Les enlèvements de marins ou de navires par des pirates deviennent de plus en plus courants. Pour parer à cela, à la manière des "Panic Rooms" dans les habitations, des "citadelles" peuvent être construites à bord : il s'agit d'une pièce blindée et inviolable dans laquelle le personnel doit se réfugier en cas d'attaque. Elle contient des moyens de communication pour prévenir les secours, des vivres et peut permettre de garder le contrôle du navire avec des instruments de navigation.
Commentaires préférés (3)
Bon à savoir tout de même! Mais pas sur que ça existe sur tous les bateaux j'imagine que ça a un coût. ...
Et si les pirates coule le bateau ? La citadelle flotte ?
C'est considéré comme une prise d'otage ou pas ?
" on retient tout l'équipage enfermé !
-Libérez en un ou deux qu'on soit sur qu'ils soient en vie !
- Ah non, ça va pas être possible... "
Tous les commentaires (55)
Bon à savoir tout de même! Mais pas sur que ça existe sur tous les bateaux j'imagine que ça a un coût. ...
Ou comment faire un siège sur un bateau.
Des "citadelles", attention, l'ennemi doit pas arriver à prendre le donjon!
Sinon c'est bien pensé ;)
Et si les pirates coule le bateau ? La citadelle flotte ?
C'est considéré comme une prise d'otage ou pas ?
" on retient tout l'équipage enfermé !
-Libérez en un ou deux qu'on soit sur qu'ils soient en vie !
- Ah non, ça va pas être possible... "
Des vivres pour combien de jours? :p
Cela me rappelle la magnifique histoire du Capitaine Phillips (un film existe aussi avec Tom Hanks), sauf que le malheureux ne devait pas avoir connu cette cale, autrement il n'y aurait pas eu cette sauvage attaque de pirate sur son navire...
Et puis pas méchants, pas méchants, c'est pas des enfants de coeur hein !
Ils vivent dans des pays où se procurer des armes est extremement facile, des poignards..
Il n'y a pas également des grilles empêchant les pirates de rentrer dans le bateau? Je crois avoir vu ça dans le film capitaine phillips.
(Je suis l'auteur) On trouve souvent un certain nombre de protection a bord, notamment celles montrées dans Captain Phillips. Les lances à incendie déployées autour du navire, mais également des fils barbelés installé sur les batayolles et pavois pour empêcher d'escalader, tout comme les herses, sortes de grilles débordantes du navires, pointues au bout toujours pour empêcher l'escalade. Des grilles comme dans le film peuvent être disposées mais comme on le voit, mais l'efficacité est limité quand ils sont armés ^^ Sinon ça tombe bien que cette anecdote soit publié aujourd'hui, car l'assemblée et le sénat viennent tous juste d'adopter un texte de loi sur le recours a des milices privées pour défendre les navires français. Avant, seule l'armée française pouvait être présent a bord pour défendre les navires en zone dangereuse (ISPS 2 et 3), mais 30% de demande ne pouvaient pas être satisfaites pour cause de manque d'homme ou problème logistiques. La présence d'homme armées a bord reste le moyen le plus efficace pour éviter les attaques, les coups de semonce on souvent raison des pirates.
Victor Hugo, dans Quatre-vingt treize, raconte comment les villageois bretons allumaient des grands feux, les soirs de tempête, pour attirer les bateaux en détresse qui croyaient voir un phare. Le lendemain, ils pillaient cadavres et cargaison. Autres temps, autres mœurs (et autres continents)...
Je ne dis pas ça pour disculper les pirates, leurs actes criminelles sont complètement condamnable. Mais quoi penser de ces Hommes qui sont dans l'obligation d'avoir comme seul lieu de vie un désert pour pouvoir survivre.
C'est une solution qui a de l'avenir.
Beaucoup de pirates n'etaient a la base que de simples pecheurs.
Ils utilisent également un autre moyen pour contrer et faire fuir les pirates somaliens, et il est plutôt inattendu !
Ils mettent des chansons de Britney Spears (le plus souvent) dans des hauts parleurs géants, et la combinaison chanson occidentale / volume excessif les repousserait.
Source : www.leparisien.fr/insolite/somalie-britney-spears-pour-lutter-contre-les-pirates-29-10-2013-3268775.php