Zola a raté deux fois le baccalauréat

Proposé par
le

Bien qu'Émile Zola soit aujourd'hui l'un des écrivains français les plus reconnus, il partit assez mal dans les études : il échoua au baccalauréat en 1859 qu'il passa au lycée Saint Louis à Paris et l'année suivante, il échoua de nouveau. Il finira par abandonner ses études et n'aura donc jamais obtenu le bac.


Tous les commentaires (86)

Le bac est inutile pour les métiers d'art...

D'autant plus que ce qui lui a fait rater son bac, c'est le bac de français ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

En même temps je ne suis pas sûr que la difficulté du bac de 1859 soit comparable avec celle d'aujourd'hui. Comprendra qui voudra.... :)

a écrit : En même temps je ne suis pas sûr que la difficulté du bac de 1859 soit comparable avec celle d'aujourd'hui. Comprendra qui voudra.... :) Moi je veux et j'y arrive pas :'(
Tu peux expliquer ?

Posté le

android

(2)

Répondre

C'est marrant comme de nombreuses personnes célèbres n'ont jamais réussis à l'école (Einstein,Zola...)

a écrit : Oui, ça je le savais, mais il n'a pas pour autant été un bon élève comme on pourait le croire, étant entre autre le père du nucléaire sous toutes ses formes. Au contraire même : il séchait certains cours et retrait chez lui travailler la physique. C'est vrai il n'etait pas scolaire en fait

Posté le

android

(2)

Répondre

Comme le disait mon prof de sociologie
"Le savoir et la technique sont une force le diplôme c'est juste un bout de papier"

a écrit : La dernière phrase en dit long sur tes révisions ;) En même temps le bac de nos jours je ne dirai pas que c'est une formalité mais il n'est pas extrêmement difficile non plus , il est d'ailleurs bien plus simple que le bac blanc .

a écrit : Moi je veux et j'y arrive pas :'(
Tu peux expliquer ?
Le bac d'aujourd'hui est plus simple que celui de l'époque jack (c'est mon avis). C'est tout ce qu'il y avait à comprendre.

Maintenant c'est au Bac qu'on étudie ses textes

En fait, l'anecdote est amusante (et complète ;) ) quand on sait que Zola a échoué les deux fois à cause du français.
Si c'est la condition à laquelle il puisse être étudié au Bac aujourd'hui, la contrepartie semble acceptable.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Pour ceux qui passent le BAC, justement : Bien qu'Emile Zola soit (non pas est) ... Présent du subjonctif ! Joue pas au prof de francais si tu ne connais pas cocteau
... nan mais serieux cocteau quoi

Posté le

android

(1)

Répondre

En réalité, Zola voulait devenir architecte, comme son père, qui était semble-t-il un génie en ce domaine, malheureusement il a fini par échouer au bac scientifique à cause des lettres (plus précisément du latin, les lettre aux XIXème siècles recouvraient plus de matières qu'aujourd'hui !)

A l'époque, le bac était beaucoup plus compliqué qu'à notre époque. Peu de personnes le réussissait!

À l'époque, le bac était bieeennnn plus dur à avoir...

Il est allé jusqu'en germinal quoi...

a écrit : Certains des plus grands de ce monde ne l'ont pas montré tôt. Du même genre, Albert Einstein n'a pas eu une scolarité éclatate. Il ne faut cependant pas oublier que les lauréats du bac de l'époque n'étaient que quelques dizaines chaque année !

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est pour ça qu'en L on a plus de maths ! :D

a écrit : Une anecdote postée le premier jour du bac :p Merde à tous ceux qui le passent, y compris moi. Comme quoi sans le bac, on peut toujours réussir dans la vie :) C'était encore vrai il y a 50 ans. Maintenant c'est compliqué... Bonne chance !

a écrit : Une anecdote postée le premier jour du bac :p Merde à tous ceux qui le passent, y compris moi. Comme quoi sans le bac, on peut toujours réussir dans la vie :) On pouVAIT réussir dans la vie. C'est moins possible de nos jours de réussir sans le bac.