L'eau présente dans les océans ne viendrait pas comme certaines théories l'affirment de météorites, mais au contraire des entrailles de la Terre. Des scientifiques ont récemment découvert, via l'étude d'un minéral ne pouvant se former que profondément sous Terre, que de l'eau serait présente à plus de 700 km de profondeur. Mieux, le volume d'eau qui y serait stocké pourrait atteindre trois fois le volume de l'ensemble des océans de la planète.
Tous les commentaires (172)
Sauf que l'hydrogène ne se trouve pas facilement à l'état naturel. Sa production industrielle passe par le gaz naturel ou les hydrocarbures, procédés polluants.
On peut aussi le produire par électrolyse de l'eau (aussi niveau collège), mais on conviendra qu'il n'y a pas grand intérêt si on veut justement en produire.
Cependant, si tu le veux bien, pour tenter de nous mettre d'accord, séparons bien les choses.
1. Il ne fait aucun doute que la Terre à subit tôt lors de sa formation des bombardements de météorites qui ont probablement apporté de l'eau sur notre planète. Des scientifiques ont émis l'hypothèse tout à fait plausible que l'eau présente sur notre planète pourrait venir en majorité de ces bombardements.
2. Cette étude met en évidence, dans les conditions naturelles de température et de pression à quelques 400 à 600 km de profondeur, des échanges chimiques permettant le stockage de l'eau dans ces roches hydratées.
La nature des roches du manteau supérieur laisse peser de fortes présomptions (l'article suivant présente l'interview d'un des auteurs de l'étude oubliée) que le manteau renferme une quantité d'eau, sous la forme de ringwoodite hydratée, estimée à 3 fois l'eau des océans de surface.
rt.com/news/165756-underground-ocean-discovered-water/
L'étude met aussi en évidence, par forage et études expérimentales aux mêmes conditions, des échanges chimiques d'eau, notamment dans les zones de subduction sous-marines, entre les océans et le manteau.
Cette étude, encore une fois, à fait l'objet d'une revue par les pairs, par un comité de scientifiques du domaine, avant d'être publiée très récemment mi mai. Donc attendons le recul.
L'article décrit plus précisément la méthodologie utilisée pour l'étude, ça a l'air assez solide.
Après, et c'est clair dans l'article, seuls différents points des US ont été évalués avec plus de 2.000 sismographes tout de même, mais il faut aller voir autre part. Mais ça fait déjà une bonne zone.
3. Reste à approfondir toutes les hypothèses, et trouver en quelles proportions l'apport de l'eau de surface à pu être réalisé, par les différents moyens cités.
Si les mesures s'avèrent identiques en d'autres points du globe, je ne qualifierais donc pas cette étude de bidon (j'emploie ici mes mots, sans désir de te paraphraser).
4. Des articles parlent d'océans souterrains, ce sont des journalistes qui n'ont absolument rien compris à l'étude, mais c'est malheureusement assez courant.
Admettons que ce soit accessible, paraît il raisonnable de puiser dans ces ressources, d'autant plus qu'il et probable qu'un tel volume influe sur "l'équilibre" de la Terre !
Dans le documentaire Les clés de l'univers sur Discovery Science, j'y ai appris que l'eau sur terre serait là grâce aux bombardements de la Terre par des astéroïdes et des comète (chondrites). Ces chondrites aurait d'ailleurs touché chaque centimètres carré de la Terre.
Pour ceux qui se posent des questions sur l'anecdote, avant de les poster en commentaire, allez faire un tour du côté des sources. Ainsi j'ai pu répondre a deux questions posées précédemment.
www.espace-sciences.org/archives/pourquoi-la-mer-est-elle-salee-0