Lorsqu'ils franchissent le mur du son, les avions génèrent un bang supersonique. Mais il existe aussi un bang supersonique provoqué par les trains. Il se produit lorsqu'un train traverse un tunnel à grande vitesse : l'air compressé à l'avant du train sort à l'autre extrémité à la vitesse du son. Pour contrer ce problème pour le voisinage, les ingénieurs peuvent construire à l'entrée du tunnel un auvent.
Tous les commentaires (67)
Construction de auvent oui mais pas seulement
Il y a aussi des "puits" creusés le long du parcour du tunnel pour laisser s'echaper les surpressions engendrees par l'entree du train dans le tunnel
En fait, si tu estimes que le bang supersonic n'est présent qu'à un instant bref (donc selon tes dires "au moment où l'avion passe le mur du son") cela signifie que tous les enregistrement des bruits supersonics (filmés par exemple) se font à l'instant T ou l'avion franchit ce mur.
Or tu te doutes bien qu'un observateur X ne peut pas prévoir où l'avion va franchir ce mur.
Un fois le mur du son franchit, l'avion "le franchit" de manière continu tant qu'il reste à vitesse supersonic. Il ne faut pas voir ce mur comme une entité fixe que l'avion pénètre (n'ayez pas des idées tordues ;-) ) et une fois passé au travers, c'est fini.
Non, le mur de propagation sonore est là et reste là (le son ne se volatilise pas lorsque l'avion a franchit ce mur).
Pour imager cela, si nous pouvions placer un micro tel un observateur sur le planché des vaches, et que ce micro pouvait suivre l'avion à la même vitesse, nous entendrions un bruit assourdissant de manière continu durant tout l'instant ou le micro suivrait l'avion. Je pense que c'est l'explication qu'à voulu donner Alainric.
Pour un complément explicatif, cette courte vidéo résume bien cela
youtu.be/kCKsZTepZSI
Lorsque le pilote vole à la même vitesse que le son, il entend un mélange de bruit assourdissant. Il rattrape tous les bruits extérieurs produits par l'avion qui se concentrent devant lui (au niveau du nez).
Mais une fois cette barrière franchit, le cône se déporte à l'arrière. Ce qui fait que le pilote voyage dans le calme et n'a (probablement) que pour seul bruit ambiant celui de sa cabine.
J'attend qu'un pilote de chasse nous fasse partager un peu l'expérience de son métier, il doit bien y en avoir un qui traîne par ici...
Les fameuses "oreilles bouchées"
www.sport.fr/sports-extremes/le-record-de-felix-baumgartner-battu-362566.shtm