Le salage des routes en hiver est inefficace lorsque la température passe en dessous de -21°C. En effet, le sel ne fait pas directement fondre la glace, il forme un mélange avec l'eau qui reste liquide jusqu'à -21°C (selon la concentration de sel), permettant aux voitures de rouler sans danger. C'est pourquoi les pays où les hivers sont très rudes doivent trouver d'autres moyens pour permettre la circulation.
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Pour de températures plus basses on utilise un mélange sel-calcium-gravier
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En Finlande les autres moyens sont:
A la place du sel, ils utilisent des gravillons qui sont répandus plusieurs fois (à chaque fois que nécessaire) pour accroître l'adhérence des pneus sur la route.
Les gravillons sont récoltés/ramassés quand la fonte des neiges a lieu.
Les pneus cloutés sont obligatoires (vraiment cloutés, avec les clous en métal) à partir d'une date fixée en octobre ou en novembre.
Ayant été au Canada pendant un grand froid -35 voir -40 degrés, il me semble qu'un mélange de chlorure de calcium est utilisé. Le problème c'est que ce mélange tâche tout en blanc, il suffit de faire 1km en voiture pour qu'elle soit toute blanche! Aussi il faut absolument avoir du liquide lave vitre sinon c'est l'accident assuré, le pare-brise devient blanc opaque très vite!
Ils ont qu'à utilisée du sel qui tient la route ou utilisée du goudron poivre et sel
J'ai cru avoir entendu une fois qu'en Russie il utiliser du liquide de refroidissement car il a une grande tolérance au gel. Si quelqu'un peut compléter ça ce serait volontier
En Auvergne c'est de la pouzzolane qui est répandue sur les routes (volcan oblige ^^).
En effet, dans certains lieu, il arrive assez régulièrement que les températures soient trop basse pour du sel. La pouzzolane, une fois emprisonnée dans la glace fera alors office de "crampons" pour vos pneus améliorant grandement le coefficient d'adhérence.
Néanmoins, une fois la route dégelée, la pouzzolane aura tendance à faire comme des billes sur du bitume (bien connue des motards notamment!)
Vu sur SCMB
Je peux vous assurer qu'avec une voiture équipée de pneus cloutés, il faut y aller pour patiner. 180km/h sur autoroute couverte de neige sans avoir l'impression de rouler sur la neige
Les gravillon marche très bien
Vers l'Alaska il passent leur brevet de pilote et prennent l'avion ;)
Chez mon père en Lozère il utilise du gravier et je crois qu'aussi en Suisse dans certains endroits il mettent du sucre source à verifié