Comme pour le son, il est possible de passer le mur de la lumière : c'est la vitesse supraluminique. Rien ne peut aller plus vite que la lumière dans le vide, mais dans l'eau par exemple, sa vitesse n'est plus que de 230 600 km/s. Un électron peut ainsi passer le mur de la lumière, ce qui créé un flash lumineux. C'est ce phénomène qui créé la lumière bleue dans les piscines des réacteurs nucléaires.
Ce phénomène s'appelle l'effet Cerenkov, du nom du scientifique qui l'a découvert.
Tous les commentaires (143)
Et après tant d'explication, démonstration! Je vous conseille de taper Effet Cerenkov sur youtu*e; c'est assez impressionnant à voir je trouve et le bleu est fluo, une jolie couleur, ca fait magique comme ca, je suis fan!
Et si mon avis vous parait futile, sachez simplement que la science c'est pas mon truc (moi j'étudie les lettres), et donc je m'intérresse plus à l'effet visuel que le pourquoi du comment! Par contre, grace à vos explications très simplifiées, j'ai bien compris et appris quelque chose! Alors merci! :)
J'ai corrigé pour l'erreur sur les km/h et km/s, merci du signalement, j'ai pas fait attention.
[quote=WoJteK]Lorsque l'on rapproche les lignes en les pivotant sur le croisement (donc on ferme les ciseaux) le point d'intersection commence à se déplacer. Plus on va loin plus il va vite, jusqu'à une vitesse qui n'est limitée que par la longueur des lignes[/quote]
2 remarques :
1) Un point d'intersection est purement conceptuel, ce n'est ni une particule, ni un objet... (de plus, sa masse est nulle - comme celle d'un photon me diras-tu!). On ne peut donc pas comparer sa vitesse (qui est d'ailleurs une vitesse relative) a la celerite de la lumiere dans le vide (qui est absolue - i.e. qui est la meme quel que soit le referentiel choisi)!
2) La vitesse de ton point d'intersection n'est pas limitee que par la longueur des lignes, mais aussi par la masse de chaque partie de tes ciseaux... En effet, si tes ciseaux sont de longueur infinie, tu ne pourrais toujours pas atteindre une vitesse infinie, car il te faudrait une energie infinie pour pouvoir fermer tes ciseaux!
Ceci est bien sur a prendre sur le ton de la plaisanterie, car on n'a jamais vu des ciseaux de longueur infinie a ce que je sache :-)
Je crois que vous n'avez pas trés bien compris. Il est impossible de dépasser la vitesse de la lumiére dans le vide sa c'est connu mais comme la vitesse de la lumiére chute a 230 000km/s dans l'eau, un electrons peut depasser cette vitesse(230 000km/s et non 300 000km/s) la on dit que l'electrons a passé le mur de la lumiére
Ce que je veux dire dans mon commentaire c'est que parler de la vitesse de la lumière dans le vide comme d'une vitesse limite n'a de sens que pour des corps ayant une masse, donc transportant de l'énergie.
Toi, tu ferais bien de reprendre deux-trois bases de vie en société.
Merci pour cette anecdote, difficile à comprendre entièrement mais facile quand on lit les explications (merci à tous).
Quitte à passer pour une buse, je n'ai pas compris le coup de ciseaux (et pourtant, j'ai essayé de faire un schéma... mais ça marche pas...). Si l'un d'entre vous pouvait me l'expliquer comme tout à l'heure, ça serait parfait!
Longue vie à S.C.M.B.!!
Ils doivent seulement être suffisamment longs pour que le point d'intersection qui se déplace aie une vitesse suffisante.
Et ce n'est pas une image. C'est une précision sur la vitesse de la lumière étant une vitesse limite.
A un certain moment si l'on commence à parler de physique il faut être précis. Ce n'est pas du chipotage mais il y a des sujets où l'on peut débattre en faisant de grands tours de bras mais ce n'est pas le cas en physique. Les pauses déjeuner des physiciens ne sont pas très animées (la je plaisante bine sûr :)).
De plus il faut prendre le temps de lire et d'assumer que l'interlocuteur sait de quoi il parle (cela se voit d'ailleurs assez rapidement). Bon, j'ai fait ma BA hebdomadaire en remettant le physique sur son piédestal :)
En passant cette anecdote me fait penser Qu'il y'a peut être 5 ans maximum que l'on a pût observer pour la première fois un photon sans l'altérer. Enfin si mes souvenirs ne me trompe pas.
Il n'est pas possible d'observer sans altérer ce que l'on observe. En simplifiant grandement, on pourrait imaginer qu'une allumette a en même temps toutes les longueurs possibles avec différentes probabilités, la probabilité la plus grande étant disons 4 cm. Quand on mesure elle "fixe" une longueur et c'est celle que l'on voit (la "fixation" se fait justement parce que l'on altère son état en l'observant).
Il y a bien sûr plein d'équations qui l'expliquent en détail, dont une célèbre (Shroedinger).
Il y a d'autres approches qui expliquent la mesure, entre autres une dont j'ai oublié le nom qui parle d'une infinité de mondes parallèles avec chacun un autre résultat de mesure. Je ne plaisante pas, c'est une théorie qui aussi traîne des équations, toutes aussi jolies :)
La physique quantique est passionnante mais tellement éloignée de notre réalité qu'il faut être un vrai spécialiste pour pouvoir en discuter (ce n'est pas mon cas). Vu la difficulté du sujet et en même temps le côté science-fiction, beaucoup de gens essayent de philosopher sur le sujet, il faut donc faire attention.
Il y a dans le même registre le principe d'incertitude de Heisenberg dont on a fait du tout et n'importe quoi (on a même réussi à y faire rentrer la religion), tiens je vais proposer une anecdote sur ce sujet passionnant :)
Magnifique anecdote, bravo.
Comme c'est expliqué, cela ne marche que dans un milieu matériel semi-transparent, et non dans le vide.
D'ailleurs, la vitesse absolue maximale théorique c'est bel et bien la vitesse de la lumière dans le vide (299'792'458 mètres par secondes)
Encore un peu embrouillé mais j'ai l'idée générale! Merci!
Je ne me rapelle plus l'origine exacte, mais lorsk la vitesse d'un objet 'v' augmente, sa masse augmente aussi: m(v)=m(0)/(1-v^2/c^2) ou m(v) est la masse a la vitesse v, m(0) au repos, c la celerité de la lumiere. Donc si on se raproche de la vitesse de la lumiere, notre objet a une masse ' infini'. Si on prend de plus la formule (simplifiée) de lenergie cinetique: Ec=1/2 m v^2. on en deduit que lenergie qu'il faut fournir est infini aussi.
Ce phénomène lumineux s'appele l'effet Tcherenkov, du nom du scientifique russe qui a découvert cet effet.