Au Liban, en vue d'un équilibre entre les religions majoritaires du pays, chaque fonction importante est attribuée à une personne d'une confession religieuse prédéterminée. Ainsi, le Président doit obligatoirement être chrétien maronite, le Premier ministre musulman sunnite, le Président de l'Assemblée nationale musulman chiite, et le porte-parole du gouvernement chrétien orthodoxe.
Tous les commentaires (100)
Chrétiens et musulmans n'ont pas vécu ensemble dans la joie pendant des siècles en Espagne...
C'est plutôt 700 ans de conflits.
J'ajoute qu'il y a eu un nouveau dans le dictionnaire : libanisation qui veut dire faire le bordel. Ca fait encore plus mal !!
À tous ceux qui trouvent ce système injuste, attention à ne pas avoir une vision trop "occidentale" des choses, si j'ose dire.
Comme j'ai pu l'expliquer dans d'autres commentaires, ce système se trouve être assez ingénieux vu la particularité sociétale du Liban.
Les peuples ont toujours suivi leurs chefs religieux qui les ont manipulés en leur donnant bonne conscience pour leurs exactions... Pour reprendre ta phrase, il faudrait écrire : "l'intolérance des religions est source de conflits"... Et les "peuples" sont suffisamment cons pour les suivre. Oh, pas tous, bien sûr ; vous, moi, nos voisins, on s'entend bien et on peut vivre ensemble... mais suffisamment en tous cas pour mettre la planète à feu et à sang depuis plus de 2 000 ans.
En traitant les croyants de "cons", ne penses-tu pas faire preuve d'intolérance?
Peut-être que quelqu'un d'autre que moi l'aurait mal pris, et t'aurais insulté. Peut-être l'aurais-tu frappé. Peut-être aurait-il dégainé une arme, etc., nous amenant à un conflit dû à l'intolérance, et non pas à nos croyances respectives.
Un des moyens de régler ce problème, ou plutôt de l'éluder, serait d'abandonner les religions, afin que tout le monde soit d'accord. Ou de tous devenir chrétiens. Ou musulmans. Ou juifs.
Constates-tu l'absurdité de tes propos?
Chacun est libre de croire ce qu'il veut, mais doit faire preuve de tolérance vis-à-vis de ceux qui ne pensent pas comme lui.
À bon entendeur.
P.S. : Je n'ai pas envie de lancer de débat, ni de faire dans le hors-sujet, aussi je ne répondrai pas aux éventuelles réponses que pourra engendrer ce message.
En effet, aux États-Unis le pouvoir législatif est très indépendant du pouvoir exécutif ; et au Canada et dans le reste de l'Europe, soit il n'y a pas de président, soit il n'a qu'un pouvoir symbolique. Quant au premier ministre, il est, comme en France, dépendant d'une majorité à l'Assemblée.
Il faut penser oriental pour comprendre les pays du Levant. Si tu raisonnes avec un esprit européen, tu vas faire des contresens.
Mais je suppose qu'il y a quand même des protestations du fait que le plus haut gradé soit de telle ou telle religion?
Voila juste la petite pensée du soir je vais me coucher moins bête maintenant...
Prenons le temps de réfléchir deux secondes. Je tiens d'abord à préciser que je ne suis pas religieux (mais en revanche j'aime bien la logique dommage).
1) Tu dis que les religions sont sources de conflits. Jusque là je te suis.
Deux lignes après tu affirmes que ce sont les chefs religieux, manipulant le peuple, qui provoquent les guerres.
Mais dis moi, qui est responsable alors? les chefs méchants? ou bien la religion?
Pour ma part je n'ai pas souvenir que la religion rende méchant (mon père n'a jamais eu envie de conquerir un pays ni de manipuler ses proches par exemple).
Après une minute de réflexion il ne nous reste plus qu'un coupable : les hommes qui se SERVENT de la religion pour assouvir leur soif de pouvoir.
Tu en conviendras certainement.
2) ""Et les peuples sont suffisament "cons" pour les suivres.""
Cette citation est très importante car elle met en évidence le fait que tu ne cherches pas au bon endroit.
Pour s'opposer aux dictateurs, la propagande... Bref à tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l'endoctrinement, il faut...(roulement de tambour)...ne pas être con (tadaa). Non plus sérieusement il faut simplement en avoir dans la caboche pour raisonner, s'opposer, connaître son ennemi. En gros faut un minimum utiliser son esprit critique. C'est pour cela qu'un religieux (tiens ça ne colle pas avec ce que tu affirmes) qui s'appelait Avicenne affirmait que seuls les erudits pouvaient s'interesser a la religion. Car oui, si t'as pas d'esprits critiques, tu ne peux comprendre le message d'amour que peuvent faire circuler les religions. Ainsi ne devrait il plus y avoir de guerres.
Les chrétiens dans les arènes romaines ne réclamaient que la liberté et la paix. Ils étaient persécutés par les romains polythéistes. On a toujours peur de ce que l'on ne peut comprendre mais bon.
Les croisades? La religion et l'appel de la terre sainte était un bon pretexte...pour unir les peuples européens contre l'expansionniste musulman qui empéchaient de pauvres pélerins d'aller en terre sainte. Au départ il ne s'agissait que d'escortes. C'était un excellent défouloir qui laissaient les autorités religieuses tranquilles en Europe.
Les guerres de territoires? Simples pretextes pour s'étendre et de nouvelles terres.
Guerres de religion? Tous ce qui est traité (Edit de Nantes par exemple) et ceux qui ont été rompu l'ont été par le roi pour satisfaire le peuple (exemple : le peuple qui est à composition majoritaire catholique. Je suis le roi et je suis mal aimé. Je proclame la religion catholique comme étant officielle et je martyrise les autres. Ça défoule le peuple et je redeviens populaire).
Une phrase a retenir : "nous n'avons peur et ne rejettons que ce que nous ne pouvons comprendre."
La comprehension mutuelle entre les peuples sera la clé de voûtes d'une société de paix et de prospérité.
Mais si tu ne peux comprendre ceci retiens celà : Ce n'est pas parceque quelque chose (la religion) pose problème (comme tu l'affirmes) que cette chose (la religion) doit être supprimée. On ne supprime pas un problème parce qu'on ne sait pas le résoudre ou que l'on est incapable d'en comprendre l'énoncé...