Le plus grand océan de la planète serait à 700 km de profondeur

Proposé par
le

L'eau présente dans les océans ne viendrait pas comme certaines théories l'affirment de météorites, mais au contraire des entrailles de la Terre. Des scientifiques ont récemment découvert, via l'étude d'un minéral ne pouvant se former que profondément sous Terre, que de l'eau serait présente à plus de 700 km de profondeur. Mieux, le volume d'eau qui y serait stocké pourrait atteindre trois fois le volume de l'ensemble des océans de la planète.


Tous les commentaires (172)

Euh, les sources stipulent-t-elles vraiment que cette eau a été formée et vient des entrailles de la terre, il ne me semble pas ... Selon ce que j'ai lu cet océan serait dû à la déshydratation incomplète d'une plaque subduite qui finirait par se déshydrater sous l'asténoshephere et qui donc formerait un océan à cet endroit au lieu de relâcher de l'eau qui remontrait à la surface. Cependant, si cette eau vient bien d'une plaque subduite, alors elle vient de la surface et en aucun cas des " entrailles de la terre ".

Tiens ça a de quoi alimenter la théorie créationiste ca! Les chréationnistes pensent que la formation des océans et des continents s'est faite de manière soudaine: tel un gigantesque geiser, l'eau stockée sous pression aurait percé et déplacé la croute terrestre, formant les dorsales océaniques et séparant les plaques techtoniques. A noter d'ailleur que beaucoup de croyants font le lien avec le déluge décrit dans la bible!

Et c'est peut être pour ça que selon les différentes période de l'histoire de notre terre l'eau submergé la totalité de la planete...

Posté le

blackberry

(0)

Répondre

Mais à 700km de fond cette eau ne devrait elle pas s'évaporer ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mais il me semble que les ondes sismiques S ne traversent pas les liquides! Alors comment les sismologues ont-ils pu laisser passer ce volume enorme d'eau finalement pas si profond que ca relativement? Pourquoi les ondes sismiques ne traversent elles pas l'eau? Je suis curieux est google n'a pas été mon ami!

Posté le

android

(3)

Répondre

700km de profondeur ? Comment c'est possible ? Je croyais qu'a cette profondeur la température pourrait atteindre plusieurs centaines de degrés et la pression exercé sur la dite eau devrait être énorme non ? C'est peut être un état de l'eau différent de ce qu'on pourrait penser ?

Posté le

android

(1)

Répondre

Je crois que c'est 97%,le reste est "normalement" de l'eau potable.

La Terre a assez d'eau en surface pour tout le monde! Notre plus gros problème viens de notre logistique si on gérait mieux les stocks de nourriture et d'eau, on aurait plus de nourriture et d'eau qu'il n'en faut pour être heureux!!

Certaines theories affirment que l'eau présente sur terre proviendrait de météorites ? JMCMB (ah bon ce n'est pas le sujet de l'anecdote ?)

Posté le

android

(1)

Répondre

Mieux.... en quoi c est mieux ou pire ???

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et du coup d'où vient l'eau des entrailles de la terre et comment est-elle remontée à la surface?? Mais pourquoi vous vous posez tous la même question ? Pourquoi et comment elle s'est former ? Y'a tellement de chose plus étrange sous et sur la surface d'ailleurs qu'on accepte facilement donc voila dans les entrailles de la terre y'a bcp de couche et bcp de matières et compris de l'eau voila tt, sert il y fait trop chaud mais si ça existe c'est que ça devait(pouvait) exister

Je ne pense pas qu'il faille voir ça comme un océan sous terre mais plutôt comme des roches imbibées d'eau par percolation ou la présence massive de molécules d'H2O liées à la roche . En effet la pression à 700 km est telle que l'eau ne peut rester à l'état liquide . Ainsi d'un point de vu quantitatif il y a énormément d'eau , mais visuellement parlant on ne verrait pas un océan comme ceux à la surface.

a écrit : Je ne pense pas qu'il faille voir ça comme un océan sous terre mais plutôt comme des roches imbibées d'eau par percolation ou la présence massive de molécules d'H2O liées à la roche . En effet la pression à 700 km est telle que l'eau ne peut rester à l'état liquide . Ainsi d'un point de vu quantitatif il y a énormément d'eau , mais visuellement parlant on ne verrait pas un océan comme ceux à la surface. Afficher tout Il y a tellement de pression qu'elle ne peut rester à l état liquide. ... heu... tu es sur de toi la ??

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Cette eau est-elle salée ou douce ?

Car dans le deuxième cas ce serait une découverte incroyable même si les 700km de profondeur sont aujourd'hui inaccessible.
Je ne peut pas affirmer mais je pense que ce doit être salée. Il est dit que l'eau des océan venait de cet eau sous terraine. L'eau de mer étant salée, elle doit l'être aussi. Sinon, avec le temps, l'eau de mer serait devenu plus douce.

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Tiens ça a de quoi alimenter la théorie créationiste ca! Les chréationnistes pensent que la formation des océans et des continents s'est faite de manière soudaine: tel un gigantesque geiser, l'eau stockée sous pression aurait percé et déplacé la croute terrestre, formant les dorsales océaniques et séparant les plaques techtoniques. A noter d'ailleur que beaucoup de croyants font le lien avec le déluge décrit dans la bible! Afficher tout mais chut, tu va les attirer!!!

a écrit : Pourquoi les ondes sismiques ne traversent elles pas l'eau? Je suis curieux est google n'a pas été mon ami! les ondes sismiques traversent les liquides mais beaucoup moins facilement que les solides. Met ta main sur un mur et tape dessus un peu plus loin, tu sentira l'onde de choc. Met ta main dans un liquide et frappe la surface, le résultat sera completement différent.

D'après ce que j'en sais, et ça a été cité plus haut, il est faux d'appeller ça un océan, les molécules d'eau sont mélangées à la roche et se sont infiltrée par subduction des plaques tectoniques. L'eau jouerait d'ailleurs le role de lubrifiant dans cette affaire, aidant les plaques a glisser les unes sous les autres à certains endroits.
Par contre, il est possible qu'a certains endroits du manteau, la concentration d'eau soit plus importante à certains endroits, d'où la confusion.

a écrit : Certes... Mais dans ce cas comment s'est elle formée à 700 km de profondeur, cette eau ? Parce que à cette profondeur, on est dans le manteau terrestre, et il fait 1500 degrés en moyenne... Soit largement assez pour casser les liaison hydrogène-oxygène de la molécule d'eau, et empêcher sa formation... 1500 degrés oui mais avec la pression qu'il y règne ça doit suffir... Après je sais pas, j'y suis pas :)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pourquoi les ondes sismiques ne traversent elles pas l'eau? Je suis curieux est google n'a pas été mon ami! Il y a deux sortes d'ondes sismiques : des ondes de compression et des ondes de cisaillement. En gros les ondes de compression sont comme des ondes sonores et sont donc très bien transmises par les liquides. Les ondes de cisaillement ne sont pas de même nature, seuls les solides sont sensibles au cisaillement, et c'est ce qui les rend particulièrement destructrices. J'ai lu tout ça sur internet alors tu devrais réessayer Google avec d'autres mots clefs ou directement sur Wikipedia.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Cette eau est-elle salée ou douce ?

Car dans le deuxième cas ce serait une découverte incroyable même si les 700km de profondeur sont aujourd'hui inaccessible.
Même si ce serait de l'eau salée, ce ne serait pas un problème pour la consommation, il existe des stations de désalinisation notamment dans les pays de l'Orient (Qatar,Arabie Saoudite,...)

Posté le

android

(1)

Répondre