Un bombardier peut être dangereux pour les oreilles

Proposé par
le
dans

Le Republic XF-84H était un prototype de chasseur-bombardier qui avait un gros défaut : son système de propulsion, un turbopropulseur, était très bruyant ce qui lui valut son surnom de "Thunderscreech". Il était si bruyant qu'il créait des malaises aux pilotes d'avions situés à proximité et au personnel de piste, qui pouvaient vomir ou perdre connaissance.


Tous les commentaires (84)

Le son est le résultat d'une oscillation des molécules d'air de proche en proche. C'est à dire qu'une molécule d'air transmet sa vibration à celles qui l'entourent, et ainsi de suite,.voilà comment le son se propage, mais les molécules reviennent à leur place initiale donc effectivement dans l'espace, c'est le vide, donc rien à déplacer.

Le son est une pression acoustique, une pression d'air qui peut s'exprimer en Pascal (comme les Hecto-Pascal de la pression atmosphérique à la météo) et qui dit pression, dit effet ressenti sur les objets, corps, humains... Plus le son est "fort" plus cette pression acoustique est élevée et donc plus le volume d'air mis en mouvement est important. Du coup, un son très "puissant" déplace tellement d'air qu'il peut vous faire tomber, vous blesser, briser un mur, comme une onde de choc.

L'oreille humaine commence à souffrir à 120dB donc à 135, voire 180dB, c'est de la torture qui peut entraîner lésions, coma... D'un point de vue fréquence, l'oreille humaine entend de 20Hz à 20 000Hz, donc un son plus grave ou plus aigu ne s'entend pas mais la pression acoustique existe bel et bien. Et comme il n'y aucun lien entre fréquence et niveau sonore, voilà comment un son très fort (par exemple 180dB) mais très aigu (ou grave) peut ne pas être entendu par un humain alors que la pression de l'air le blesse voire le tue!

Pour les vomissements, dans notre oreille se trouve l'organe qui indique à notre cerveau notre position spatiale (debout, couché, tête en bas... etc) c'est pour ça que même dans le noir on peut savoir si on est droit ou sur le point de tomber. Cette organe, étroitement lié à l'oreille, subit les perturbations liées au son et si pat exemple vous faites parvenir aux 2 oreilles des sons contradictoires votre cerveau ne comprend pas et là c'est "RAOUL"!!! Le bruit de cet avion était si violent et grave que les sons qui parvenaient aux oreilles étaient "décalés", phénomène que le cerveau ne peut interpréter, pour lui, c'est pas logique!

Source: mon métier et ma passion :)

Posté le

android

(23)

Répondre

a écrit : Les canons a son, peuvent aussi causer les mêmes effets, ils sont donc réservés a un usage militaire très réglementé! Mais ils servent aussi aux baleiniers japonais qui ne font que des recherches "scientifiques" évidemment une fois que l'animal est disséqué ce serait dommage de remettre toute la chair a la mer...

a écrit : L'absence de bruit peut tuer aussi. Dans une salle complètement insonorisées (labo de recherche) on a toujours quelques décibel, mais cela suffit à perdre connaissance au bout de quelques minutes. 0 dB et on pourrait en mourir. En réalité, ce n'est pas vraiment l'absence de son qui tue mais l'absence de stimuli. Notre cerveau a toujours été sollicité par des sons même dans l'endroit le plus calme que vous pouvez imaginer, il y a des sons (environ 20 à 30db). Or, dans cette pièce, qu'on appelle "chambre sourde" ou chambre "anéchoïque", tout est fait pour absorber le moindre son et on approche le 0dB. Cette absence de son inconnue de notre cerveau fini par rendre fou et par détérioré le cerveau, en manque de stimulation sonore!
Ce genre d'endroit est utiliser pour tester, par exemple, des enceintes, des micros... Le silence y est tel que vous pouvez entendre votre propre coeur battre et même votre sang circuler dans votre corps et je vous garantis qu'on comprend très vite pourquoi ça peut rendre fou ;)

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Regarde le clip de "son of kick playing the vilains" et tu comprendra ce que peut faire le son :p

www.youtube.com/watch?v=QeWXGy8Uack
Je pense pas qu'il ai vraiment mis 3 adolescents dans une voiture pour ensuite leur percer les tympans et en tuer plusieurs.

a écrit : J'imagine que le bruit vrombissant engendre des vibrations. Celle-ci doit expliquer une partie de ses effets.
Mais que le bruit seul fasse vomir. Je ne saurais l'expliquer.
Le "bruit" est une vibration de l'air. Comme tout son. ;)

a écrit : Pour fragiliser une matiere solide la puissance sonore ne fait pas tout, il suffit juste de trouver la frequence de resonnance de la matiere pour qu'elle rentre en vibration et ce brise. Un pont ete rentrer en vibration suite au vent, les verres ce brisant sous l'effet de voix humaine, de l'eau qui rentre en ebulition sous leffet de tres haute frequences (micro onde) le sons peu etre tres destructeur. Afficher tout Une voix humaine n'a jamais pût briser du verre, cela a été prouvé, la fréquence étant trop précisé et trop aigu pour que l'on puisse la reproduire.

a écrit : En réalité, ce n'est pas vraiment l'absence de son qui tue mais l'absence de stimuli. Notre cerveau a toujours été sollicité par des sons même dans l'endroit le plus calme que vous pouvez imaginer, il y a des sons (environ 20 à 30db). Or, dans cette pièce, qu'on appelle "chambre sourde" ou chambre "anéchoïque", tout est fait pour absorber le moindre son et on approche le 0dB. Cette absence de son inconnue de notre cerveau fini par rendre fou et par détérioré le cerveau, en manque de stimulation sonore!
Ce genre d'endroit est utiliser pour tester, par exemple, des enceintes, des micros... Le silence y est tel que vous pouvez entendre votre propre coeur battre et même votre sang circuler dans votre corps et je vous garantis qu'on comprend très vite pourquoi ça peut rendre fou ;)
Afficher tout
Juste en passant une chambre sourde et une chambre anéchoïque ne sont pas identiques, la première est une salle isolée phoniquement de l'extérieur, alors que la seconde est une salle où les sons ne se propagent pas c'est à dire qu'on isole l'intérieur pour empêcher les échos (d'où le nom) ce qui permet de réaliser une expérience phonique en considérant l'objet étudié dans un espace très étendu.

Posté le

android

(4)

Répondre

Encore une excuse bidon pour aller au travaille:
-Non mais chef l'avion que vous avez construit fait UN PEU mal aux oreilles et c'est LÉGÈREMENT dérangeant

a écrit : Et pourtant, le bruit peut aussi tuer (plus de 180 db je crois) !

N'oublions pas que le son est une onde propagée dans l'air. Cette onde possède une pression et une fréquence spécifique.

Une onde sonore trop puissante peut provoquer des hémorragies et des lésions très importantes, sa
ns compter les vibrations elles-mêmes qui peuvent te broyer les tissus durs (os)...

EDIT : J'oubliais également de citer que des scientifiques ont réussi à fissurer du béton armé à l'aide d'un son de plus de 200 db il me semble.
Afficher tout
Il y a des canons à son aussi. T'es pratique pour disperser les foules.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Mais ils servent aussi aux baleiniers japonais qui ne font que des recherches "scientifiques" évidemment une fois que l'animal est disséqué ce serait dommage de remettre toute la chair a la mer... Heureusement les Sea Shepard sont là...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Juste un truc, un seul petit truc. Le "sa va". On écrit "ça va", toujours, quoi qu'il arrive, ce sera "ça va". Il n'y a pas d'histoire chiante de "je montre donc cédille, ça m'appartient donc je mets un s", non, non, non, "ça va" tout le temps. bon petit truc... il y a tellement de petits trucs comme celui ci pour l'hortographe.

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : bon petit truc... il y a tellement de petits trucs comme celui ci pour l'hortographe. "Orthographe".

a écrit : Juste en passant une chambre sourde et une chambre anéchoïque ne sont pas identiques, la première est une salle isolée phoniquement de l'extérieur, alors que la seconde est une salle où les sons ne se propagent pas c'est à dire qu'on isole l'intérieur pour empêcher les échos (d'où le nom) ce qui permet de réaliser une expérience phonique en considérant l'objet étudié dans un espace très étendu. Afficher tout Au temps pour moi, merci pour la précision ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il existe des bombes sonore. Utilisé dans les lieux clos. Pas besoin de vous décrire les effets. Il y a même des prototype de bombe sonore pour les combats aérien l onde servant a endomager les appareils en vole et a brouiller les radars.
Les bombe sont même envisagé pour l espace car elles n ont besoin d aucun
e déflagration pour être déclanchés. (Star wars n a rien inventé ^^)
Et désolé pour l orthographe je sais que sa va énervé certain
Afficher tout
Simple objection, je ne vois pas comment la bombe sonore fonctionnerait dans l'espace puisque l'espace est constitué de vide et que les ondes sonores sont mécaniques, ce qui signifie qu'elle nécessitent un milieu matériel pour se propager...

a écrit : Non la lumière se propage dans l'air mais le son a besoin de matière pour se propager. L'air est une matière (composé de très nombreux gaz, entre autres CO2, O2, azote, eau...), le vide en revanche n'en est pas (l'espace est "composé" de vide).
Donc bien sûr que le son peut se propager dans l'air, comme la lumière, sinon comment entendrais-tu quelqu'un te parler??

a écrit : Je ne savais pas qu'un bruit pouvait causer des vomissements.. Une des armes des chasseurs de baleines pour lutter contre les raids de Greenpeace ou Sea Shepherd et un canon a son qui désoriente la cible sur laquelle il est pointé.
Ils n'hésitent, d'ailleurs, pas à le pointer sur un pilote d'hélicoptère malgrès les risques d'un crash jugeant que les bouteilles d'acide butyrique lancées sur le bateau ne sont pas légales et dangereuses.

a écrit : L'absence de bruit peut tuer aussi. Dans une salle complètement insonorisées (labo de recherche) on a toujours quelques décibel, mais cela suffit à perdre connaissance au bout de quelques minutes. 0 dB et on pourrait en mourir. Les sourds n'en meurt pas!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il existe des bombes sonore. Utilisé dans les lieux clos. Pas besoin de vous décrire les effets. Il y a même des prototype de bombe sonore pour les combats aérien l onde servant a endomager les appareils en vole et a brouiller les radars.
Les bombe sont même envisagé pour l espace car elles n ont besoin d aucun
e déflagration pour être déclanchés. (Star wars n a rien inventé ^^)
Et désolé pour l orthographe je sais que sa va énervé certain
Afficher tout
Star wars n'a rien inventé ?
Si ... l'onde sonore qui se propage sans milieu matériel (l'air)
Dans SW nous ne devrions entendre ni les lasers, ni les vaisseaux, ni les bombes sonores dans les scènes où nous sommes dans l'espace.

Posté le

android

(0)

Répondre

Il y a aussi les canon à son qui ont pour effet de déstabiliser la personne visé.

Posté le

android

(0)

Répondre