Le village étonnant d'Aigues-Vertes

Proposé par
le

Le village d'Aigues-Verte en Suisse a des habitants bien particuliers : ils sont tous atteints d'une maladie mentale et vivent en communauté dans un village aménagé exclusivement pour eux, avec l'aide d'éducateurs. Ils y travaillent tous (comme boulangers, maraichers etc..), le but étant de les aider à gagner en autonomie.


Tous les commentaires (167)

a écrit : 5eme puissance ok, mais a quel prix ? Regarde autour de toi, les familles les plus modestes ont de plus en plus de mal a avoir une vie correcte tellement la vie augmente... La vie augmente? Ah ouai d'accord. C'est Bien ça...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Le pays qu'on appelle la France en Europe a des habitants bien particuliers : ils sont tous atteints d'une maladie mentale et vivent en communauté dans un pays aménagé exclusivement pour eux, et dirigé par le plus atteint de tous... Ça n'a rien de drole ce que tu dis. Tu tente l'humour, mais ce genre d'humour ça n'aide personne, et tu seras sans doute le 1er à manifester lorsque notre président (j'aimerait bien voir ce que tu ferais à sa place d'ailleur) propose des changements. Les Français devraient faire comme les travailleurs Allemands : se taire, travailler et être payé en consequence.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Mais leur village n'est pas isole du monde..! Les commerces fonctionnes grace au passage, d'eux et faut pas croire qu'ils sont incapables de se débrouiller! Les personnes handicapées sont tout aussi capable de se dérouiller que vous et moi... Et ils sont encadrés un minimum... Par dérouiller je suppose que tu veu dire débrouiller. Et dans ce cas, s'ils sont tout aussi capables que "vous et moi" pourquoi sont-ils encadrés.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Le pays qu'on appelle la France en Europe a des habitants bien particuliers : ils sont tous atteints d'une maladie mentale et vivent en communauté dans un pays aménagé exclusivement pour eux, et dirigé par le plus atteint de tous... Rageux ;)

Posté le

unknown

(2)

Répondre

"Bonjour, je voudrai une tarte aux concombres S.V.P"

Posté le

unknown

(6)

Répondre

Je suis d'accord sur un point avec angel377. Quelqu'un a dit plus haut que ces personnes encadrés ne peuvent pas vivre dans un monde qu'ils ne comprennent pas. (monde "normal") Mais si les personnes "normales" acceptaient les défavorisés (ils le sont malheureusement dans notre societe) ils n'y aurait pas de place pour cette incompréhension. Problème résolu sans recours à l'exclusion potentiel.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Ils n'ont absolument rien inventé, ça existait déjà en 40, à Varsovie entre autres...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Le pays qu'on appelle la France en Europe a des habitants bien particuliers : ils sont tous atteints d'une maladie mentale et vivent en communauté dans un pays aménagé exclusivement pour eux, et dirigé par le plus atteint de tous... En même temps c'est vous qui l'avait élu !

Posté le

unknown

(4)

Répondre

a écrit : Le crétinisme des Alpes est une vraie maladie : c'est une hypothyroïdie profonde et congénitale due a une carence iodée Merci de ton soutien ...
Je crois que l'on doit a un roi français qui a imposé la distribution et consommation de sel de mer en
montagne pour contrer le crétinisme des Alpes. Les personnes atteintent étaient reconnaissable car elles avaient un goitre de mémoire aussi...

Posté le

unknown

(1)

Répondre

"Bonjour, je voudrai une tarte aux concombres S.V.P". c'est pas bon les tartes aux concombres!! :)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Je vois pas ce qu'il y a de drôle... Nous en Suisse, au moins ont s'occupe de les aider dans la vie... Ont les enfermes pas dans des centres..! TreS bien dit?la France a beaucoup a apprendre des autres sur touts points.

Posté le

unknown

(4)

Répondre

a écrit : Le pays qu'on appelle la France en Europe a des habitants bien particuliers : ils sont tous atteints d'une maladie mentale et vivent en communauté dans un pays aménagé exclusivement pour eux, et dirigé par le plus atteint de tous... Ça, c'est bon!

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Mouais ... Je reste sceptique quant au "bel exemple pour la France" dont vous parlez ... Je ne suis pas véritablement pour le système de parquage des gens selon des critères ... On en revient presque a la notion de ghetto ! On regroupe des personnes ayant des caractéristiques communes, on les met loin de nous, hors de la société et on edulcolore tout ça avec des éducateurs qui les prennent en charge ... Désolé mais moi j'y vois plutôt la notion d'exclusion plutôt que d'intégration ... Afficher tout Oui, c'est un revers à ne pas négliger, mais l'idée d'un village est plus séduisante que celle d'un centre. L'idéal serait de multiplier ce genre d'initiative et d'ouvrir les "villages" au regard du monde.

Posté le

unknown

(3)

Répondre

a écrit : Pour ceux qui insultent la France (notre pays quoi!). Sachez que nous ne sommes pas 5 eme puissance mondial pour rien! Faut arrêter de dire que la France est nulle!! Il est vrai que nous glandons pas mal et que nous ne sommes pas au maximum de nos capacité, mais ça s'arrange doucement. Humour...

Posté le

unknown

(3)

Répondre

a écrit : Au lieu de critiquer tout le temps ce qu'on a, sachon apprécié le fait de vivre dans un pays comme le notre qui a quand même plus d'avantage que d'inconvenien, apres ceux a qui ca plait pas, le monde est vaste... La France part en couille. Je le cris haut et fort et je ne partirai pas dans le vaste monde car même si cette chienne de France me mène une vie de merde, je l'aime et je crois qu'un changement est possible.
2012, va voir ça avant de voter n'importe quoi: www.udg.fr

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Ça n'a rien de drole ce que tu dis. Tu tente l'humour, mais ce genre d'humour ça n'aide personne, et tu seras sans doute le 1er à manifester lorsque notre président (j'aimerait bien voir ce que tu ferais à sa place d'ailleur) propose des changements. Les Français devraient faire comme les travailleurs Allemands : se taire, travailler et être payé en consequence. Afficher tout Bêhêhêhê...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

A tout ceux qui critiquent mon commentaire, je n'ai qu'une chose a vous dire, arrêtez de vous mentir a vous même et regarder la vérité en face, regardez et voyez ce qu'est réellement la France. Notre président c'est vous et moi qui l'avons élu, mais il n'a pas fait la moitié de ce qu'il avait prévu, les prix ne cessent d'augmenter, et les problèmes ne cessent de s'accroître...
Et puis libérez vous un peu, ce commentaire n'était qu'une petite touche d'humour, s'il ne vous plait pas, passer votre chemin sans un mot, la France si elle ne me plaisait pas malgré ses " défauts " je l'aurai quitté, mais je ne cherche pas mon simple bonheur, mais j'espère que les choses évoluerons positivement, en essayant d'aider comme je peux, alors faites de même, et peter un coup ;)

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Je ne me suis pas demandé ce que peut vivre un handicapé mais je travaille en hôpital psychiatrique et en milieu pénitentiaire donc je sais ce que le mot "exclusion" par la société a comme répercussion chez des personnes qui ne veulent surtout pas être stigmatisées et qui, malheureusement, avec des procédés tels que celui là, le sont. Quand j'entends parlé de ce genre de fonctionnement, cela me ramène en tête l'image d'un zoo ... Désolé d'être aussi cru mais c'est ma vision des choses ... Loin des yeux, ces gens là n'existent plus et cela arrangent certains ... Prenons l'exemple des enfants autistes : je suis totalement favorable a une intégration dans une école "normale" faite avec intelligence, c'est a dire en expliquant aux enfants la maladie et le respect mais aussi en intégrant dans la classe un éducateur spécialisé et en formant les instits plutôt que de créer des écoles spéciales pour autistes ... Ils font partie de la sociétés autant que vous et moi alors autant les considérer comme tels ^^ Afficher tout Je suis en total accord avec toi mais faut pas rêver, on supprime des postes d'enseignant, ils vont pas ajouter des éducateurs spé, si il pouvait y avoir juste des structures pour autistes adultes ça serait merveilleux ! Une amie a due partir en belgique pour que son frère reste dans une structure qui puisse s'occuper de lui!

Posté le

unknown

(0)

Répondre