Le Republic XF-84H était un prototype de chasseur-bombardier qui avait un gros défaut : son système de propulsion, un turbopropulseur, était très bruyant ce qui lui valut son surnom de "Thunderscreech". Il était si bruyant qu'il créait des malaises aux pilotes d'avions situés à proximité et au personnel de piste, qui pouvaient vomir ou perdre connaissance.


Tous les commentaires (84)
Le son est le résultat d'une oscillation des molécules d'air de proche en proche. C'est à dire qu'une molécule d'air transmet sa vibration à celles qui l'entourent, et ainsi de suite,.voilà comment le son se propage, mais les molécules reviennent à leur place initiale donc effectivement dans l'espace, c'est le vide, donc rien à déplacer.
Le son est une pression acoustique, une pression d'air qui peut s'exprimer en Pascal (comme les Hecto-Pascal de la pression atmosphérique à la météo) et qui dit pression, dit effet ressenti sur les objets, corps, humains... Plus le son est "fort" plus cette pression acoustique est élevée et donc plus le volume d'air mis en mouvement est important. Du coup, un son très "puissant" déplace tellement d'air qu'il peut vous faire tomber, vous blesser, briser un mur, comme une onde de choc.
L'oreille humaine commence à souffrir à 120dB donc à 135, voire 180dB, c'est de la torture qui peut entraîner lésions, coma... D'un point de vue fréquence, l'oreille humaine entend de 20Hz à 20 000Hz, donc un son plus grave ou plus aigu ne s'entend pas mais la pression acoustique existe bel et bien. Et comme il n'y aucun lien entre fréquence et niveau sonore, voilà comment un son très fort (par exemple 180dB) mais très aigu (ou grave) peut ne pas être entendu par un humain alors que la pression de l'air le blesse voire le tue!
Pour les vomissements, dans notre oreille se trouve l'organe qui indique à notre cerveau notre position spatiale (debout, couché, tête en bas... etc) c'est pour ça que même dans le noir on peut savoir si on est droit ou sur le point de tomber. Cette organe, étroitement lié à l'oreille, subit les perturbations liées au son et si pat exemple vous faites parvenir aux 2 oreilles des sons contradictoires votre cerveau ne comprend pas et là c'est "RAOUL"!!! Le bruit de cet avion était si violent et grave que les sons qui parvenaient aux oreilles étaient "décalés", phénomène que le cerveau ne peut interpréter, pour lui, c'est pas logique!
Source: mon métier et ma passion :)
Mais ils servent aussi aux baleiniers japonais qui ne font que des recherches "scientifiques" évidemment une fois que l'animal est disséqué ce serait dommage de remettre toute la chair a la mer...
En réalité, ce n'est pas vraiment l'absence de son qui tue mais l'absence de stimuli. Notre cerveau a toujours été sollicité par des sons même dans l'endroit le plus calme que vous pouvez imaginer, il y a des sons (environ 20 à 30db). Or, dans cette pièce, qu'on appelle "chambre sourde" ou chambre "anéchoïque", tout est fait pour absorber le moindre son et on approche le 0dB. Cette absence de son inconnue de notre cerveau fini par rendre fou et par détérioré le cerveau, en manque de stimulation sonore!
Ce genre d'endroit est utiliser pour tester, par exemple, des enceintes, des micros... Le silence y est tel que vous pouvez entendre votre propre coeur battre et même votre sang circuler dans votre corps et je vous garantis qu'on comprend très vite pourquoi ça peut rendre fou ;)
Je pense pas qu'il ai vraiment mis 3 adolescents dans une voiture pour ensuite leur percer les tympans et en tuer plusieurs.
Le "bruit" est une vibration de l'air. Comme tout son. ;)
Une voix humaine n'a jamais pût briser du verre, cela a été prouvé, la fréquence étant trop précisé et trop aigu pour que l'on puisse la reproduire.
Juste en passant une chambre sourde et une chambre anéchoïque ne sont pas identiques, la première est une salle isolée phoniquement de l'extérieur, alors que la seconde est une salle où les sons ne se propagent pas c'est à dire qu'on isole l'intérieur pour empêcher les échos (d'où le nom) ce qui permet de réaliser une expérience phonique en considérant l'objet étudié dans un espace très étendu.
Encore une excuse bidon pour aller au travaille:
-Non mais chef l'avion que vous avez construit fait UN PEU mal aux oreilles et c'est LÉGÈREMENT dérangeant
Il y a des canons à son aussi. T'es pratique pour disperser les foules.
Perdu : reproduit dans un épisode des Mythbusters ;), c'est plutôt le contraire qui a été prouvé, quelle que soit ta source.
youtu.be/IZD8ffPwXRo
www.discovery.com/tv-shows/mythbusters/mythbusters-database/human-voice-shatter-glass.htm
Heureusement les Sea Shepard sont là...
bon petit truc... il y a tellement de petits trucs comme celui ci pour l'hortographe.
"Orthographe".
Au temps pour moi, merci pour la précision ;)
Simple objection, je ne vois pas comment la bombe sonore fonctionnerait dans l'espace puisque l'espace est constitué de vide et que les ondes sonores sont mécaniques, ce qui signifie qu'elle nécessitent un milieu matériel pour se propager...
L'air est une matière (composé de très nombreux gaz, entre autres CO2, O2, azote, eau...), le vide en revanche n'en est pas (l'espace est "composé" de vide).
Donc bien sûr que le son peut se propager dans l'air, comme la lumière, sinon comment entendrais-tu quelqu'un te parler??
Une des armes des chasseurs de baleines pour lutter contre les raids de Greenpeace ou Sea Shepherd et un canon a son qui désoriente la cible sur laquelle il est pointé.
Ils n'hésitent, d'ailleurs, pas à le pointer sur un pilote d'hélicoptère malgrès les risques d'un crash jugeant que les bouteilles d'acide butyrique lancées sur le bateau ne sont pas légales et dangereuses.
Les sourds n'en meurt pas!
Star wars n'a rien inventé ?
Si ... l'onde sonore qui se propage sans milieu matériel (l'air)
Dans SW nous ne devrions entendre ni les lasers, ni les vaisseaux, ni les bombes sonores dans les scènes où nous sommes dans l'espace.
Il y a aussi les canon à son qui ont pour effet de déstabiliser la personne visé.