Thierry Gueorgiou, le champion méconnu

Proposé par
orienteur
le
dans

Thierry Gueorgiou est un sportif assez méconnu en France, tout comme sa discipline, la course d'orientation. Pourtant, son palmarès est un des plus remplis du sport français : il a remporté 10 titres de champion du monde, dont les 3 derniers en 2011 en France. Ce sport, mélange d'endurance et de navigation, est très populaire en Scandinavie.

Ce sport n'est pas sans risques : en 2008, en plein championnat du monde, il avale une abeille et ne peut finir la course, devant être hospitalisé. En 2009, il arrête sa course et porte secours à un concurrent gravement blessé à la cuisse par une branche, avec l'aide de deux autres concurrents. Ils remporteront tous les 3 le prix inter­na­tional du fair-??play.


Tous les commentaires (83)

a écrit : Bear Grylls est le seul champion de course d'orientation que je reconnaitrais ;) vive bear grylls seul face à la nature et seul face à la ville

Posté le

android

(0)

Répondre

La course d orientation est u sport complet moi je suis déjà un jeune repérer pour les championnat a 12ans!!!

Je fait de la course d'orientation depuis dix ans et pour ceux qui se demande comment on peut gagner 3 titres de champion du monde en un an c'est pasqu'il y'a plusieurs format (sprint, moyenne distance, longue distance et relais) aujourd'hui il en ait a 12 titres mondiaux

Pour tout le monde je vous informe que les meilleurs français comme lui cours le 5km en tout terrain en 15min (3min du km)

Son frère aurait aussi pu percer dans cette discipline mais il a préféré devenir prof d'hydrolique (c'est mon prof principal)

a écrit : Courir pendant plusieurs heures ca s'appelle un sport ... quand je vois les joueurs de L1 courrir je me demande parfois si c'est vraiment du sport .

Posté le

windowsphone

(6)

Répondre

a écrit : Course d'orientation en Scandinavie?? Il fait pas un peu trop froid (même en été) pour avoir de bons terrains praticables? Oui mais au moins ils ne perdent pas le nord...
Va jeter un coup d'oeil sur google earth quand même

Posté le

android

(1)

Répondre

tout le monde connaît la course d'orientation..

Posté le

android

(0)

Répondre

La course d'orientation. . . Cette chose qui ma détruite mes années lycées !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Une activitée sportive oui... Tu cours = du sport. Non? Je dirais même un sport des plus difficiles. Il ne s'agit pas de courir autour d'un terrain ou de sprinter en ligne droite, ce qui est assez limité niveau intelligence puisque ça n'en demande pas. Tout dépend à quelle vitesse tu cours. Parce que courir vite, crois-moi, impose de comprendre des principes de physique, de physiologie et de biomécanique qui ne sont pas à là portée de tous.

Posté le

android

(1)

Répondre

J'en fait au collège nous le but est d'aller chercher 24 balises le plus vite possible en 1h qui sont dispersé dans tout le gymnase, les 2 terrain de rugby, les 4 terrains de tennis + les vestiaires et le tir à l'arc au bout d'une heure d'aller retour tu est mort (aller retour car la prof nous demande d'aller chercher une balise puis on reviens la voir pour quelle nous disent d'aller en chercher une autre)

a écrit : Course d'orientation en Scandinavie?? Il fait pas un peu trop froid (même en été) pour avoir de bons terrains praticables? La Scandinavie c'est pas non plus le Pôle Nord. Par exemple en été au Danemark, on peut atteindre de bonnes températures, tout à fait raisonnables. Après en Suède en Norvège ou en Finlande il fait peut-être un peu plus froid mais ça n'est pas invivable non plus. (Tout dépend aussi où tu te situes, surtout si tu vas dans le nord de la Norvège, par exemple...)

Pour tous ceux qui pensent ou qui disent que ce n'est pas un sport ou que cela doit être difficile a retransmettre voilà la vidéo des championnats du monde de relais mixte (ce n'est malheureusement pas la spécialité des français qui brille sur les épreuves en forêts et sur des course plus longue) qui a eu lieu il y'a a 2 semaine en Italie ! ;) youtu.be/LcwegvsMqVU

a écrit : Courir pendant plusieurs heures ca s'appelle un sport ... Et pas que ça le fait qu'il y ais une notion de compétition ça deviens un sport ainsi le poker ou même la chasse son des sports pourtant il faut les voir les sportifs, ils sont plus proche de la cirrhose que d'autre chose...

Posté le

android

(2)

Répondre

Et la suissesse Simone Niggli: 22 fois championne du monde en orientation!!

Pour en avoir fait au lycée la course d'orientation est un vrai sport vraiment crevant. Contrairement a la course normale c'est vraiment des dénivelés important mais bref et c'est dur de garder une allure régulière... Surtout que le plus souvent les balises a trouver sont pas sur le chemin.

Posté le

android

(0)

Répondre

Qu'est-ce que j'ai pu détester cette discipline à l'école !

a écrit : Pour en avoir fait au lycée la course d'orientation est un vrai sport vraiment crevant. Contrairement a la course normale c'est vraiment des dénivelés important mais bref et c'est dur de garder une allure régulière... Surtout que le plus souvent les balises a trouver sont pas sur le chemin. Et que tu peux pas traîner Parce que le prof chronomètre .. Chez moi le nombre de balises trouvées définissent ta note. Alors soit tu cours, soit tu triches..

Regardez le pseudo de celui qui a ecrit l'anecdote...