La fourmi pillarde vole des larves pour en faire des esclaves

Proposé par
le
dans

La fourmi pillarde récemment découverte aux États-Unis est surnommée la fourmi ninja-esclavagiste. Elle peut via un "camouflage" chimique s'infiltrer en passant inaperçue dans d'autres colonies et voler des larves voire d'autres fourmis qui deviendront plus tard ses esclaves. Si jamais l'opération échoue, elles peuvent utiliser leur dard pour paralyser et tuer dans presque tous les cas les fourmis alertées.


Tous les commentaires (74)

Moi j'entendais souvent chanter dans mon jardin je suis aller voir et ça venait des fourmilières qui chantais des chansons paillardes

Après la fourmis pillard , la fourmis paillarde !

Recèment découverte en Amérique ? On en as en France des fourmis d'une couleur rouge très belles avec des grosses mandibules, qui pillent des colonies en dégagent une phéromone qui fait fuire la colonie adversaire. Pourquoi? Car cette espèce de fourmis dont je ne me souviens plus le nom possède des mandibules tellement coupante qu'il est impossible pour elles de s'occuper de leur couvain. Il faut donc voler des cocons d'autres fourmis pour que celle ci a leur éclosion s'occupent du couvain de leur kidnapeuse. Je vit sans le sud est et j'ai pu voire ce moment de mes propres yeux, cetais époustouflant.

a écrit : Recèment découverte en Amérique ? On en as en France des fourmis d'une couleur rouge très belles avec des grosses mandibules, qui pillent des colonies en dégagent une phéromone qui fait fuire la colonie adversaire. Pourquoi? Car cette espèce de fourmis dont je ne me souviens plus le nom possède des mandibules tellement coupante qu'il est impossible pour elles de s'occuper de leur couvain. Il faut donc voler des cocons d'autres fourmis pour que celle ci a leur éclosion s'occupent du couvain de leur kidnapeuse. Je vit sans le sud est et j'ai pu voire ce moment de mes propres yeux, cetais époustouflant. Afficher tout L'espèce dont tu parles semble être les Formica spp. Raptiformica pour les esclavagistes, Serviformica pour les esclaves. Il y a certaines Arphaenogaster ou même quelques Dorylus qui ont ce type de comportement mais ce sont des espèces exotiques et donc non trouvables en France contrairement à la Formica qui est une espèce endémique qui vit notamment dans le nord (mais qu'on trouve un peu partout dans l'hexagone).

a écrit : L'espèce dont tu parles semble être les Formica spp. Raptiformica pour les esclavagistes, Serviformica pour les esclaves. Il y a certaines Arphaenogaster ou même quelques Dorylus qui ont ce type de comportement mais ce sont des espèces exotiques et donc non trouvables en France contrairement à la Formica qui est une espèce endémique qui vit notamment dans le nord (mais qu'on trouve un peu partout dans l'hexagone). Afficher tout Je serais bien incapable de me rappeller du nom de cette espece, mais j'ai pu voire ce pillage a 2 ou 3 reprise sur une courte periode donc c'est une espèce sûrement répandue dans ma région. Mon compagnon étant passionner par les fourmis, il saura me rafraîchir la mémoire. Enfaite j'aurai dit que cetais des arphaenogaster le nom m'étant pas inconnu, mais si il n'y en a pas en France, me voilà a côté de la plaque. Merci pour ces précisions, je reviendrais avec le nom :)

Édit: les fourmis dont je parle serais les polyergus rufenscens.

Tiens ça me rappel le comportement d'un animal doué de raison...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les fourmis ont des animaux domestiques : les pucerons qu'elles traient, maintenant elles ont aussi des esclaves ! Beaucoup plus proches du genre humain qu'il n'y parait à première vue ! c plutot l humain qui se rapproche de la fourmis

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Édit: les fourmis dont je parle serais les polyergus rufenscens. Espèce présente en France pour le coup :)

a écrit : Les fourmis ont des animaux domestiques : les pucerons qu'elles traient, maintenant elles ont aussi des esclaves ! Beaucoup plus proches du genre humain qu'il n'y parait à première vue ! Elles font aussi la guerre.
Je l'ai vu sur national geographic chanel.

a écrit : Les fourmis ont des animaux domestiques : les pucerons qu'elles traient, maintenant elles ont aussi des esclaves ! Beaucoup plus proches du genre humain qu'il n'y parait à première vue ! Elles les utilisent pour qu'ils mangent certaines choses et elles récupèrent le jus qu'ils produisent. Ils se rendent service mutuellement mais en aucun cas les pucerons sont leurs esclaves.

a écrit : Elles les utilisent pour qu'ils mangent certaines choses et elles récupèrent le jus qu'ils produisent. Ils se rendent service mutuellement mais en aucun cas les pucerons sont leurs esclaves. Les fourmis leur coupent quand même les ailes pour qu'ils ne s'enfuient pas.

a écrit : Ne pas oublier que la Fourmi est la deuxième civilisation après l'Homme. Elles étaient la bien avant nous et seront la sûrement longtemps après .. Je dirai plutôt la première... nous on viens gentiment après les abeilles.

a écrit : Les fourmis leur coupent quand même les ailes pour qu'ils ne s'enfuient pas. Mais c est horrible !