Gagner les 24 heures du Mans en marchant, c'est possible

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Lors de l'édition 1969 des 24 heures du Mans, Jacky Ickx protesta contre le type de départ dit "Le Mans", où les pilotes sprintent vers leurs voitures garées en épi. Il traversa la piste en marchant et partit en dernier. Il gagna tout de même la course et le départ fut changé l'année suivante. Spectaculaire, ce type de départ entraînait en effet des comportements dangereux de la part de certains pilotes qui n'attachaient pas leur harnais dans la précipitation.


Tous les commentaires (48)

C est une constestation assez courte quand même. Il marche vite

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Les lada niva on aussi le neiman à gauche.

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Il y a déjà une anecdote datant de 2010 je crois qui dit la même chose

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a écrit : C est une constestation assez courte quand même. Il marche vite En même temps je pense que quand tu es au milieu d'un départ du course (en plus du Mans) tu n'as pas intérêt à rester les bras croisé à bouder si tu veux pas finir sur le pare-brise d'un collègue! Ça ferai désordre!

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Pourtant, je n'ai jamais vu de clés sur une voiture de course.

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a écrit : Je trouve ça dommage quand même, le danger fait parti intégrante du jeu et chaque pilote, chaque participant connait ces dangers et ne les prend pas a la légère. Ils concourraient en pleine connaissance de cause. Et ça fait la beauté du jeu. Attention, je ne dis pas que cette tradition est indispensable pour une belle course, je dis qu'elle y contribuait. Et je ne dit pas non plus qu'il faut du danger et des morts pour une belle course je dis qu'il faut un minimum de risque.
Aujourd'hui on vit dans un monde aseptisé, et c'est bien triste.
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Si tu ne veux pas de danger, à quoi bon y avoir du risque dans tout cela ? Je ne suis pas contre cette "tradition" mais moi si je viens voir une course c'est pas pour voir courir les pilotes. Ils s'entraîne déjà suffisamment à maîtriser leurs véhicules alors si en plus ils sont forcés à prendre des cours d'athlétisme pour en plus devoir faire attention à ne pas se faire renverser... pour moi un bon pilote c'est quelqu'un qui maîtrise sont véhicule, pas quelqu'un qui cours plus vite que les autres et garde ensuite l'avantage.

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a écrit : On dit merci qui pour la sécurité des pilotes ? Merci Jackie et Michel !!!!!!

A savoir aussi qu'un coureur est mort au premier tour cette année la. Son harnais n'était pas attaché.

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J'ai une question: A cette époque il y avait des qualifications ? Parce que je me demande à quoi elles servent avec le départ dit "Le Mans": l'avantage de la pole position n'est que minime.
De toute façon dans une course de 24 heures on peut très bien partir en trotinant, ou à une mauvaise position sur la grille (à notre époque), ce n'est pas pour cella que la course est perdut d'avance, car tout peut arriver en 24 heures (et l'édition de cette année nous l'a encore prouvée).

a écrit : "La fatigue des 24h qui s'accumule"...
Euh.. Je te rappelle que les pilotes se relayent au cours de la course...
Comme le dit buzz30650, à l'époque un équipage n'était constitué que de 2pilotes, la Ford GT40 et la Porsche 908 (les 2voitures se disputant la victoire en fin de course), avaient une vitesse de pointe un peu supérieure à 300km/h. En 1969 l'équipage Jacky Ickx et Jackie Oliver, établit une moyenne de 208,25km/h. À ces vitesses, la concentration engendre de la fatigue, il faut les tenir les 12h, par périodes de 1h30 à 2h.

fr.m.wikipedia.org/wiki/24_Heures_du_Mans_1969
fr.m.wikipedia.org/wiki/Ford_GT40

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En endurance moto tout-terrain, j'ai fait plusieurs départs de ce type, avec jusqu'à plus de 100 équipages !!
Ca permet d'espacer un peu les concurrents au départ. La position est tirée au sort. Reste à avoir une machine correctement réglée qui démarre au quart de tour.

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Comme mon grand père disait: "va s'y doucement que je suis présé"

D'ailleurs il me semble qu'à cette édition il ne gagne que de quelques secondes ..

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Je viens juste de regarder Rush. Film sur la F1 et notamment la vie de Niki Lauser. Je vous le conseil a tous.

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a écrit : J'entends bien, tu m'accorderas qu'ils ne sont cependant que 2 soit 12h de course chacun sur une amplitude de 24h... Je ne sais pas tous les combien ils se relayent mais ça doit piquer un peu les yeux quand même .... Ils sont 3 et non pas 2 :-)

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a écrit : Rien ne sert de courir il faut partir a point. Le lièvre et la tortue de jean de la Fontaine !

a écrit : Pourtant, je n'ai jamais vu de clés sur une voiture de course. Pas beaucoup d électronique a cette époque.

a écrit : Ça c'est bizarre quand même, que ce soit à gauche ou à droite je vois pas ce que ça change. C'est pour plonger clé en avant dans la voiture? Perso je suis droitier et je crois que ça me ferai plus galérer qu'autre chose! Pour pouvoir de la main droite engager une vitesse et de la main gauche tourner la clé de contact et ainsi gagner du temps !