"La Cène" est une célèbre peinture murale de Léonard de Vinci illustrant le dernier repas de Jésus avec ses apôtres. Si c'est aujourd'hui la star du couvent milanais Santa Maria delle Grazie, il n'en a pas toujours été de même : elle fut si peu considérée au XVIIe siècle qu'une partie fut détruite pour pouvoir créer une porte entre deux salles. C'est pourquoi la partie inférieure de la fresque représentant les pieds du Christ n'est plus visible.
Tous les commentaires (50)
A l'époque il n'était pas formellement interdit de dégrader des œuvres religieuses ?
Il est écrit nul part dans la Bible que Jésus et Marie-Madeleine sont amoureux,ils sont amis,cela n'aller pas plus loin :)
c'est de ce repas que vient la superstition: avoir 13 convives a table porte malheur.
Suis-je le seul à me poser cette question: Pourquoi avoir détruit une partie du tableau, pour créer une porte? Pourquoi ne pas avoir déplacé le tableau, tout simplement? Bizarre comme concept, non? Même si il était peu considéré, il y a le respect du concepteur. Surtout quand celui-ci s'appelle De Vinci.
Pour les curieux de l'histoire de Jésus sans pour autant être croyant, je suggère le très bon episode de "Secrets d'Histoire" consacré à ce dernier et présenté par Stéphane Bern.
Oh le boulet! C'est ça quand on lis trop vite. Merci Magoulette :-)
Et moi qui était persuadé que c'était un tableau, je me coucherais 2 fois moin bête.
Franchement, je vois pas comment on peut honnêtement dire que c'est la vérité vrai, alors si Da Vinci, (homosexuel, jvois pas l'intérêt de la précision) avait envie d'exprimer son opinion sur la question, je vois pas où est le mal...
Jésus a dit :'' lève toi et marche''
Ça devait être avant qu'on lui coupe les pieds...
Je me permets de faire ce commentaire car vraiment ça m'énerve ce fait de filtrer chaque parole et cataloguer les gens comme ça. C'est TON commentaire qui me fait peur, pas le sien. Désolé pour le hs
La deuxième personne vers la gauche ressemble aussi a une femme :)
Personnellement j'ai toujours vu une femme à la droite de Jésus et ce avant le fameux Da Vinci code. Traits fins cheveux feminins, posture gracieuse et feminine en contraste avec tous les autres personnages du tableau. Maintenant que ce soit Marie Madeleine ou Marie Biscotte ça, ce n'est pas ma plus grande préoccupation :)
Leonard s'est (selon toute vraissemblance) représenté lui même sous les traits du deuxieme apotre en partant de droite... le troisième étant salaïe, son infernal disciple..
L'apotre Jean a toujours était représenté avec des traits juvénile et imberbe, c'est une coutume datant d'avant le moyen age.. léonard s'est plié a celle ci... (et puis si c'est une femme, où est le 12eme apôtres ?)