Notre ventre comporte un véritable cerveau, dit "cerveau entérique", composé comme celui de notre crâne de millions de neurones. Il se situe au niveau de notre intestin et sans lui, les scientifiques pensent que notre cerveau principal aurait été très occupé par la gestion de la digestion et n'aurait pu se développer comme il l'a fait. Ce cerveau intestinal produit l'essentiel de la sérotonine de notre corps, un neurotransmetteur qui gère nos émotions.

Tous les commentaires (171)
On peut constater que les 2 cerveaux sont étroitement liés. J ai pu lire une étude d' une revue de science ( je ne me rappelle plus laquelle) qu' une personne atteinte de parkinson avait des troubles intestinaux, elle s est fait traiter et les symptômes liés à la maladie de Parkinson ont disparus. Je pense que cette piste est très intéressante à creuser pour les chercheurs. On pourrait peut être comprendre les maladies neurodégénératives telle que la maladie d' Alzheimer
L'Homme n'était et n'est toujours pas biologiquement supposé manger de la carne, d'où la nécessité de la cuire.
En fait je pense que le 1er commentaire était simplement mal formulé, l'idée n'est pas si éloignée, et le fait que l'Homme soit devenu plus intelligent parce que le fait que sa máchoire ait pris moins de place grâce à la cuisson pour laisser se développer le cerveau n'est pour l'instant qu'une théorie, qui a certes le mérite de tenir debout.
Simplement rappeler que l'Homme s'est mis à manger quelque chose dont il n'était pas supposé se nourrir et a trouvé des moyens de s'en nourrir quand même.
On a déjà dit que l'Homme, comme beaucoup d'autres animaux dont des cousins, est un omnivore, il prend ce qu'il y a. Il a mangé de la viande crue avant de trouver le moyen de la cuire.
La cuisson n'était pas forcément juste pour le goût, elle permet aussi de tuer bon nombre de parasites, nos ancêtres s'en sont aussi aperçus.
Après, de dire que l'Homme n'est pas "supposé" se nourrir de viande, n'est pas un fait biologique ou scientifique, c'est une opinion. Respectable, mais subjectif.
Certaine des vitamines dont on a besoin sont très difficile a trouver dans le monde végétale ... donc on faisait comment sans manger de la viande contenant ces vitamine ?? (La B12 notamment qui lorsque l'on est carencé engendre une anémie... pratique pour survivre dans la nature les anémie ^^…)
Ton camarade cremaglace avait posté un documentaire sur un autre fil de discussion. Ca avait l'air d'être convainvant lorsque vous m'exposiez vos arguments à ce moment là. Étonnant que tu ne t'en souviennes plus ;-)
Quoi? Une carence en b12 = une anémie? Faudra me montrer la source de cette info o_O
Sinon, la b12 se trouve dans la terre. Je parle d'une terre saine non detruite par la main de l'Homme. Il suffit de manger des aliments que tu n'as pas trop lavé.
Et j'ajoute quand même au passage que les animaux reçoivent eux même une supplementation en b12 vu que les terres ont perdu toutes leurs propriétés.
Donc la b12 des animaux est une b12 industrielle.
Au risque de détourner le debat sur un autre domaine, chez les Amishs qui rejettent intégralement la modernité (médical surtout et du coup la vaccination) il n'y a aucun cas d'autisme dans leur communauté.
Pas celle des poissons ;) huile de foie de morue ... demande a tes parents les bon souvenirs qu'ils en ont :p
D'où je tire mon info?? De mes cours de médecine d'hemato ... carence en B12 = anémie macrocytaire arégénérative avec glossite.
Et aussi d'un patients qui souffrait de cette anémie a l'IGR ou j'ai fait l'un de mes stage ^^…
Et sans déconner va sur Google me fait pas croire que c'est une info difficile a trouver ...
Vegecru.com sera ton amis ^^
Par contre si tu ne lave pas tes légumes / fruits ... gare au parasite tels la toxoplasmose qui peut être très grave pour un foetus!! Ou le taenia du renard ;)
Pour le cresson ... billarziose !!
Je vais m'arrêter la je pense ... moralité : ce laver les mains, bien cuir la viande et le poisson, lavé les fruits e légumes.
Intéressant.
Google je ne l'utilise pas. Un autre moteur de recherche OUI.
Ensuite, juste pas le temps de faire des recherches approfondies tout de suite. Mais ton explication reste suffisante pour le moment. J'irai voir ce qu'il en est plus tard.
Ensuite, je n'ai pas parlé de femme enceinte. Et pas non plus d'être un crado des mains.
Enfin, bien cuire ses aliments, il y en a qui mange cru et qui ne semble pas en mourir.
Cuir la viande et laver les légumes merci de relire mon commentaire ^^ va voir ce qu'est la billarziose sur internet ... et va manger du cresson non lavé si tu a le courage >< !!!
Je ne connais pas grand monde disant : mais non malheureux on ne lave pas des légumes c'est meilleur plein de pesticide/parasite/ ...
Pou la viande crue ...énormément de parasite possible, le poisson crue = anisakidose ... un vers te croquant l'estomac de l'intérieur ... assez désagréable parait il ;)
Ça n'a pas l'air d'être très fiable comme information.
La source de cette apparemment fausse information mentionne tout de même 3 cas d'autisme relevés dans une communauté spécifique [1]. Une étude plus récente en a trouvé 9 autres [2].
en.wikipedia.org/wiki/Amish_anomaly
[1] "After spending weeks searching for cases among the Amish of Lancaster County, Pennsylvania, he managed to find three children with autism"
web.archive.org/web/20070407091027/http://cjr.org/issues/2005/6/schulman.asp
[2] evilpossum.weebly.com/uploads/2/6/2/2/2622709/amish.pdf
Les japonais doivent avoir une hygiène de dingue pour ne pas se chopper l'anisakidose.
Ca me fait penser à un Goa uld version méchant.
Encore faut-il que je mange du cresson tout court avant de me demander si j'ai bien pensé à le laver XD
Ce qui est plutôt sur, c'est que les maladies dégénératives d'un point de vue du système nerveaux surviennent souvent (chez l'humain en bonne santé) après une injection de vaccin.
Je pense que tu as entendu entre autre les divers cas relatés suite au Gardasil.
Du coup, les Amishs victiment d'autisme font-ils parti de ces rares cas à accepter la vaccination ou non?
Tu me parle de Foi mais c'est la foi qui à toujours fait avancer l'humanité ! La plupart des savants étaient croyant, l'un des plus célèbre notre cher Albert Enstein avait cette mentalité ouverte sur toutes les possibilités: "Je n'arrive pas à concevoir un scientifique sans une foi profonde"
"La science sans religion est boiteuse, la religion sans la science est aveugle"
Enfin Von Braun (le nazi et père du programme apollo) a cette citation qui reflète bien mes pensées
"On ne peut être confronté à la loi et à l'ordre de l'univers sans conclure qu'il doit exister une conception et un but derrière tout ça... Plus nous comprenons les complexités de l'univers et ses rouages, plus nous avons des raisons de nous étonner de la conception inhérente qui le sous-tend... Etre forcé de ne croire qu'en une seule conclusion – que tout dans l'univers soit apparu par le fait du hasard – violerait l'objectivité de la science elle-même... Quel processus aléatoire pourrait produire le cerveau d'un homme ou le système de l'oeil humain ?"
Je ne suis pas croyant mais j'ai la foi en pas mal de chose qui nous dépasse pour le moment :)
Elles sont belles ces phrases. Des gens d'une grande ouverture d'esprit.
Perso, je ne suis pas croyant non plus et plus la foi, je ne sais pas trop comment je la définirais.
Je me dis juste qu'il doit probablement exister une entité supérieur qui nous a amené à être ce que nous sommes. J'avoue que cette succession de hasard pendant plus de 14 milliards d'année (depuis la création de l'univers) me laisse perplexe. La nature est capable de beaucoup de chose. Mais là, c'est vraiment fort.
Après, j'ai un peu de mal avec la phrase "Quel processus aléatoire pourrait produire le cerveau d'un homme ou le système de l'oeil humain ?".
Je ne pense pas que durant notre évolution, quelqu'un ou quelque chose serait venu mettre un peu de ceci ou de cela par-ci par-là pour modeler notre cerveau ou notre oeil.
J'ai d'ailleurs vu un formidable documentaire sur National Geo (que je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout) qui expliquait justement comment l'oeil (la première cellule sensible à la lumière) est devenu ce que nous connaissons.
Après, cela ne reste certainement qu'une théorie parmi tant d'autre.
Dommage que, selon moi, nous ne vivions pas assez longtemps pour avoir les réponses à toutes ces questions.
Pas une question d'hygiène il faut vidée le poisson des qu'on le pêche car c'est a ce moment que le parasite va dans la chaire du poisson.
Et les japonais sont la zone endémique par excellence pour ce parasite a cause de leur consommation de poisson crue ^^… seul solution, cuisson ou vidée tout de suite (pas facile a respectée sur un bateau de pécheur ^^)
Bah ca reste de l'hygiène d'un point de vue alimentaire. D'ailleurs, le mot "hygiène alimentaire" existe bien.
Heureusement que chez nous, nous ne mangeons pas de poisson cru en provenance de leur zone. Après, je me demande ce qui serait le plus toxine : l'anisakidose ou la radioactiité? ^^
Souvent... la majorité des vaccination ce passe bien! A l'échelle nationale pour des maladie grave le vaccin est un bénéficie mais a l'échelle de l'individu c'est plus compliqué... renseigne toi sur les risque de la rougeole ... sans vaccin ce serait plusieurs centaine de mort ... voir milliers !!! Le vaccins est un formidable outils mais il comporte des risques comme toute choses il faut peser le pour et le contre en fonction du vécue de chaque individu.
Ahahah pas mal comme question >< j'avoue être incapable de répondre ... le parasite ce soigne bien en générale en tout cas ! Et c'est en générale transposable a tout les parasite ... on a de bonne thérapie mais le plus dur c'est de faire le diagnostic ^^ on y pense pas trop.
"il faut peser le pour et le contre en fonction du vécue de chaque individu."
Et c'est bien là le problème.
Aucun test n'est effectué par aucun médecin pour savoir quels seront les risques encourus par le patient.
D'ailleurs, il est du devoir du medecin de voir avec son patient tout ce que cela implique de se voir injecter un produit X dans son organisme.
Tout le monde s'accorde à dire que les études prouves un risque minime à l'échelle planétaire. Mais lorsque ce risque tombe sur nous, ca n'a plus le même son de cloche.