Le Republic XF-84H était un prototype de chasseur-bombardier qui avait un gros défaut : son système de propulsion, un turbopropulseur, était très bruyant ce qui lui valut son surnom de "Thunderscreech". Il était si bruyant qu'il créait des malaises aux pilotes d'avions situés à proximité et au personnel de piste, qui pouvaient vomir ou perdre connaissance.

Tous les commentaires (84)
Une onde de 'choc' dans le vide ? Mais bien sûr, c'est évident !
De plus, je ne sais pas si un son de 500db correspond à une quelconque réalité. L'échelle étant logarithmique, peut-être que ton corps se liquéfie instantanément, ou se transforme en énergie pure ? Enfin, dans Star wars...
C'est pas l'avion dans le film AVIATOR avec leonardo dicaprio? Meme il s'ecrase avec il voulait un avion plus rapide a chaque fois
J'ai une question : est-ce qu'on perd une partie de sa capacité auditive après avoir entendu un son qui provoque un malaise ? (vu qu'on entend rien pendant ce temps)
Mais les acouphènes, dans ton cas, sont les bruits parasites résultant de ce traumatisme auditif. Le terme d'acouphènes désigne ces bruits parasites.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Acouph%C3%A8ne
L'air est bel et bien composé principalement d'oxygène et d'azote à l'état gazeux. C'est un mélange gazeux, on peut donc le considérer comme un gaz, il en a toute les propriétés, de la même manière que la vodka est bien un liquide.
Concernant cette histoire de vide, il devient évident que les cours de physique-chimie niveau lycée sont un peu loin pour toi... Allons-y.
Tous les gaz contiennent du vide par définition au niveau microscopique, c'est ce qui explique leur densité relativement faible par rapport aux autres états de la matière : les molécules de gaz ayant rompu toute liaison intermoléculaires, elles se déplacent "seules" à haute vitesse, en se cognant les unes contre les autres.
Il y a donc du vide dans tous les gaz, y compris l'air. Le son s'y propage simplement sous forme de surpression , c'est à dire, au niveau microscopique, que les molécules se "cognent" plus que d'habitude au passage de l'onde sonore.
Ce sont les chocs intermoléculaires qui transmettent le son dans un gaz. Le fait que ces molécules soient entouré de vide la plupart du temps n'entrave en rien sa propagation.
Au niveau macroscopique, le son se propage donc bel et bien dans tous les gaz, l'air comme les autres. Le fait qu'il s'agisse d'un mélange gazeux et non pas un gaz pur n'y change strictement rien.