Une planète géante a-t-elle été éjectée du système solaire ?

Proposé par
le
dans

De nombreuses simulations informatiques semblent indiquer qu'il manque une planète dans le système solaire. Celle-ci aurait été présente lors de sa formation il y a des milliards d'années, mais en aurait ensuite été éjectée. Les modèles informatiques suggèrent qu'avec cinq géantes gazeuses, notre système solaire avait bien plus de chances de conduire à ce à quoi il ressemble aujourd'hui qu'avec les 4 connues actuellement.


Tous les commentaires (91)

La ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter laisse aussi présager des reste d'une planète ;-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pour ceux qui se posent la question sur la raison d'une éjection de planète d'un système solaire, la cause est la gravitation. Une planète peut très bien être éjectée d'un système solaire si son orbite croise l'orbite d'un autre astre dont la gravité est supérieur. Tout comme les satellites d'explorations qui utilisent la gravitation pour se propulser loin dans l'espace (je ne me souviens pas lesquels exactement) en faisant plusieurs rotations autour d'une planète qui augmente leur vitesse considérablement et leur permet une éjection. Il existe par ailleurs des planètes errantes qui se baladent dans l'espace, sans aucune implication gravitationnelle. Celles ci sont extrêmement froides car aucun soleil n'a d'impact sur elles et sont le résultat d'une éjection de système solaire. Afficher tout Peut être un jour une planète errante viendra dans notre système solaire :))

a écrit : Deux questions le viennent alors alors à l'esprit: Mais comment et pourquoi a t elle été éjectée ? C'était une rebelle alors le soleil lui a dit de se casser. Elle faisait chier tout le monde

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Les Sumeriens et Babylonien la connaissaient? Une planète éjectée depuis seulement quelques milliers d'années? J'en doute! les babyloniens prenent jerusalem en 607 avant notre ere (proche de la fin de leur puissance mondiale). cette date te montre qu ils ont existé au moins il y a 2600 ans => plusieurs milliers d annees.

apres la veracité de l annecdote c est autre chose.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Par exemple la sonde voyager 1 qui a amplement utilisé cette technique pour atteindre les limites du systeme solaire et qui les a meme dépassé recement apres quelques 46 années de voyage (lancement en 1977 si je ne me trompe pas) Et il y a aussi voyager 2 lancé en même temps mais qui a suis un chemin différent à partir de Neptune ou Uranus .

a écrit : La ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter laisse aussi présager des reste d'une planète ;-) Non.
D'abord, la planète ayant disparu est censée être une planète gazeuse, qui ne possèdent pas d'élément rocheux.

Ensuite, les planètes n'explosent pas spontanément en ceinture d'astéroïde. Il faut un évènement très violent pour que cela se produise, au moins une collision avec un astre de taille équivalente. On a aucun indice qu'un évènement aussi cataclysmique se soit produit et ai été suffisamment violent pour être à l'origine de la ceinture d'astéroïde.

Ensuite, lors d'un impact comme celui-ci, les débris sont suffisamment rapprochés et nombreux pour se rassembler grâce à la gravité et former une nouvelle planète. Les ceintures d'astéroïdes sont justement composés de corps trop légers ou trop dispersés pour se rassembler en planète.

Une explosion planétaire ne peux donc pas générer une ceinture d'astéroïde aussi durable que la notre.

a écrit : Pour ceux qui se posent la question sur la raison d'une éjection de planète d'un système solaire, la cause est la gravitation. Une planète peut très bien être éjectée d'un système solaire si son orbite croise l'orbite d'un autre astre dont la gravité est supérieur. Tout comme les satellites d'explorations qui utilisent la gravitation pour se propulser loin dans l'espace (je ne me souviens pas lesquels exactement) en faisant plusieurs rotations autour d'une planète qui augmente leur vitesse considérablement et leur permet une éjection. Il existe par ailleurs des planètes errantes qui se baladent dans l'espace, sans aucune implication gravitationnelle. Celles ci sont extrêmement froides car aucun soleil n'a d'impact sur elles et sont le résultat d'une éjection de système solaire. Afficher tout On a utilisé ces forces de gravitation pour envoyer le robot Curiosity de la manière la plus économique sur Mars. Il faut d'abord que le vaisseau échappe à l'attraction de la Terre, puis qu'il utilise l'attraction du Soleil pour rejoindre le voisinage de Mars en empruntant une orbite de transfert (l'orbite de Hohmann, c'est lui qui eu l'idée de ce "mode" de voyage), et enfin arrivé au voisinage de Mars c'est l'interaction gravitationnelle prépondérant de celui-ci qui fera poser Curiosity sur la planète.

a écrit : Non.
D'abord, la planète ayant disparu est censée être une planète gazeuse, qui ne possèdent pas d'élément rocheux.

Ensuite, les planètes n'explosent pas spontanément en ceinture d'astéroïde. Il faut un évènement très violent pour que cela se produise, au moins une collision avec
un astre de taille équivalente. On a aucun indice qu'un évènement aussi cataclysmique se soit produit et ai été suffisamment violent pour être à l'origine de la ceinture d'astéroïde.

Ensuite, lors d'un impact comme celui-ci, les débris sont suffisamment rapprochés et nombreux pour se rassembler grâce à la gravité et former une nouvelle planète. Les ceintures d'astéroïdes sont justement composés de corps trop légers ou trop dispersés pour se rassembler en planète.

Une explosion planétaire ne peux donc pas générer une ceinture d'astéroïde aussi durable que la notre.
Afficher tout
Je me permet de te reprendre sur la creation d une ceinture d asteroïde, tu affirme qu il faut un evenement violent (de type collision entre deux astres). Je te donne un exemple qui ne correspond pas a ce shema: les anneaux de Saturne, les scientifique s accordent a dire que ses anneaux furent créé a partir d une lune de saturne mais qui sous l effet de la force de gravité de celle ci a litteralement disloqué la lune et ainsi formé une ceinture d asteroïde autour d elle.Pas de cataclisme ou de collision ici.A noter que se phenomene est entrain de se produire sur une des lunes de Jupiter (ou Saturne je ne sais plus a verifier) Cdt

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je me permet de te reprendre sur la creation d une ceinture d asteroïde, tu affirme qu il faut un evenement violent (de type collision entre deux astres). Je te donne un exemple qui ne correspond pas a ce shema: les anneaux de Saturne, les scientifique s accordent a dire que ses anneaux furent créé a partir d une lune de saturne mais qui sous l effet de la force de gravité de celle ci a litteralement disloqué la lune et ainsi formé une ceinture d asteroïde autour d elle.Pas de cataclisme ou de collision ici.A noter que se phenomene est entrain de se produire sur une des lunes de Jupiter (ou Saturne je ne sais plus a verifier) Cdt Afficher tout Pour la formation des anneaux de Saturne on peut aussi évoquer le dégazage d'Encelade conséquent aux effets de marée gravitationnelle. Encelade étant constituée en grande partie de glace, l'effet de marée va entraîner un échauffement de cette dernière, la transformant en eau (on a découvert récemment un océan sous terrain sur Encelade). Il y a alors des geysers sur la lune qui projettent du matériel dans l'espace interplanétaire. Ce matériel, dans le froid spatial, se transforme en glace et vient alimenter l'anneau E de Saturne. On parle de cryovolcanisme et de volcanisme aqueux.

Les sources sont légions sur internet ou en librairie, wikipédia a un article plutôt bon sur Encelade.

Pour en revenir aux histoires de Planète X, Nibiru etc. cela a déjà été démentit maintes fois... (Entre autres sources: www.traqueur-stellaire.net/planete-x-nibiru-nemesis-refutation/ ). Il faut arrêter de croire ces émissions de télé stupides et faussement scientifiques qui ne présentent l'astronomie et l'univers que comme des dangers pour les humains. Émerveillez vous plutôt des merveilles qu'il regorge. Et si vraiment vous aimez la télé il y a l'émission Cosmos, présentée par Neil deGrasse Tyson (un astrophysicien). Elle reprends celle des années 80 qui était présentée par Carl Sagan.

Je trouve également qu'il y a beaucoup d'astrophysiciens autoproclamés sur SCMB...

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Pour ceux qui se posent la question sur la raison d'une éjection de planète d'un système solaire, la cause est la gravitation. Une planète peut très bien être éjectée d'un système solaire si son orbite croise l'orbite d'un autre astre dont la gravité est supérieur. Tout comme les satellites d'explorations qui utilisent la gravitation pour se propulser loin dans l'espace (je ne me souviens pas lesquels exactement) en faisant plusieurs rotations autour d'une planète qui augmente leur vitesse considérablement et leur permet une éjection. Il existe par ailleurs des planètes errantes qui se baladent dans l'espace, sans aucune implication gravitationnelle. Celles ci sont extrêmement froides car aucun soleil n'a d'impact sur elles et sont le résultat d'une éjection de système solaire. Afficher tout Ce peut-il que la terre subisse le même sort ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Et si il y avait une cométe nimiru dans un axe elliptique perpendiculaire qui passe tous les 3600 ans qui serait rentré en collision de sorte à creer une ceinture d astetoide entre jupiter et mars et ejecte le reste de la planete vers jupiter qui grace a son attraction aurait siphoné une partie des gazs et éjecté le reste de la planete....celle ci frolant pluton et la deviant aussi de son axe.....
La probabilité est de 0.0000000000000000000000p00001% mais faut avouer que ca resoud toutes les enigmes d un coup!

Posté le

android

(0)

Répondre

Qu'on prépare mon vaisseau! J'ai une planète à retrouver!

Si tous ces films, séries, dessins animés de voyage dans l'espace pouvaient être autre chose que des fictions...
Je me verrais bien passer mon permis spatial. Tellement de choses à voir, à découvrir...

a écrit : Je me permet de te reprendre sur la creation d une ceinture d asteroïde, tu affirme qu il faut un evenement violent (de type collision entre deux astres). Je te donne un exemple qui ne correspond pas a ce shema: les anneaux de Saturne, les scientifique s accordent a dire que ses anneaux furent créé a partir d une lune de saturne mais qui sous l effet de la force de gravité de celle ci a litteralement disloqué la lune et ainsi formé une ceinture d asteroïde autour d elle.Pas de cataclisme ou de collision ici.A noter que se phenomene est entrain de se produire sur une des lunes de Jupiter (ou Saturne je ne sais plus a verifier) Cdt Afficher tout Certes... Mais nous sommes ici dans un système où une lune orbite autour d'une planète, pas dans le système solaire. Les échelles sont un peu différentes.

Lorsqu'une lune est détruite "par la gravité" de sa planète, ce n'est pas la force gravitationnelle qui la détruit directement : c'est la force de marée. Celle-ci est dû au fait que, les planètes n'étant pas des points mais des sphères, la gravité s'exerce différemment en chaque point de la planète : plus le point est près de l'astre autour duquel il orbite, plus la force gravitationnelle auquel il est soumis est importante.
La force de marée évolue, non pas inversement au carré de la distance comme la force gravitationnelle, mais au cube de la distance : un satellite 10 fois plus éloigné de son astre est soumis à une force de marée 1000 fois plus faible ! La force de marée dépend également de la masse du satellite : plus celui-ci est massif, plus les forces de marées seront importantes.

Le satellite est détruit lorsqu'il dépasse ce qu'on appelle la limite de Roche : en dessous de cette distance, les forces de marées sont supérieures à la force de cohésion interne du satellite et celui-ci se disloque. Appliquons ce constat à la ceinture d’astéroïde :

Imaginons qu’il s’agisse des débris de cette fameuse planète disparue. La masse totale de la ceinture est de 4% de celle de la Lune, et se trouve 2,8 fois plus loin du soleil que la Terre. La Terre est donc soumise à des forces de marée bien plus importantes que cette planète hypothétique ! Et pourtant, notre planète ne se disloque pas. Les effets de marée ne peuvent donc pas être à l’origine de la ceinture d’astéroïde.

a écrit : Une des théories, et que cette "planète" aurait pour nom "Nibiru". Elle était connue dans la mythologie babylonienne / sumérienne.

"Certains auteurs comme Zecharia Sitchin et Burak Eldem soutiennent une toute autre théorie, jugée pseudo-scientifique par les astronomes, qui incl
ut l'idée que Nibiru serait un objet céleste encore non identifié par l'astronomie moderne. Cet astre supposé inconnu, la planète X, passerait à proximité de la Terre tous les 3 600 ans, et serait actuellement situé au-delà de Pluton.' Afficher tout
Bonjour,
Navré mais vous éveillez ma curiosité. A quoi avez vous pu vous intéresser pour connaître la mythologie babylonienne? Un peu comme connaître la théorie de la planète X d'ailleurs?
Vous pensez vraiment que ce dont parle l'article ci-dessus peut se raccorder à "Nibiru"?
De plus, quel est ce nom: Nerthuja? Je me rend bien compte de mon indiscrétion, pardon.

a écrit : Une des théories, et que cette "planète" aurait pour nom "Nibiru". Elle était connue dans la mythologie babylonienne / sumérienne.

"Certains auteurs comme Zecharia Sitchin et Burak Eldem soutiennent une toute autre théorie, jugée pseudo-scientifique par les astronomes, qui incl
ut l'idée que Nibiru serait un objet céleste encore non identifié par l'astronomie moderne. Cet astre supposé inconnu, la planète X, passerait à proximité de la Terre tous les 3 600 ans, et serait actuellement situé au-delà de Pluton.' Afficher tout
Bonjour,
Tu as fait des études particulières pour savoir ce genre de chose? Tu es anthropo-spaciologue?

Et excuse moi vraiment, mais Nerthuja signifie quoi s'il te plait? je n'ai rien trouvé.

a écrit : Euh... Vous êtes sur que cette anecdote est à jour ? Parce qu'ils ont bien trouvé une nouvelle planète dans le système solaire cette année... Source:www.sciencesetavenir.fr/espace/20140327.OBS1609/decouverte-une-nouvelle-planete-dans-le-systeme-solaire.html

PS: Non, pas la planète Oxo, c'est sérieux ^.^
L'article parle de planète classée dans la catégorie des naines. Ici il s'agit d'une géante gazeuse... De plus, dans l'anecdote ici présente, la planète a été ejectée du système solaire, ce qui n'est pas le cas de la nouvelle planète observée.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Bonjour,
Tu as fait des études particulières pour savoir ce genre de chose? Tu es anthropo-spaciologue?

Et excuse moi vraiment, mais Nerthuja signifie quoi s'il te plait? je n'ai rien trouvé.
Beaucoup de sources peuvent t'apporter des informations scientifiques de qualité sans être un professionnel du domaine : revues scientifiques comme "sciences et avenir" ou "sciences et pseudo-sciences", sites internet comme celui des revues ou le site de la NASA, du CERN, de l'AFIS, podcasts scientifiques comme "podcast science", "skeptic's guide to the universe", "scepticisme scientifique", des cercles Google+ de diffusion scientifique, etc.

a écrit : Une des théories, et que cette "planète" aurait pour nom "Nibiru". Elle était connue dans la mythologie babylonienne / sumérienne.

"Certains auteurs comme Zecharia Sitchin et Burak Eldem soutiennent une toute autre théorie, jugée pseudo-scientifique par les astronomes, qui incl
ut l'idée que Nibiru serait un objet céleste encore non identifié par l'astronomie moderne. Cet astre supposé inconnu, la planète X, passerait à proximité de la Terre tous les 3 600 ans, et serait actuellement situé au-delà de Pluton.' Afficher tout
Pour approfondir sur le sujet, "les tablettes sumériennes font allusion à une 11ème planète dans le système solaire. Selon les travaux des chercheurs Noah Kramer, George Smith (du British Museum), puis plus tard de l'archéologue Zecharia Sitchin, elle était baptisée par les Sumériens "Nibiru". Elle décrirait une très large orbite elliptique de 3600 ans, tournant en sens inverse et sur un plan incliné par rapport aux autres planètes. Nibiru aurait traversé tout le système solaire et se serait jadis rapprochée de la Terre. Pour les Sumériens, elle serait habitée par une civilisation extraterrestre : les Annunaki ( ce qui signifie en sumérien "ceux qui sont descendus du ciel"). Ces derniers seraient, selon les tablettes, très grands, de 3 à 4 mètres, et vivraient plusieurs siècles. Mais il y a 400 000 ans, les Annunaki auraient subi un dérèglement météorologique annonçant un hiver destructeur. Leurs scientifiques auraient trouvé une solution à base d'or qu'ils allèrent chercher sur la Terre sous la direction d'Enki quand ils en furent assez proches.
De ouvriers exploitèrent les mines mais se révoltèrent. Les scientifiques eurent l'idée de créer par génétique un croisement entre les primates terriens et les Annunaki l'homme, pour servir d'esclave.
Le travail achevé, Enlil (frère d'Enki) reçut l'ordre de détruire l'espèce humaine pour ne pas créer de troubles, mais Enki sauva quelques humais (l'arche de Noé?). Enlil, en colère, (il est possible que les égyptiens aient repris cette histoire, Enki étant Osiris, opposé à son frère Enlil, Seth) convoqua le conseil des sages qui laissa l'homme vivre.
Et il y a 100 000 ans les 1ers Annunaki prirent pour épouses les filles des hommes. Ils transmirent leur savoir au compte-gouttes. Ils créèrent la royauté, les rois étant chargés de canaliser ces enseignements. Afin de réveiller la part d'Annunaki en eux, les rois devaient absorber lors d'un rituel secret un aliment secret qui semble être les menstrues des reines Annunaki.
On retrouve des symboliques de cette étrange ingurgitation dans plusieurs rituels d'autres religions."

Source: un livre dont l'auteur, Bernard Werber, illustre ses écrits de faits scientifiques véridiques. Je n'ai pas tout écrit car c'est long, mais je vous recommande tous ses livres :)