques pensent que notre cerveau principal aurait été très occupé par la gestion de la digestion et n'aurait pu se développer comme il l'a fait. Ce cerveau intestinal produit l'essentiel de la sérotonine de notre corps, un neurotransmetteur qui gère nos émotions.


Tous les commentaires (171)

a écrit : Non.
C'est surtout parce que l'estomac de l'Homme n'est pas fait pour tout manger.
La cuisson (des viandes notamment) a été "inventée" de manière à pouvoir digérer ce qu'il n'était pas supposé manger, avec le temps et les évolutions des coutumes et de notre biologie,
notre système digestif est devenu fainéant et s'est habitué à la nourriture cuite, rendant peu agréable de consommer cru.
Au départ ça n'avait donc rien à voir, si l'Homme s'en était tenu à se nourrir de ce qu'il pouvait digérer alors il en serait toujours de même.
Je précise que je ne suis pas végétarien, mais simplement au courant de ce qu'il en est.
Cela dit, je pense que cette caractéristique de l'Homme de vouloir toujours plus que ce qu'il a déjà, ici la bouffe, a participé à notre développement et notre expansion.
J'entends par là que si nous nous étions toujours contentés de fruits & légumes, nous n'aurions jamais développé d'habiletés stratégiques pour la chasse qui ont ensuite permis des stratégies dans d'autres domaines.
Je ne dis pas que ça aurait été moins bien et cela reste une réflexion personnelle mais nous aurions probablement évolué différemment (en mieux ou moins bien, qui peut savoir).
Mais, effectivement, je pense qu'aujourd'hui nous pourrions retourner à une alimentation plus proche de celle d'origine, mais j'aime bien trop la viande pour ça, haha
Afficher tout
Si j'ai bien compris, tu dis que l'homme à la base n'était pas "conçu" pour manger de la viande, que c'est en découvrant la cuisson qu'il a commencé à en consommer, et qu'il se contentait de fruits et légumes avant... La question qui me vient en tête immédiatement est pourquoi alors nous a t'on dotés de canines si l'homme à ses début était végétarien? L'homme de tous temps est omnivore. Y'a pas à tortiller.

a écrit : Si j'ai bien compris, tu dis que l'homme à la base n'était pas "conçu" pour manger de la viande, que c'est en découvrant la cuisson qu'il a commencé à en consommer, et qu'il se contentait de fruits et légumes avant... La question qui me vient en tête immédiatement est pourquoi alors nous a t'on dotés de canines si l'homme à ses début était végétarien? L'homme de tous temps est omnivore. Y'a pas à tortiller. Afficher tout Non. Préviens-moi le jour où tu déchiquètes le cou d'une chèvre avec tes canines.

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : Non. Préviens-moi le jour où tu déchiquètes le cou d'une chèvre avec tes canines. J'ai vu une vidéo un peu crade d'un mec qui décapite un pigeon, ou plusieurs je ne sais plus, avant de le bouffer cru, plumes comprises. Suffit de prendre des proies à notre mesure. Le lobby végétarien devient angoissant.

Posté le

android

(2)

Répondre

Ce qui veut dire que quand quelqu'un dit 'mange pas en regardant la télé, ton cerveaux ne peut pas s'occuper de la digestion et des images' c'est faux, il y en à un pour chaque activité

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : J'ai vu une vidéo un peu crade d'un mec qui décapite un pigeon, ou plusieurs je ne sais plus, avant de le bouffer cru, plumes comprises. Suffit de prendre des proies à notre mesure. Le lobby végétarien devient angoissant. Quoi?? Tu n'a jamais aracher (avec les dents bien sur ^^) la tête du bébé hamster de ta petite soeur pour l'embêté ?! Étrange famille ;)

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Ce qui veut dire que quand quelqu'un dit 'mange pas en regardant la télé, ton cerveaux ne peut pas s'occuper de la digestion et des images' c'est faux, il y en à un pour chaque activité En fait, quand on regarde la télévision en mangeant, on se concentre sur la télévision et l'on "oublie" presque ce que l'on a mangé tant l'on mange rapidement, ce qui donne l'impression de ne pas avoir assez mangé alors que c'est le cas. On veut alors manger encore plus, même quand on a plus faim, du moment que cela nous occupe. Bien évidemment, cela n'est pas très sain...

Le cerveau :
- "Si t'es intelligent, tu délégues !"

Il y a t il un rapport avec ca lorsqu on est agacé et qu on a mal au ventre ou c est uniquement u.e question musculaire ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : En fait, quand on regarde la télévision en mangeant, on se concentre sur la télévision et l'on "oublie" presque ce que l'on a mangé tant l'on mange rapidement, ce qui donne l'impression de ne pas avoir assez mangé alors que c'est le cas. On veut alors manger encore plus, même quand on a plus faim, du moment que cela nous occupe. Bien évidemment, cela n'est pas très sain... Afficher tout C'est pas tout à fait ça. En mastiquant on produit une hormone, la leptine. C'est elle qui provoque la sensation de satiété. Comme en mangeant devant la télé on engloutit au lieu de mâcher, on produit moins de leptine et donc on a encore faim...

Posté le

android

(5)

Répondre

Ça me fait pensé a Krang dans les vieux dessins animé des Tortue Ninja! (TMNT)

a écrit : Il faut savoir que la digestion est plus facile grâce à la cuisson. C'est donc après la découverte du feu que l'homme a pu devenir plus "intelligent" car le cerveau est moins centré sur la digestion. J'en suis pas sûr du tout, car c'est un "cerveau" à part qui ne sert pas à la réflexion, donc que tu manges ta viande crue ou cuite ne changera rien pour ton intelligence.

Pour info chaque être humain ce comporte différemment suite à une émotions (peur, émois, haine..) grâces à des bactéries intestinales (bactéries fécal), elle nous dictent certaines émotions ... Et peuvent soigner d'autres personnes en les injectants directement la matière fécal dans l'intestin grêle du patient...

Ce qui explique que le chocolat soit un très bon anti-depresseur et coupe-faim naturel.
Plus un chocolat est fort en cacao plus il contient de sérotonine.
Ainsi un gros afflux de sérotonine inhibe les angoisses, stress et autres pulsions liées à ces émotions telles les excès alimentaires.
De plus, plus un chocolat est fort en cacao, plus il sera amer , donc plus il occupera de récepteurs du goût sur la langue, laissant moins de "place disponible" au sucré !!

Posté le

android

(3)

Répondre

La medecine chinoise a toujours considéré que le ventre était le second cerveau. Si le ventre va bien, la tete va bien.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pour info chaque être humain ce comporte différemment suite à une émotions (peur, émois, haine..) grâces à des bactéries intestinales (bactéries fécal), elle nous dictent certaines émotions ... Et peuvent soigner d'autres personnes en les injectants directement la matière fécal dans l'intestin grêle du patient... Rien d'étonnant a ce qu'on puisse soigner en faisant une "greffe fécale ", la flore bactérienne est indispensable !!! Elle permet notamment l'apport en vitamine K qui est indispensable pour une bonne coagulation.
C'est sûrement pour ça qu'on parle de greffe ... c'est un de nos organes en quelque sortes ^^

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : La medecine chinoise a toujours considéré que le ventre était le second cerveau. Si le ventre va bien, la tete va bien. Et a l'inverse quand la tête va mal le ventre aussi ! Pertes d'appétit en cas de dépression, le stress est un facteur favorisant les ulcères etc...

a écrit : Non. Préviens-moi le jour où tu déchiquètes le cou d'une chèvre avec tes canines. Non non non, l'homme n'est pas carnivore ni végétarien, il est omnivore, point. Les incisives servent à trancher, couper, les canines à déchiqueter (et oui) et les pré-molaires et molaires à broyer. Donc quand j'ai dit que les canines nous servent à manger de la viande, c'est la réalité, mais faut pas de suite aller à l'extrême et annoncer de but en blanc que je vais aller dévorer une chèvre juste avec mes dents..

Au risque de poser une question idiote ... Est-ce que c'est lié à ce cerveau, que certaines personnes deviennent grognon quand elles ont faim ?

Posté le

android

(1)

Répondre