Le 6 mai 2010, la bourse de Wall Street subit le "Flash Crash". Elle chuta de quasiment 1000 points avant d'en regagner 600, le tout en seulement 10 minutes. Cette panique très courte, mais très intense, mettant virtuellement en faillite de grandes multinationales, fut causée par les transactions à haute fréquence, qui reposent sur des algorithmes automatisés de vente qui réagirent tous en chaîne de manière agressive.
Tous les commentaires (79)
-Ne tire pas William, on est sauvés, elle a repris 600 p...
-PAN!!
-Oh non! trop tard...
Le loup de Wall Street me l'a déjà appris..
En gros celui qui a la connexion la plus rapide fera toujours des profits...
Ai je bien compris ?
Tu parles aussi des taux d'intérêt mais il y à 20 ans en arrière ils étaient compensés par l inflation, et le livret A n était pas à 1%.
Enfin c est impressionnant comment on peut passer du haut au neant en si peu de temps ca fait peur...
youtu.be/ZE8xBzcLYRs
Pour ceux que ça intéresse, il existe une video qui explique (grossièrement) comment cette fameuse loi ne fait qu'alimenter la dette publique et nous ruiner de plus en plus :Très intéressant à voir.
Ca me rappel un fim, ou un millionaire l'etait devenu grace a ces 10min. Moi je dormais, mais je sais qu'il expliquait tout le processus. "Comment j'ai detester les maths"
Et dire que tout cela n'est que du virtuel et pourtant ca rythme notre société
C'est vraiment surprenant, est ce que des loies sont prevues pour contrôler/calmer cette façon de faire ? Ou est ce la loie "du plus proche..."
Non seulement 1 seul gagne pour 1000 qui perdent mais surtout personne ne gagne longtemps, je crois que le record pour un tarder c'est de durer 4 ans plus fort que le marché, personne a jamais fait mieux
Leur seul problème reste les écureuils de central parc qui mangent les fils des ordinateurs !
Y'a eu combien de suicide en 10 minutes ?
D'ailleurs la banque J.P Morgan a un algorithme qui achetais des actions régulièrement pour faire monter le cours et au pic elle vendait tout et pour racheter au plus bas, la banque goldmen sachs faisait la même et les deux banques comprenaient ce que faisait l'autre banque avec des patterns d'achat et ventes qu'effectuent les algorithmes des ordinateurs. Avec cette techniques ils ont gagner des milliards par jours parfois. Ils ont ensuite été punis et ont du payer une amande de plusieurs milliards de $
John! On fait faillite! On vient de perdre 34 milliards de dollars!
Ah non en fait.
Ceci démontre parfaitement l'absurdité, la fragilité, et le danger du monde de la finance.... Au final, un ordinateur peut mettre le monde à genoux en quelques millièmes de secondes... Cette fois ci cela a duré 10 minutes, mais je suis sur que le système boursier est une bombe nucléaire à retardement qui pourra pulvériser l'humanité telle qu'elle est aujourd'hui. J'espère me tromper !