L'antijeu au football peut parfois aller très loin : lors de la coupe des Caraïbes 1994, la Barbade a délibérément marqué un but contre son camp, avant d'aller défendre les buts de son propre adversaire la Grenade qui voulait elle-aussi alors marquer contre son camp ! L'objectif était pour la Barbade d'aller aux prolongations afin d'inscrire un but en or (qui comptait double) et avoir une chance de se qualifier. Elle avait en effet besoin de gagner par 2 buts d'écart.
Sachant que le "but en or" comptait double à l'époque, ils marquèrent contre leur camp à la 87e minute alors qu'ils menaient 2-1, pour disputer une prolongation à 2-2 et tenter de marquer un but en or qui les qualifierait (avec donc un score de 4-2).
La Grenade tenta alors de marquer contre son camp, pour perdre 3-2 et éviter la prolongation, et ainsi se qualifier, mais Barbade vint défendre les buts de son adversaire !
La Barbade réussira finalement à empêcher son adversaire de marquer contre son camp, obtenant donc une prolongation dans laquelle elle marquera un but en or et se qualifiera.
Cette règle du "but en or" qui compte double fut supprimée peu après, pour éviter que ce genre de situation ne se reproduise.
Tous les commentaires (67)
Avec vos débats inutiles on croirait entendre des enfants répéter leur phrase préférée : " C'est lui qui a commencé ! " Le foot c'est un sport, ce n'est pas blanc mais pas noir non plus.
Ça n'aurait pas été plus simple de simplement valoriser le but en or comme un point simple ?
Et à ce moment-là, pour ce match, il n'y aurait pas eu de prolongations mais une élimination directe de l'équipe qui n'aurait pas eu les 2 points d'écart.
Ou une autre alternative, je pense que ces petits pièges sont faciles à contourner.
Justement, j'en parlais hier devant l'ennui de cette finale où, après 105 minutes de soupirs, je n'espérais plus que n'importe quelle équipe marque pour ne pas que ça aille aux tirs aux buts.
Bref, espérons que l'Euro nous offre plus de spectacle car cette CDM était plus que décevante.
Quelqu'un peut me répondre ??
Ok la barbade a marqué contre son camp pour qu'il y ait les prolong'...
Ok grenade a voulu faire pareil pour ne perdre que d'un but et se qualifier...
Ok la barbade a defendu le camp de grenade pour qu'ils n'y arrivent pas...
Mais pourquoi grenade n'a alors pas été marquer dans les buts adverses et ainsi gagner 2-1 ?
A moins que La barbade ait reussi a defendre les 2 cages mais ca me semble etrange...
Déclaration de l'entraîneur de Grenade qui résume assez bien l'état d'esprit: " La personne qui a inventé cette règle est bonne pour l'asile. Nos joueurs ne savent même pas dans quelle direction attaquer: notre but ou leur but. Je n'ai jamais vu cela avant. Au football vous êtes censé marquer contre les adversaires pour gagner, pas pour eux"
Le dernier but en or que j'ai dans mes souvenirs remonte à la Coupe du monde 98 France Paraguay avec un but de Laurent Blanc
du meme type du match de la honte, allemagne autriche de 82. a quel points la soif de victoire peut amener a faire comme betise
Il aurait suffit de faire une passe au gardien qui aurait gardé la balle dans ses bras et rentrer dans le goal avec...
Ce sport (et tout ce que ca engendre ..) du grand n'importe quoi !
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment la Barbade a pu empêcher la Grenade de marquer contre son camp !?
J'attends toujours qu'ils sanctionnent les simulations. Ça devient de plus en plus théâtrale le football.
Quitte à marquer contre don camp autant le faire en beauté
m.youtube.com/watch?v=DVmpn6_p_pU