"La Cène" est une célèbre peinture murale de Léonard de Vinci illustrant le dernier repas de Jésus avec ses apôtres. Si c'est aujourd'hui la star du couvent milanais Santa Maria delle Grazie, il n'en a pas toujours été de même : elle fut si peu considérée au XVIIe siècle qu'une partie fut détruite pour pouvoir créer une porte entre deux salles. C'est pourquoi la partie inférieure de la fresque représentant les pieds du Christ n'est plus visible.
Commentaires préférés (3)
Ça se trouve la ou se trouvais les pieds il y avait un terrible secret !!! Et les illuminati l'ont détruit poupour que personne le sache !
Le script pour le.nouveaux Da Vinci Code !!!
Il va plus pouvoir marcher sur l'eau le pauvre...
Tous les commentaires (50)
Je suis sur que c'est Ponce Pilate qui voulait la porte exactement à cet endroit !
C'est une femme a côté de Jésus ?
Dommage mais ça reste une très belle oeuvre, même partiel !
Ça se trouve la ou se trouvais les pieds il y avait un terrible secret !!! Et les illuminati l'ont détruit poupour que personne le sache !
Le script pour le.nouveaux Da Vinci Code !!!
Il va plus pouvoir marcher sur l'eau le pauvre...
Ce tableau est très controversé d'ailleurs car beaucoup voient, à la droite du Christ, Madelaine, plus grande disciple voire amante de Jésus ! En effet si on bouge mentalement Madelaine a gauche de Jésus on s'aperçoit qu'elle s'appuierait la tête sur son épaule, signe de leur relation amoureuse !
La Bible, plus grande série du monde, devant Game of Throne et Friends :)
C'était pour ne pas qu'on voit que Jésus prend sont pied avec Marie Madeleine.
Aujourd'hui, c'est tout l'inverse :
La Cène est tellement connue et célèbre que les gens viennent visiter le couvent uniquement pour celle-ci, la majorité ignorant l'existence d'une autre peinture située... Juste en face.
Il s'agit de la Crucifixion de Donate Montorfano qui a également été terminée en 1497 et qui a été une montagne de travail !
D'ailleurs, Montorfano aurait aidé Da Vinci pour quelques détails.
Source : Mon voyage à Milan. :)
J'étais persuadé que le tableau etait au musée du Louvre
Je me coucherais 2 fois moins bête :)
Une petite recherche sur internet t'aurais prouvé qu'il ne s' agit pas d'une femme mais de l'apôtre Jean, il fait féminin de par ces cheveux longs. À côté de lui se trouve Pierre avec ses cheveux blancs et Judas, prêt à s' emparer de la bourse d'or de sa trahison.
De rien, in internet we trust.
Amputer une oeuvre pareil pour mettre une porte ...
Heureusement qu'ils ont pas commencé à mettre des fenêtres sinon il y aurait moins d'apôtres ...
Qu'un sait il pourquoi ce tableau etait si peu estimé? Ca a un rapport avec le thème ou le fait que de vinci n'avait pas spécialement la côte a ce moment là?
Si on compte les mains on s'aperçoit qu'il y en a une en plus et que celle ci tiens... Un poignard !!
Légendes urbaines qui transforment l'oeuvre de Dieu en manigances du Diable. Et vous allez me dire que cest un artiste homosexuel du XVI ème siècle qui serait mieux informé de la nature de la relation entre Jésus et Madelaine? Ou aurait ils tenu ces preuves? A la bibliothèque du Vatican?
Il faudra bien sur éviter de s'interoger sur la position de la tête des gens qui empruntaient cette porte par rapport à l'anatomie de Monsieur Jésus, qui pour le coup aura vu passer plus de monde entre ses jambes que n'importe qui d'autre à cette table :D