Le pixel n'est pas le plus petit élément d'un écran. Il est lui-même composé de trois cellules appelées luminophores, chacune émettant l'une des trois couleurs primaires qui se mélangent alors : rouge, vert ou bleu. Ces éléments sont si petits que même de très près ils restent invisibles. On peut les observer sur les premiers écrans plasma ou LED : leurs grandes dalles avaient des résolutions encore assez faibles, pixels et luminophores sont parfois visibles.

Tous les commentaires (146)
Si tu parles de synthèse soustractive (superposition de filtre, comme en peinture par exemple) tu as raison, mais ce n'est pas le cas en synthèse additive (superposition de lumière colorées)
Comme tu l'as dit, la HD correspond à un nombre de pixel, et la résolution dépendra de la taille de l'écran pour une définition donnée.
Je savais pas pour le 1080p. Donc en fait il vendent du "HD" (qui vu la taille est aussi du HR) en ayant comme argument la bonne qualité. Enfin je me comprend quoi.
Au fond, le client veut de la HR sur un grand écran => on lui vend de la HD
Je ne me souviens pas avoir vu de label "HR" mais ça doit être pour justement ne pas emmêler les consommateur inutilement (ils veulent juste un bon écran, au final)
Je sais, je suis vachement clair...
Relis bien mon commentaire sur la définition de la définition, c'est pas tout à fait ça :).
Mais je pense qu'on est d'accord sur le fait que la qualité finale dépend principalement : de la définition (résolution max) de la télé, de la résolution de la source, de la taille de la télé, et de la distance à laquelle on se place.
Après, le taux de rafraîchissement, le rendu des couleurs, etc, jouent aussi à un moindre degré.
Le meme systeme est aussi utilisé sur certaines affiches de pub, comme les grandes affiche du metro parisien. Cela se remarque si on regarde de pres!
Si on respecte strictement le jargon du milieu, la résolution équivaut déjà à la densité en pixels par pouce, et ce qui tu appelles une résolution de 1920x1080p est une définition.
Mais tellement de monde fait l'erreur que je remets parfois en doute cette conception.
Pour le reste, sache que tu es un bon pigeon du marketing d'Apple. Les pixels des écrans Retina sont effectivement invisibles à l'œil nu a une distance d'utilisation normale (un peu moins d'un mètre pour un smartphone) ce qui correspond au minimum qu'on est en droit d'exiger d'un bon écran de nos jours... D'autres constructeurs proposent des produits aux résolutions encore supérieures, mais encore une fois attention au marketing ça ne veut pas dire que le rendu final sera forcément plus beau.
Alors colle le nez sur ton iPhone ou ton MacBook Pro, et tu vas les voir tes pixels. Ou recule toi à trois mètres de ta télé 1080p, et tu ne les verras plus...
Au final l'avantage principal d'une résolution élevée est de permettre une utilisation confortable à une distance moindre. Tout cela parce que le fait que nous distinguions ou non les pixels dépend du pouvoir de séparation de l'œil, qui est analogue à un angle. En gros, si tu atteins la distance à laquelle l'angle formé par "un pixel-ton œil-le pixel à côté" est trop faible pour que ton œil distingue les deux pixels, des ce moment tu peux augmenter ta résolution à l'infini sans voir la différence à l'écran...
Je pense que il y a une erreur car les trois couleurs primaires sont bien le magenta le bleu et le jaune! !! Le vert quant a lui et une couleur secondaire puisque c le résultat du bleu avec du jaune. Niveau école maternelle! !!
tu a inverser les deux terme la synthese additive c'est quand on "melange" de la lumiere (comme les ecran) et la synthese soustractive c'est (dans la cas de la peinture) quand en melangeant des couleur on retire des lingueur d´ondes reflechie par exemple le cyan absorbe le rouge et revoi du vert et du bleu et le jaune absorbe du bleu et renvoi du rouge et du vert donc un melange jaune et cyan absorbera du rouge et du bleu pour renvoyer du vert. au passage si le melange des trois couleur primaire en peinture donne du marron c'est parceque les peinture ne sont pas des filtre parfait et une peinture jaune ne revoi pas que du jaune et aussi car en peinture on emploi du rouge du bleu et du jaune soit deux couleur primaire et une secondaire qui forme donc malanger un rouge sombre et desaturé (le marron a une valeur de rouge faible et des valeur tres faible mais non nul des deux autre couleur en informatique)
La densité de cette gamme de smartphone Apple est faible par rapport à la résolution full HD des autres smartphones
A noter également que tout les écrans Rétina d'Apple sont fabriques par Samsung
Non c est le spectre décomposé de la lumière ;-)
C'est complêtement faux. Pas quelque soit la marque du smartphone. ;-)
Le pixel tu le verras plus facilement quand il est mort. Sinon, c'est difficile effectivement à l'oeil de les voir.
Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée
La comparaison avec le "fameux" Retina d’Apple, commence à me gonfler..
Dire que ce sont les mêmes personnes qui s’en fichaient de la résolution quand TOUS les constructeurs dépassaient de loin LA [parce qu’il n’y en avait qu’une seule] résolution pitoyable des 3 premiers iPhones, en disant que ça reste trèèèès lisible, très agréable et que 3,5″, c’est plus que parfait, pas besoin de plus.
Maintenant qu'absolument tous les autres constructeurs dépassent allègrement le fameux retina [qui au passage, ne veut rien dire], on redit que de toute manière à partir de 300, on voit plus le pixel..navrant..
Petit comparatif quand même pour encenser ce "PREMIER" retina iPhone 4 et ses prédécesseurs [parce que le comparer avec les suivants, ça n'a plus de sens, il n'est plus dans la partie niveau résolution]:
Apple iPhone 4: 326 ppi
LG KM900 Arena: 311 ppi [je savais pas, je suis étonné. Moi qui pensais que ce téléphone n’était que pourri, il avait quand même un bon dpi pas loin de l’iPhone 4 et il est sorti 1 an avant. ^^’]
Samsung S8000 Jet: 301 ppi [lui aussi est arrivé avant le retina]
Canon EOS 550D (T2i): 289 ppi
HTC Touch Diamond: 286 ppi
Samsung S8500 Wave: 283 ppi
Nokia N900 = 267 ppi
Nexus ONE = 252 ppi
HTC Desire: 252 ppi
Sony Ericsson XPERIA X10: 245 ppi
Samsung I9000 Galaxy S: 233 ppi
HTC HD2 = 217 ppi
Nokia N8: 210 ppi
HTC Hero = 187ppi
Apple iPhone 3GS = 163 ppi
Apple iPhone 3G = 163 ppi
Apple iPhone 1 = 163 ppi
Apple iPad 1ère gen: 132 ppi
[sources : wiki, quelques sites]
Désolé pour mon coup de gueule..
Écran retina, ça veut rien dire. C'est pas une technologie, c'est une appellation commerciale.
Alors oui, y'a que Apple qui utilise cet écran.
Apple n'est pas le premier à avoir dépassé les 300 de dpi. C'est LG avec le Arena [un an avant]. Apple l'a donc rattrapé en premier lieu.
Tu remarqueras que j'ai répondu concernant la date d'un modèle qui n'est pas le LG.
L'effet de la densité de pixels dépend aussi de la taille de l'écran dans le cadre d'un smarphone.
As-tu lu quelque part que la densité de 300 dpi sur l'écran du LG cité, par rapport à sa taille, dépassait la résolution de l'œil ? Tes sources m'intéressent.
Quelques informations plus précises, où tu pourras lire que la résolution Retina est vraiment à la limite du seuil de perception, ce qui déclenche ma question concernant la résolution inférieure du LG.
www.gatinel.com/recherche-formation/acuite-visuelle-definition/acuite-visuelle-exemples-concrets/
fr.m.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_de_r%C3%A9solution
Je te contredis. La technologie d'image de Sony dont j'ai oublié le nom ne permet pas de voir les pixels, même collé à l'écran.
Envoyé depuis mon Xperia z3 et non un iPhone.
(C'est lourd comment on retrouve des gens qui vantent les bénéfices d'apple dès que ça parle de technologie...)
l'eau agit comme un prisme désolé de te décevoir mais il a raison c'est le même phénomène pour les arc en ciel
Il n'y a pas du tout que dans les produits Apple que la densité de pixels (appelée PPI (Pixel Per Inch) ou PPP (Pixel Par Pouce)en français) est suffisamment importante pour ne pas voir les pixels. Au contraire ‚ les produits Apple ont toujours eu un PPI correct mais pas fabuleux avec une résolution de respectivement 312 et 400 PPI pour les iPhone 6(S) et iPhone 6(S)+.
Tandis que des téléphones comme le Galaxy S6, le BlackBerry Priv, LG G4 ou autres téléphones QHD entre 5.2 et 5.5 pouces (2560*1440) offrent une résolution comprise entre 534 et 564 PPI. Le Xperia Z5 Premium culmine à 806 PPI avec son écran 4K, bien que l'utilité d'une telle résolution reste à prouver.