De nombreuses simulations informatiques semblent indiquer qu'il manque une planète dans le système solaire. Celle-ci aurait été présente lors de sa formation il y a des milliards d'années, mais en aurait ensuite été éjectée. Les modèles informatiques suggèrent qu'avec cinq géantes gazeuses, notre système solaire avait bien plus de chances de conduire à ce à quoi il ressemble aujourd'hui qu'avec les 4 connues actuellement.

Tous les commentaires (91)
Un trou noir est peut être passez par la
*des milliers((millions ?)milliards ?)de mystères
Pour ta gouverne, ce n'est pas une théorie sur la formation de l'univers (ce serait le Big Bang) mais sur la formation du système solaire. Il y a plusieurs milliards d'année entre ces 2 évènements.
Ensuite, pourquoi ce conditionnel ? Et bien pour les mêmes raison que l'on n'est toujours pas sûr de l'origine de la Lune : il est très difficile, à partir du résultat que l'on a sous les yeux (le système solaire) de conclure sur le déroulement de sa formation. Tout simplement parce qu'on manque d'information à ce sujet : il faudrait pouvoir analyser précisément la composition chimique des différentes planètes, ce qui implique de faire des forages ou des passes dans l'atmosphère des planètes gazeuses, récolter des données sismiques pour connaitre leur structure interne, etc... On manque d'information !
Sans information précise, il devient difficile pour les astronomes d'affiner leurs modèles informatiques, et donc de conclure clairement sur la validité de tels ou tels modèles. De surcroit quand les informations à récolter (ici, la présence ou non de cette planète) se trouvent loin (dans la ceinture de Kuiper ou au delà !).
La planete aurait été, en théorie, aspirée dans le soleil.
J'ai oubliée de mettre les liens en rapport à mon commentaire :
en.wikipedia.org/wiki/Nibiru_%28Babylonian_astronomy%29
fr.wikipedia.org/wiki/Nibiru
gnosticwarrior.com/nibiru.html
Je crois avoir vu un reportage qui disait que cette planète existerais et qu'elle serai exactement sur la même orbite que la Terre mais qu'elle se trouve à son apo-abscisse, c'est qu'elle ferai la même taille et tournerait à la même vitesse que nous mais qu'elle se trouverai pile poil de l'autre coté du soleil et serai la raison que nous ne l'aillons jamais observé
Peu probable, il y aurait plus de système solaire du tout dans ce cas
Non. De 1, les sondes d'exploration du système solaire l'aurai déjà repéré depuis longtemps. De 2, une planète sur la même orbite que la terre perturberai les orbites des autres planètes du système solaire, et elle aurait été détectée indirectement de cette façon encore plus tôt. Cette histoire de planète en résonance orbitale sur la même orbite que la Terre est du domaine de la fiction.
Je crois me souvenir que ces satellites utilisent effectivement la gravitation, mais simplement pour observer les planètes autour desquelles ils orbitent : ils n'ont du coup pas besoin de consommer leur carburant. Par contre pour quitter le champ gravitationnel de ces planètes, ils sont obligés de remettre les gaz, sinon ils ne parviendraient pas à s'extirper de ce champ.
A noter aussi la présence de cette planète sur les représentations sumériennes du système solaire ! Je vous invite à vous renseigner sur la civilisation sumérienne, laquelle était très étonnamment développée, qui a en partie fondé les civilisations antiques. Il y a 6000 ans ils avaient déjà inventé les Etats, ainsi que les insitutions, l'écriture, la métallurgie,... C'est assez impressionnant !
Tu confond l'orbite et la fronde gravitationelle.
culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/ressource/QRFrondeGrav.xml
Pour comprendre le mécanisme des mouvements de planètes, rien de tel que les trois lois de Kepler. Les changements de trajectoire en tirant parti de ces lois sont la gymnastique ordinaire des fusées et satellites (lesquels ne disposent pas de l'énergie nécessaire pour se propulser mais uniquement de ce qu'il faut pour changer d'orbite)
Plusieurs films traitent de cette question:
Le plus récent est " Another Earth " sorti en 2011.
Un autre est " Danger, planète inconnue " sorti en 1969 où la deuxième terre est située à l'exacte opposée de notre planète, une anti-terre donc, et où tout existe à l'identique sauf que tout est inversé comme dans un miroir.
Bon allez le Glaude, un peu de soupe ou choux et je vous la montre cette planète:
«Je viens de la planète Oxo, une toute chtite planète, qu'est même pas sur vos cartes»
source: www.youtube.com/watch?v=lpWIvwmi2p0
Euh, juste un détail : depuis quand Youtube est une source fiable ? :)
Comment ? Par l'Etoile noire et son super laser.
Pourquoi ? Pour prouver la toute-puissance de l'Empire.
Par qui ? Par le commandant Tarkin.
Quelle planète ? Alderande, planète natale de la princesse Leia.
(Le mec qui croit trop que la vie, c'est Star Wars)
Moi aussi je n'ai pas compris, La formulation de cette phrase !? :)
La planète a peut-être été capturée par Jupiter ou une autre géante…
Certains pensent aussi que Pluton était une géante gazeuse, puis quand elle s’est refroidie en s’éloignant du soleil, elle a gelée et a rétrécie…
Mais vu que le théorie est différente de la vérité, il se peut aussi que leur simulation soit foireuse…
Sauf erreur de ma part une étoile a un champs de gravitation au moins 10000 fois plus élevé que les planètes et la distance entre deux étoiles est de plusieurs années lumières. Donc la seule façon pour que la planète sorte du champs de gravitation d'une étoile, c'est qu'elle augmente sa vitesse grâce à son orbite elliptique.
Aujourd'hui, nous avons 4 planètes géantes gazeuses dans le système solaire : dans l'ordre, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Les modèles informatiques ont des difficultés à simuler la formation du système avec ces 4 seules planète gazeuses.
En considérant une cinquième planète gazeuse présente lors de la formation du système solaire, puis évadée depuis par fronde gravitationnelle avec les planètes restantes aujourd'hui, les chercheurs simulent de manière plus satisfaisante la formation du système solaire, qui correspond mieux aux observations actuelles.