Les déchets radioactifs à longue durée de vie et forte activité émis par la France ont un volume total d'environ 2 300 m3, soit proche de celui d'une piscine olympique. Bien qu'ils comptent pour 0,2% des déchets radioactifs produits, ils représentent 95% de la radioactivité. Ils sont actuellement stockés dans 3 sites en France : La Hague, Marcoule et Cadarache.
Il est envisagé la construction dans les années à venir d'un centre unique de stockage profond (à 500 mètres sous terre).
Commentaires préférés (3)
Les déchets émis.........ont un volume total d'environ 2 300 m3...
C est par ans, par mois, depuis toujours ? Il manque la donnée temps...:)
Tous les commentaires (189)
Il y a t'il un danger pour la Franche du au nuage de Fukushima?
Un centre de stockage profond existe en Finlande, à Onlako je crois. Il en parle dans un documentaire nommé Into Eternity. Je vous le conseille. Le problème du stockage y est principalement abordé.
Les déchets émis.........ont un volume total d'environ 2 300 m3...
C est par ans, par mois, depuis toujours ? Il manque la donnée temps...:)
Depuis les dégâts de la bombe A, bombe H et encore plus depuis la catastrophe de Tchernobyl, l'homme a constaté que le nucléaire est néfaste pour lui et pour l'environnement, alors pourquoi continuer dans cette voix? Pourquoi vouloir construite encore plus de centrale et exploiter encore plus cette branche, alors que l'on sait qu'elle est pourrie et qu'elle est une maladie pour ce monde?
Je travail pour ma part dans l'éolien, et cet article ne peut que me faire réagir :
C'est vrai qu'aujourd'hui l'energie nucléaire nous est nécessaire, elle represente 76% (en moyenne) de notre énergie électrique. On ne peut donc pas raisonnablement immaginer s'en passer du jour au lendemain, mais on peur imaginer (esperer) reduire progressivement cette par d'énergie.
En France comme dit plus haut en commentaire, le nuclaire est surmediatisé, surprotegé par l'Etat.. Au detriement des Energie renouvelables comme le solaire (je vous invite à vous reinsegner sur le moratoire du photovoltaique qui bride le dvl de cette énergie et met des centaines de personne au chomage). Est-il vraiment moin cher ? produit-il vraiment de CO2 ? Pour repondre il faut utiliser tout la vie d'une centrale, de l'enrigissement de l'uranium, par le transport et par le dementellement de la centrale... Edf parle de 30 milliard d'euros pour démanteler se centrales en fin de vie (d'ou la principale raison de l'augmentation du prix de notre facture d'ici 5 an...).
Comme l'a dit un ingenieure nucleaire (je n'ai plus son nom, dsl) : le nucleaire n'accepte pas l'erreur et l'erreur est humaine, donc le nucleaire ne peut accepter l'Homme ...
Pour conclure, la meilleure solution pour commencer a reduire cette part d'energie (nucleaire, ndlr) et que chacun, chacune fasse attention a ses consos d'electricité.
Deplus, si à cours terme, la radioactivité est un problème, elle ne l'ait pas à très long terme car les êtres vivants sont alors sélectionnes et peuvent vivre dans un environnement radio actif. La preuve existe sur le site d'Ukraine où un environnement complexe s'est épanoui.
Arrêtez d'être prétentieux en pensant que l'on doit protéger l'environnement, il n'a pas besoin de nous mais nous de lui. La Vie survivra à l'homme, quelque soit les formes qu'elle prendra. Mais l'homme ne survivra pas à lui même car ce n'est qu'un animal appartenant à un réseau trophique complexe qu'il est entrain de détruire.
En meme temps chacun pour soit, les autres ont cas faire comme toi !
Le problème c'est qu'il n'y a pas de politique environnementale possible en france (et encore moins au niveau europeen ou mondial on le voit bien) car politique = court terme (5ans) et environnement = long terme. Pour ma part j'espere que ce sera un beau sujet de campagne en 2012... Vive le panache radioactif force 4!