Lorsqu'ils franchissent le mur du son, les avions génèrent un bang supersonique. Mais il existe aussi un bang supersonique provoqué par les trains. Il se produit lorsqu'un train traverse un tunnel à grande vitesse : l'air compressé à l'avant du train sort à l'autre extrémité à la vitesse du son. Pour contrer ce problème pour le voisinage, les ingénieurs peuvent construire à l'entrée du tunnel un auvent.
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Euh c'est joli mais la je ne te suis pas.
D'après tes explications, on devrait entendre le même bruit mais après que l'avion soit passé.
Il s'agit du bruit causé par les fronts d'onde des couches d'air que traverse l'avion, comme indiqué précédemment. Des bruits de compression et de décompression tellement rapprochés qu'on n'entend qu'un seul bang.
C'est un bruit tellement puissant que l'on entend que lui, mais il ne concentre pas tous les bruits de l'avion.
Même si une balle de 9 mm va plus vite que le son en vitesse de croisière (Mach 1,04), elle est très petite, le bang supersonique est quasi inaudible.
Parce que si on suit ton raisonnement, pourquoi tous les bruits de moteur auraient besoin de se concentrer en un seul "bang"?
Effectivement un avion qui vole à 200 m/s
et qui passe à 200 m d'un point X sera plus rapidement entendu au point X qu'un avion qui vole à 370m/s ( supersonique ) et qui passe à 200m de ce même point X mais les bruits des moteurs des deux avions seront identiques.
De plus, d'après ton raisonnement, le bang serait continu tant que l'avion aurait une vitesse supérieure à la vitesse du son, or le bang est très bref et intervient au moment où l'avion passe le mur du son.
Donc malheureusement, bien qu'elle soit plus facile à comprendre, ton hypothèse est fausse.
Ce que j'entendais par vitesse de croisière, c'est la vitesse maximale, qui décroît rapidement après le tir comme tu l'as précisé. Mais mes termes étaient imprécis ;).
fr.m.wikipedia.org/wiki/Bang_supersonique#Origine_physique_du_.C2.AB_bang_.C2.BB_supersonique Le commentaire de la photo dit précisément qu'on entend tous les bruits en un instant (mais ce n'est pas moi qui ai écrit cet article!). D'ailleurs contrairement à ce que tu dis et comme l'a dit un autre commentaire le bang est un phénomène continu tout le long du trajet supersonique qu'on entend sous forme de bang quand on est immobile. Donc je reprends : au lieu de rayonner vers l'avant le bruit est rattrapé par l'avion qui vole plus vite que lui donc l'avion rajoute en permanence du bruit au même endroit et ce bruit concentré s'éloigne vers l'arrière. En pratique tous les points situés à une distance correspondant à l'éloignement du bruit par rapport au trajet de l'avion forment un cône sur lequel le bruit est concentré et quand ce cône traverse le spectateur immobile ce dernier entend un bang. Pour répondre à l'autre commentaire ce n'est pas l'effet Doppler. L'effet Doppler fait qu'on entend le son plus grave lorsque l'avion s'éloigne (car il étire les ondes sonores avec sa vitesse) et on l'entendrait plus aigu vers l'avant s'il volait à une vitesse subsonique. Mais à une vitesse supersonique comme j'ai déjà dit il n'y a pas de bruit vers l'avant car l'avion le dépasse. Ça n'empêche pas qu'on peut parler d'onde de choc au niveau des ailes comme tu dis Fancat mais ce phénomène n'a rien à voir avec la vitesse supersonique, c'est à toutes les vitesses et ça fait partie du bruit de l'avion qu'on entend normalement si l'avion vole moins vite que le son et qui est concentré vers l'arrière dans le cône de Mach quand l'avion vole plus vite que le son.
Non, non (moi aussi je peux commencer par non non). Je viens de vérifier et de trouver la confirmation de ce que j'avais pensé intuitivement. VoirY a la crevette pistolet qui a sa bulle qui fait pareil nan ?
De plus désolé de te contredire Alainric mais le bang n'est pas un bruit continu.
Vous imaginez les passager dans le concorde qui passe mach 1 si ils entendent ce bruit depuis l intérieur ^^ la panique totale. Non depuis l intérieur de l appareil on entend pas le bang car les ondes sont déjà derrière. J ai vu il y a longtemps une vidéo où quelqu un filmait depuis son siège passager le passage du mur du son dans un concorde. Un panneau affichait apparemment la vitesse en mach aux passagers et aucun n'est audible mis à part les applaudissement des passagers.
Je me demande si avez pris le temps de lire et de comprendre ce que j'ai écrit et la source que j'ai indiquée avant de dire que c'est "totalement faux" ?
Alors Fancat, moi aussi je prends le risque de te contredire : je peux te dire que quand tu dis que "le bang est très bref et intervient au moment où l'avion passe le mur du son" c'est absolument faux. Le bang est entendu par tous les observateurs situés le long du trajet de l'avion au moment où l'avion les dépasse, donc à un moment différent pour chaque observateur. C'est un phénomène continu.
Tu demandes pourquoi les bruits des moteurs auraient besoin de se concentrer en un seul bang ? Il n'ont pas "besoin", c'est le résultat de la vitesse de l'avion et de celle du son. Le bruit du moteur part dans toutes les directions à la vitesse du son, mais si l'avion vole aussi à la vitesse du son, une seconde plus tard le son a voyagé de 340 m et le moteur aussi, donc le moteur émet à nouveau du bruit là où se situe le bruit qu'il avait émis 1 s plus tôt (et pareil pour tous les instants pendant, avant et après cette seconde) donc le nouveau bruit s'ajoute aux bruits précédents au même endroit et se renforce en permanence, c'est donc un concentré de bruit. Mais ce bruit qui se renforce en permanence au niveau de l'avion se déplace aussi dans toutes les autres directions (toujours à la vitesse du son) et est donc perçu par les observateurs au sol quand il les atteint et ça fait "bang" (je redis : il n'y a pas que le bruit des moteurs dans le bang, il y a tous les bruits de l'avion, et une fois que l'avion est passé on entend bien que le bruit émis par l'avion en vol supersonique est un mélange de bruit de réacteur et d'écoulement de l'air dont l'onde choc produite devant les bords d'attaque et derrière les bords de fuite).
Le "mur du son" est un autre phénomène que le "bang", c'est une expression imagée des pilotes qui essayaient de dépasser la vitesse du son : le fait que les ondes de compression devant le bord d'attaque des ailes (qui sont des ondes sonores et donc voyagent à la vitesse du son) soient rattrapées par l'avion (même explication que si dessus pour les moteurs mais cette fois-ci avec la compression de l'air devant les ailes) provoque une pression enorme qui fait qu'il est difficile d'atteindre et dépasser cette vitesse. Les pilotes avaient donc l'impression de pousser un mur qui voyagerait à la vitesse du son et qu'on ne pourrait pas ou difficilement dépasser. Cette pression énorme fait une sorte d'explosion ou d'onde de choc, et fait donc partie des bruits de l'avion qui vole à une vitesse supersonique, mais comme expliqué précédemment le bruit est tout le long du trajet alors que le "bang" est entendu par chaque observateur au moment où l'avion le dépasse.
Vous pouvez lire la source que j'ai citée plus haut et essayer de comprendre mes explications, mais ne les comparez pas à vos cours d'aéronautique : j'explique la même chose d'une autre manière (à mon avis plus facile à comprendre), ce n'est pas différent, c'est la même chose expliquée différemment (tant que vous ne dites pas que le "bang" est un bref phénomène produit au moment ou l'avion franchit le "mur du son" nous serons d'accord).