Notre ventre comporte un véritable cerveau, dit "cerveau entérique", composé comme celui de notre crâne de millions de neurones. Il se situe au niveau de notre intestin et sans lui, les scientifiques pensent que notre cerveau principal aurait été très occupé par la gestion de la digestion et n'aurait pu se développer comme il l'a fait. Ce cerveau intestinal produit l'essentiel de la sérotonine de notre corps, un neurotransmetteur qui gère nos émotions.

Tous les commentaires (171)
Allons allons, ne t'angoisse pas. Ou alors, renseigne-toi sur le lobby de la viande, et là oui, tu pourras franchement flipper.
Une vidéo simple et fastoche à trouver: "La face cachée de la viande".
Tout à fait: un animal n'hésitera pas à ce servir de ses dents pour bouffer un autre animal, cela pour SURVIVRE. Notre dentition N'EST PAS celle d'un animal devant dévorer sa proie crue pour subsister.
C'est celle d'un frugivore.
Sauf que notre besoin en vitamine B9 et B12 nous oblige a manger des produits d'origine animal !! (Facile de trouver cet info sur le net!!) Débat clos ;)
J'ai déjà eu ce même débat avec Dark Elf précédemment, baby.
Leurs sources d'information sont complètement non-scientifiques et irrationnelles, et c'est de la logique fallacieuse à tous les coups...
C'est même pas la peine d'essayer d'argumenter avec sources, science et logique, d'autant plus que le cerveau humain (que nous avons tous) à d'énormes biais que le rende difficile à convaincre rationnellement : biais de confirmation, dissonance cognitive, etc.
Oui enfin la .. pas de vitamine B 12 = anémie = mort naturelle.
Viamine B12 = produit animal = vie ^^
Et même les sites de végétarien mete en grade contre les carence en B12 ... I Win mwahahah :p
Tu pourras relire les commentaires de l'anecdote sur les aimants dans ventre des vaches.
Il y a des sites végétariens très scientifiques, et d'autres complètement à côté de la science, propageant des informations scientifiquement et factuellement fausses. Et dans cette précédente anecdote ça volait très haut !
Mais je m'arrête là sur le hors sujet ;).
Très juste, les végétaliens complémentent leur alimentation en B12 VÉGÉTALE, tandis que les omnivores se nourrissent d'animaux complémentés en B12 d'un autre genre... Grâce à cette industrialisation, les animaux sont désormais TOUS carencés en B12.
La B12 disponible en complément n'est pas d'origine végétale mais bactérienne. Les laits végétaux sont juste enrichis, ils n'en contiennent pas naturellement.
Elle est obtenue par fermentation bactérienne (organismes génétiquement modifiés).
La pseudo-B12 produite par certaines algues n'est pas assimilable par l'Homme.
Source ? Ça l'air super intéressant !!!
J'en ai parlé dans mon commentaire du 08/06 (Pamela Reynolds).
Mais tu risques d'être déçu, son histoire n'est pas si extraordinaire que cela.
Merci pour l'info, mais je vais continuer à consommer la B12 "certifiée vegan" (que j'assimile très bien, merci) plutôt que celle qu'on donne aux animaux (qu'on torture et tue inutilement).
On les tue pas inutilement, on les manges après ;)
Si ce qui te gêne c'est la maltraitance animal, mange du boeuf de kobé!! Nourrit a la bierre, massage au saké ... il est mieux lotit que 95% des humains, et ils sont censé le tue sans le stressé sinon la viande est moins bonne ... par contre le prix pique ;)
"Certifiée vegan" est en effet plus juste.
Et effectivement, comme le précise babygyneco, il ne s'agit pas de les tuer inutilement puisque nous les mangeons.
"Leurs sources d'information sont complètement non-scientifiques et irrationnelles"
Et tous les végés qui existent, qui vivent et qui sont en bonne santé sont des hologrammes ;-)
La science dans le domaine alimentaire progresse et ce n'est pas parce que les sources ne paraissent pas (encore) dans le Lancet qu'elle n'ont aucune valeur.
Pour ne pas refaire le débat concernant la viande, pour le cas de la B9, il existe des sources végétales.
Pour la B12, si l'on est végétalien, il existe en effet des suppléments alimentaires qui sont les mêmes que ceux produits pour les animaux.
Encore une fois tu mélanges tout : les arguments recevables (éthique, écologique), et les arguments non-scientifiques (l'homme est herbivore, les singes aussi, etc).
Tu te sens visé en tant que végétarien alors que personne ne te le reproche. Ta dernière remarque sur les végétariens hologrammes le montre encore.
Je te reproche les fois où tu malmènes la science au nom de ton choix de régime alimentaire. Mais tu ne distingues apparemment pas la nuance. Tant pis.
Je ne souhaite pas recommencer ce débat sans fin.
Et toi, tu ne comprends pas le second degré. Même les smileys pour montrer que l'on plaisante ne semblent plus porter la marque de l'humour pour lequel ils sont destinés. C'est pas faute de l'avoir mis à la fin de ma remarque concernant les hologrammes ;-)
Je ne me sens pas visé. Je vois juste mon nom revenir sur un commentaire. Je me permets juste de faire une remarque humoristique pour te répondre. Est-ce un mal? Dommage que tu prennes toutes mes interventions concernant la nourriture comme une attaque. Tant pis
Je n'étais pas venu pour recommencer le débat justement. Pour preuve, je n'ai parlé que des vitamines :)
P.S : c'est sympa de me nommer Dark Elf mais si j'avais voulu qu'il soit en anglais, je l'aurais écrit ainsi. Merci de respect le psedo tel qu'il est écrit ;-)
Tu penses bien que je ne parle pas du smiley et des hologrammes. Peu importe le 36e degré que tu y mets, ma remarque reste la même : tu te trompes de combat, et tu as mal choisi tes armes.
Je ne mène aucun combat justement. Je ne suis pas dans la confrontation. Il y a une mauvaise interprétation concernant mes interventions.
Nous n'avons pas besoin de consommer d'animaux ou de produits d'origine animale pour vivre, c'est une certitude.
Les animaux subissent les pires tortures et atrocités, c'est une réalité. L'accepter est la norme, la pointer du doigt de l'extrémisme.
Nous les mangeons inutilement puisque nous n'en avons pas besoin pour vivre. Pas besoin DU TOUT.