La société Lego fut créée en 1932 par Ole Kirk Christiansen. Le nom tire son origine du danois "leg godt" qui signifie "joue bien" et non pas, contrairement à des idées reçues, du latin "lego" qui veut dire "j'assemble". En effet, lors de la création de la marque, Christiansen ignorait cette coïncidence.
Bien que l'entreprise fut créée en 1932, les premières briques Lego ne furent commercialisées qu'en 1949 et les premières figurines (telles que nous les connaissons aujourd'hui) en 1978.
Tous les commentaires (79)
En latin, "lego signifie "je lis" normalement... C'est le verbe issu de "ludo" qui signifie jouer
A noter que lego a pu conserver un quasi monopole en exercant ses droits sur ses brevets...et je dis bien SES brevets.
Lego deposa le brevet sur les briques connues mais aussi sur d'autres configurations de briques ( un vingtaine je crois) qui aurait permis l assemblage.
Ainsi Impossible de copier ou légèrement modifier l original pour surfer sur le succes.
L affaire megablocks soulevera se probleme de brevets
Les «Lego» ont une portée internationale qui leur valent une renommée telle qu'il existe une cotation de chacune des boîtes en fonction de leur attrait ou rareté. Des boîtes s'échangent jusqu'à 10 fois leur prix initial de vente.
Un site référence cette «bourse» aux Legos : www.brickpicker.com
Peut-être que vous avez des trésors chez vous !
"Lego" en latin ne veut pas dire "assembler" mais "LIRE"
Ça veut pas dire lire ?? Ben mince, on remet en cause les quelques petits trucs qui me restent du latin, j'ai vraiment perdu 2 ans de ma vie x)
Les briques (les vraies briques, pas les pièces spéciales) sont rares.
Elle la marque de notre enfance et maintenant au centre d'un conflit entre Greenpeace et Shell
Et pour finir l'égo et classer fabriquant mondiale de pneus a même titre que Michelin et compagnie
Lego, legis, legere, lexi, lectum : lire
Lego : je lis
Le procès contre Megablok s'est terminé à ma connaissance au détriment de Lego, l'entreprise danoise ayant été convaincue d'avoir elle-même plagié les briques d'un autre constructeur dans les années trente.
Bon ça m'a perturbée cette histoire de traduction du mot "lego", j'ai cherché et apparemment ça veut bien dire "je lis", mais aussi "j'assemble" ou "je choisis"
www.latinwordlist.com/latin-words/lego-16886571.htm
Et tout ça grossit le "7eme continent" (= la décharge flottante de plastique dans l'Océan) et contribue à accélérer l'épuisement du pétrole, entre autres conséquences de la connerie humaine.
De plus, par une pirouette marketting dont seuls les capitalalistes ont le secret, ils nous rejouent la même mais en plus cher ! Un comble
L'Homme et ses contradictions.
10sid en mode "coup de gueule"