La Terre prend du poids chaque jour

Proposé par
le

Chaque jour, la Terre s'alourdit de météorites. En effet, on estime que les météorites qui bombardent notre planète l'alourdissent de 40 000 tonnes/an. Venues du fin fond de notre système solaire, elles atteignent le plus souvent le sol à l'état de poussières de moins d'un dixième de millimètre.

Cependant si l'on cumule sur 4 milliards d'années (âge estimé de la Terre), tout ce qui est tombé ne représente que 160 000 milliards de tonnes soit le 100 millionième de la masse terrestre. Pour en avoir une idée, cela représente la masse d'une pomme sur la tour Eiffel.


Tous les commentaires (50)

a écrit : Intéressante la comparaison avec la tour Eiffel, cela nous permet de se rendre compte, a quel point 40 000 tonnes/an est infime a l'échelle planétaire. Oui, tu as raison.

Posté le

android

(0)

Répondre

@nanaz38, Quitter la Terre ne signifie pas cesser d'exister (encore heureux), sans cela la Lune n'existerait pas (elle serait, à priori, constituée d'un ejectat de la Terre) et on aurait du mal à utiliser nos GPS. Je ne vois donc pas en quoi cela contredit Lavoisier.

Posté le

android

(1)

Répondre

Mais quand elle s'est formée il y a quatre milliards d'années c'était a la base une agrégation de touts petits corps célestes donc des météorites en quelque sorte...

a écrit : Toutes les fois où je me suis pris une poussière dans l'oeil, et ben c'était peut être une météorite !!! Géniale ! Aïe!!! Je me suis pris une météorite dans l'œuil!!!

Posté le

android

(0)

Répondre

La masse de la tour Eiffel n'est pas si élevée, en comparaison avec le volume de celle ci (cf une autre anecdote). Si on faisait une boule compacte avec la tour Eiffel, le volume de la pomme serait certainement plus impressionnant.. ceci dit JMCMB

Posté le

android

(2)

Répondre

Quelqu'un sait si l'orbite de la terre peut être modifié si sa masse augmente ou diminue?

Passionné par les astres voilà une anecdote dès plus savoureuses ^^ ! Merci du partage ! Je me coucherai moins bête et bien heureuse !

Posté le

android

(0)

Répondre

D'après une étude se ne serait pas 100 millionième mais 1 dix-millième...

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Et plus simplement si les fond sont vert ou bleu c'est tout simplement parceque ce sont les deux seul couleurs qui ne sont pas présente dans les pigments de la peau. Aucun rapport mais Jmcmb

Heuuuu et quand parle t-on des fuite de gaz dans l'espace ?