Les rois des cartes à jouer sont des personnages historiques

Proposé par
Piiixographe
le
dans

Sur les jeux de cartes français, les 4 rois représentent 4 rois de l'Histoire : le roi de pique est le Roi David (d'Israël), le roi de Trèfle est Alexandre Le Grand, le roi de Coeur Charlemagne et le roi de Carreau Jules César. Ces noms sont d'ailleurs marqués verticalement sur les cartes.

Les rois ne sont pas les seules figures à être des personnages connus : par exemple, le valet de trèfle est Lancelot du Lac, et celui de carreau est Hector, héros de la guerre de Troie tué par Achille.


Tous les commentaires (104)

César n'a jamais été roi ni empereur de Rome, bien qu'on le considère comme étant a l'origine de l'empire.

Je ne pourrais plus jouer aux cartes normalement.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Dans un jeu de carte, les figures françaises portent chacune un nom ainsi :
Les Rois sont nommés d’après quatre dynasties célèbres : Israël et David (roi de pique), la Macédoine avec Alexandre le Grand (roi de trèfle) et Rome avec César (roi de carreau). Charles est soit Charlemagne, soit Charles VII (roi de coeu
r).
Pour les Dames : Argine est la fille du roi Argos (dame de trèfle), Judith (dame de coeur) et Rachel (dame de carreau) sont deux figures bibliques et Pallas une déesse grecque (dame de pique).
Les Valets : Lancelot est Lancelot du Lac, le célèbre chevalier de la Table Ronde (valet de trèfle), Hector le Troyen (valet de carreau), est l’époux d’Andromaque qui est tué par Achille, Hogier (valet de pique) est un cousin de Charlemagne et La Hire (valet de coeur), un gentilhomme à la cour de Charles VII et compagnon d’armes de Jeanne d’Arc.
Afficher tout
Ton commentaire donne presque plus de precision merci

Merci a tous ceux qui nous auront abreuvés de commentaires du genre "césar n'a jamais été roi". Je crois que presque tout le monde le sait. Sur les jeux de cartes il s'agissait juste de choisir les personnages illustrant les 4 rois parmi de grands souverains de l'histoire.
L'auteur de la citation n'a sans doute pas jugé important d'expliquer dans le détail les fonctions occupées par César à Rome

a écrit : C'est nul comment tu peux mettre la tête de personne que personne a vu... Sa se trouve le mec ressemble pas du tout a ça! Tu sais ça existe les tableaux, les statues etc...

a écrit : Effectivement les dames et valet aussi méfiez-vous si un ami vous demande, un verre d'eau à la main, le nom du valet de trèfle il risque vous lancer l'eau (Lance l'eau) On me l'a déjà faite (avec succès ><)

C'est vrai que je n'y avais jamais pensé... Bravo à toi pour l avoir trouvé ! ^^

a écrit : Mon petit doigt me dit que Jules Cesar n'a jamais été roi. Et pour cause, c'est la République qui l'a désigné Empereur. Excuse moi mais Jules César n'a jamais été empereur mais imperator c'est le chef des armée

a écrit : Mon petit doigt me dit que Jules Cesar n'a jamais été roi. Et pour cause, c'est la République qui l'a désigné Empereur. Nuance Jules césar n'a jamais été empereur ni roi mais consul (général en chef des armées) il fut assassiner par les sénateurs (et d'autres personnes du complots par exemple le célèbre Brutus son fils adoptif) pour l'empêcher de prendre seul le pouvoir

Et est-ce que quelqu'un serait capable d'expliquer pourquoi certaines cartes sont représentées de profil ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mon petit doigt me dit que Jules Cesar n'a jamais été roi. Et pour cause, c'est la République qui l'a désigné Empereur. Il était consul par empereur

a écrit : Mon petit doigt me dit que Jules Cesar n'a jamais été roi. Et pour cause, c'est la République qui l'a désigné Empereur. Il n'a jamais était empereur

Jules césar n'a jamais était empereur . Il était imperator. Le premier empereur est auguste.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Mon petit doigt me dit que Jules Cesar n'a jamais été roi. Et pour cause, c'est la République qui l'a désigné Empereur. César n'a jamais je dit bien jamais été il a été dictateur ( titre qui donne le droit d'avoir les pleins pouvoirs pendant 1 an)

a écrit : Mon petit doigt me dit que Jules Cesar n'a jamais été roi. Et pour cause, c'est la République qui l'a désigné Empereur. Si je puis me permettre, Jules César n'a jamais été empereur, "juste" général en chef et dictateur à vie. Il s'est vu accorder tout un panel de privilèges, comme celui d'avoir une maison sur le forum ou de porter la couronne de laurier, symbole de victoire, en permanence.

La raison de son assassinat en -44 est la peur qu'il ne se fasse nommer roi, car la période monarchique de Rome avait laissé un souvenir très amer, surtout Tarquin le Superbe (superbus = orgueilleux, fier) s'étant comporté en tirant et ayant été détrôné en -509.

Après sa mort, César a connu une apothéose ( est devenu une divinité ) grâce à son petit neuves et fils adoptif Auguste, qui lui a bien été empereur, mais n'eut jamais la bêtise de se faire nommer roi !

Pfiouu... Je viens d'étaler la quasi-totalité de mes connaissances de latiniste ! Sur ce, en espérant que ça a été utile, je sors :-)

a écrit : Mon petit doigt me dit que Jules Cesar n'a jamais été roi. Et pour cause, c'est la République qui l'a désigné Empereur. Jules César n'a jamais été empereur.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mon petit doigt me dit que Jules Cesar n'a jamais été roi. Et pour cause, c'est la République qui l'a désigné Empereur. En effet Jules César n'a été uniquement Consul, le premier empereur romain étant Octave Auguste vers l'an -30 environ si je me souviens de mes cours au college

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mon petit doigt me dit que Jules Cesar n'a jamais été roi. Et pour cause, c'est la République qui l'a désigné Empereur. Heu.... il n'a jamais été empereur! Le premier empereur de Rome est Octave Auguste qui était le fils adoptif de Jules César. Jules César lui se fit nommé dictateur à vie.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Mon petit doigt me dit que Jules Cesar n'a jamais été roi. Et pour cause, c'est la République qui l'a désigné Empereur. Mais Jules César n'a jamais été empereur, il était imperator. C'est son fils adoptif, Auguste, qui est devenu le premier empereur après sa mort.

Jules César n est pas un roi