Le Voyage vers la Lune de George Méliès fut le premier film piraté à grande échelle. La pellicule utilisée par les caméras de Méliès était du 35 mm avec un système de perforation qui violait les brevets déposés par Thomas Edison. Celui-ci entreprit la contrefaçon massive de cette œuvre pour en faire payer l'auteur.
Tous les commentaires (32)
Les couleurs étaient faits mains a l'époque sur les films de Meliès. Les contrefaçons bénéficiaient elles de ces fastidieuses améliorations?
La gueguerre Edison/Tesla on y à droit partout des lors que l'on mentionne l'un ou l'autre. Quand bien même tout ce que l'on dit sur Edison et ses vols de brevêt serait vrai je ne vois pas l'interêt de sans cesse venir défendre Tesla et d'essayer à tout prix de convaincre les autres de sa superiorité... (Oui mais Tesla c'est le meilleur ! Edison c'est un méchant)
C'est peut être (et surement) vrai, mais à quoi bon continuer à argumenter la dessus, c'est exactement pareil sur 9gag avec des posts incéssant sur le "grand Tesla" et il allait donner l'electricité gratuite et il avait inventé le rayon de la mort et ceci et cela et patati et patata.
Le sujet est intérressant et vaut la peine de se documenter mais pitié laissez les théories fumeuses et les tentatives de "conversion" de côté
Encore lui décidemment une arnaque ce mec avec des inventions qui ne sont pas de lui mais brevetées par son académie il est partout.....
Il avait certes une vision très industrielle de la science (premier labo avec autant de chercheurs), mais on peut lui attribuer directement des inventions, comme le multiplexeur de télégraphe.
Il n'est pas un inventeur solitaire, mais gère en parallèle de nombreux projets traités par ses employés.
Sa surdité à sans doute contribué à son manque de sociabilité.
De nos jours, les grandes entreprises de technologie ont leur R&D sur le même modèle.
Il ne s'agit pas de le glorifier ou le diaboliser, lui ou Tesla, il faut juste nuancer les visions tout noir ou tout blanc d'Edison ou Tesla.
C'est bizarre ces critiques juste parce qu'il voulait faire de l'argent avec sa passion des sciences appliquées.
Il faisait des dessins a la con, dont la plupart étaient impossibles a mettre en œuvre.
Un inventeur n'est pas un artiste. Moi aussi je peux avoir l'idée d'organiser des vacances sur Venus pour les touristes ; mais le mettre en œuvre, c'est autre chose.
Edisson est de très très loin le plus grand inventeur de TOUS les temps. Le discréditer parce qu'il a eu des mots avec son employé (Tesla) est ridicule et une contre vérité historique. Par contre, les frères Lumière et Melies sont effectivement des voleurs et des pilleurs d'invention.