Les 3 Mousquetaires ne disent pas Un pour tous tous pour un

Proposé par
le

"Un pour tous, tous pour un !" est la devise des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, du moins c'est ce que l'on croit. Pourtant, dans le roman d'Alexandre Dumas, la devise n'est citée que sous la forme inversée : "Tous pour un ! Un pour tous !". En latin, "Unus pro omnibus, omnes pro uno"  est la devise traditionnelle de la Suisse.


Tous les commentaires (30)

a écrit : Quelle que soit la forme la devise est belle ! Les politiques l'ont reprise sous une troisième forme : " Un pour tous , tous pour moi ! " . Ce qui n'est pas tout à fait la même chose . Tiens, moi qui croyais que c'était plutôt :«Un pour tous, tous pourris!»

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : C'est comme dans l'Empire contre-attaque Dark Vador ne dit pas "Luke, je suis ton père" mais plutôt "Non, je suis ton père." C'est bizarre comme l'inconscient collectif retient des phrases qui sont erronées. parfaitement daccord avant cette phrase luke pense que dark vador et la personne qui à tuer sont père et non sont père.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : parfaitement daccord avant cette phrase luke pense que dark vador et la personne qui à tuer sont père et non sont père. Sans blague ! A part ça quel est le rapport à part que ça concerne le même film ? Non parce que je signale aussi, pendant qu'on y est, que avant de se faire couper la main par Vador, Luke en avait deux (surprise générale, identique à celle que j'ai eue en lisant ton commentaire)

Posté le

website

(5)

Répondre

a écrit : Quelle que soit la forme la devise est belle ! Les politiques l'ont reprise sous une troisième forme : " Un pour tous , tous pour moi ! " . Ce qui n'est pas tout à fait la même chose . c est vrai il en existe plein de forme

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Quelle que soit la forme la devise est belle ! Les politiques l'ont reprise sous une troisième forme : " Un pour tous , tous pour moi ! " . Ce qui n'est pas tout à fait la même chose . Ou comme disait Coluche :
"Un pour tous, tous pourris"

a écrit : C'est comme dans l'Empire contre-attaque Dark Vador ne dit pas "Luke, je suis ton père" mais plutôt "Non, je suis ton père." C'est bizarre comme l'inconscient collectif retient des phrases qui sont erronées. Dans les nouvelles versions, il dit vraiment "Luke, je suis ton père". Il me semble que la version avec "Non, je suis ton père", est uniquement dans la VO.

a écrit : Dans les nouvelles versions, il dit vraiment "Luke, je suis ton père". Il me semble que la version avec "Non, je suis ton père", est uniquement dans la VO. Donc la véritable version.

a écrit : C'est comme dans l'Empire contre-attaque Dark Vador ne dit pas "Luke, je suis ton père" mais plutôt "Non, je suis ton père." C'est bizarre comme l'inconscient collectif retient des phrases qui sont erronées. Il me semble avoir lu une anecdote plus récente (si mes souvenirs sont toujours bon) que Dark Vador disait non pas "Je suis ton père" mais "Luke, tu as un père"

a écrit : C'est comme dans l'Empire contre-attaque Dark Vador ne dit pas "Luke, je suis ton père" mais plutôt "Non, je suis ton père." C'est bizarre comme l'inconscient collectif retient des phrases qui sont erronées. C'est une citation apocryphe.

Posté le

android

(0)

Répondre